Google fermera bientôt ses services Buzz et Jaiku

Par
Le 17 octobre 2011
 0
00c8000002932078-photo-google-buzz.jpg
Alors que Google souhaite renforcer ses efforts sur son nouveau réseau communautaire Google+, la firme de Mountain View annonce, via son blog officiel, la fermeture prochaine de plusieurs de ses services web.

Introduit en février 2010, Google Buzz illustra la volonté de la société de s'imposer sur le marché des réseaux sociaux, Orkut n'ayant pas réussi à faire de l'ombre à Facebook. Directement intégré au sein de Gmail, Buzz proposait à l'internaute de mettre régulièrement à jour un flux d'activités à la manière de Twitter. Taclé d'entrée de jeu par les défenseurs de la vie privée, Buzz aura sans doute servi de leçon pour la conception de Google+ qui s'avère finalement plus complet et tente cette fois de rivaliser frontalement avec le géant Facebook.

Les utilisateurs de Buzz pourront récupérer leur flux d'activité en exportant ce dernier via l'utilitaire Google TakeOut. Buzz et ses interfaces de programmation fermeront dans quelques semaines.

0096000000616002-photo-google-jaiku.jpg
Lancé en juillet 2006 et racheté par Google en octobre 2007, le service Jaiku s'inscrit dans la lignée des outils de micro-blogging similaires à Twitter. Jaiku cible davantage les mobinautes et si l'équipe finlandaise a probablement permis à Google d'étendre ses connaissances dans ce domaine, le service n'a en revanche jamais été réellement promu par la firme californienne. Jaiku fermera ses portes au 15 janvier 2012 ; les ingénieurs planchent actuellement sur des outils d'exportation.

Par la même occasion la société annonce la fermeture des applications communautaires de la page d'accueil iGoogle ainsi que le moteur Code Search permettant aux développeurs d'effectuer des requêtes au sein du code open source des projets publiés sur le web.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Google

scroll top