Vie privée : des actions judiciaires contre Google Buzz

22 février 2010 à 11h30
0
00AA000002880780-photo-google-buzz-logo.jpg
Quelques jours après l'introduction du service Google Buzz au sein de Gmail, Eva Hibnick, une résidente de Floride, a déposé une plainte via les cabinets d'avocats William Audet of Audet & Partners LLP en pointant du doigt une violation de la vie privée.

Buzz fut principalement critiqué pour son outil pre-sélectionnant les contacts d'une personne en fonction de leur fréquence de communication par courriers électroniques. Seul hic, un contact avait la possibilité de voir l'intégralité des amis d'une personne ainsi que leurs adresses email respectives. Certains pointaient également du doigt l'activation du partage sur les services Picasa et Google Reader. Cette faille fut corrigée très rapidement par Google mais déjà des actions judiciaires sont en cours.

00E6000002912620-photo-google-buzz.jpg
Le modèle initial choisi par la firme de Mountain View aurait été en violation de plusieurs lois informatiques américaines notamment le Computer Fraud and Abuse Act. Eva Hibnick souhaite se placer en porte-parole de tous les utilisateurs de Gmail dont le compte fut automatiquement relié à Buzz... c'est-à-dire à peu près tous (soit 31,2 millions, selon les derniers chiffres du mois de janvier).

A ces actions judiciaires s'ajoutent les accusations de l'Electronic Privacy Information Center (EPIC). L'organisme milite pour la sécurité de la vie privée des utilisateurs utilisant des outils de communication électronique. L'EPIC a déposé une plainte auprès de la Federal Trade Commission, l'agence chargée de réguler les pratiques commerciales outre-Atlantique, en expliquant que l'utilisateur aurait dû choisir d'activer lui-même l'outil Buzz au sein de Gmail. Kimberly Nguyen, conseillère de l'EPIC, déclare ainsi : « en résumé les utilisateurs auraient dû avoir beaucoup plus de contrôle sur leurs informations ».

De son côté la firme de Mountain View attend de prendre connaissance des détails de ces plaintes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Energy : les autorités américaines donnent leur accord
Open Outcast : la suite d'Outcast à la sauce Crysis
Il filme Batman The Dark Knight en salle : 2 ans ferme
L'application Kindle d'Amazon débarque sur BlackBerry
Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?
TomTom lance un nouveau car kit pour iPhone
$2 millions de plus pour la fondation Wikimedia
PleaseRobme : le service d'aide aux cambrioleurs
Facebook Zero : version mobile bas débit en vue
Streaming : la communauté du libre en appelle à Google
Haut de page