Australie : condamné pour diffamation, Google est mis à l’amende

Olivier Robillart
Publié le 12 novembre 2012 à 15h38
La firme américaine vient d'être condamnée en Australie pour diffamation. Google était accusé d'associer le nom et l'image d'une personne à la mafia locale et devra régler 160 000 euros au titre des dommages et intérêts.

00FA000004911224-photo-google-logo-icon-sq-gb.jpg
Après avoir été victime de coups de feu suite à une rixe survenue dans un quartier de Melbourne en 2004, Milorad Trkulja avait noté que son patronyme était associé, sur plusieurs moteurs de recherche, à la pègre locale. Après avoir attaqué Yahoo ! et obtenu 225 000 dollars australiens pour diffamation, l'homme de 62 ans avait ensuite décidé d'agir à l'encontre de Google.

Se basant sur les mêmes motifs, cet australien a donc accusé la firme américaine de diffamation, expliquant que cette association entre son nom et cette activité était erronée. Selon l'AFP, la justice a tranché en défaveur de Google, estimant qu'elle avait bien eu, en sa qualité d'éditeur, une attitude diffamante à l'encontre de Milorad Trkulja.

En conséquence, la firme devra verser un peu plus de 160 000 euros au titre des dommages et intérêts. En effet, selon la Cour suprême de l'Etat de Victoria, Google doit être tenu responsable des contenus qu'il héberge « auxquels a parfois été reconnue la qualité d'éditeur dans le cadre de la loi contre la diffamation », explique-t-elle.

En France, la justice avait adopté une position similaire puisque le TGI de Paris avait condamné la firme et ses suggestions (Google Suggest). La cour avait alors estimé que « ces propositions, prises séparément, et plus encore associées les unes aux autres, constituent ainsi, au moins par insinuation, des faits précis susceptibles de preuve et évidemment de nature à jeter l'opprobre sur qui en est l'objet ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles