Vie privée : des actions judiciaires contre Google Buzz

22 février 2010 à 11h30
0
00AA000002880780-photo-google-buzz-logo.jpg
Quelques jours après l'introduction du service Google Buzz au sein de Gmail, Eva Hibnick, une résidente de Floride, a déposé une plainte via les cabinets d'avocats William Audet of Audet & Partners LLP en pointant du doigt une violation de la vie privée.

Buzz fut principalement critiqué pour son outil pre-sélectionnant les contacts d'une personne en fonction de leur fréquence de communication par courriers électroniques. Seul hic, un contact avait la possibilité de voir l'intégralité des amis d'une personne ainsi que leurs adresses email respectives. Certains pointaient également du doigt l'activation du partage sur les services Picasa et Google Reader. Cette faille fut corrigée très rapidement par Google mais déjà des actions judiciaires sont en cours.

00E6000002912620-photo-google-buzz.jpg
Le modèle initial choisi par la firme de Mountain View aurait été en violation de plusieurs lois informatiques américaines notamment le Computer Fraud and Abuse Act. Eva Hibnick souhaite se placer en porte-parole de tous les utilisateurs de Gmail dont le compte fut automatiquement relié à Buzz... c'est-à-dire à peu près tous (soit 31,2 millions, selon les derniers chiffres du mois de janvier).

A ces actions judiciaires s'ajoutent les accusations de l'Electronic Privacy Information Center (EPIC). L'organisme milite pour la sécurité de la vie privée des utilisateurs utilisant des outils de communication électronique. L'EPIC a déposé une plainte auprès de la Federal Trade Commission, l'agence chargée de réguler les pratiques commerciales outre-Atlantique, en expliquant que l'utilisateur aurait dû choisir d'activer lui-même l'outil Buzz au sein de Gmail. Kimberly Nguyen, conseillère de l'EPIC, déclare ainsi : « en résumé les utilisateurs auraient dû avoir beaucoup plus de contrôle sur leurs informations ».

De son côté la firme de Mountain View attend de prendre connaissance des détails de ces plaintes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top