Les données collectées par le casque VR Oculus seront utilisées pour du ciblage publicitaire

13 décembre 2019 à 15h15
0
Oculus

Les données des utilisateurs de casques de réalité virtuelle Oculus seront bientôt récoltées par les propriétaires de l'entreprise conceptrice : Facebook.

Pour accéder aux nouvelles fonctionnalités dites « sociales » des casques, les utilisateurs devront en effet relier celui-ci à leur compte Facebook. Un ciblage publicitaire sera effectué pour l'affichage de « contenus pertinents », annonce l'entreprise.


Les nouvelles fonctionnalités sociales d'Oculus

Depuis le rachat en 2014 d'Oculus par Facebook, l'entreprise à l'origine des fameux casques avait réussi à se tenir éloignée des pratiques du réseau social en matière de gestion des données. Il n'était ainsi pas nécessaire de se connecter à son compte Facebook pour utiliser les différentes fonctionnalités du casque de réalité virtuelle.

Cette époque touche à sa fin. Dans un article de blog datant du 11 décembre, Oculus a annoncé l'arrivée de fonctions « sociales » sur sa plateforme telles qu'une application de messagerie permettant de converser et d'envoyer des messages aux utilisateurs rejoignant les jeux, de partager des photos ou encore d'inviter à rejoindre des concerts dans « Venues ».

Pour y accéder, les usagers devront obligatoirement se connecter à leur compte Facebook. La dernière version de la politique de confidentialité d'Oculus explique ainsi que « Si vous vous connectez à Facebook depuis Oculus, Facebook utilisera les informations de votre compte Oculus ainsi que les informations concernant votre utilisation des produits Oculus pour fournir, personnaliser et améliorer les produits des entités Facebook, notamment afin de personnaliser les publicités que vous voyez sur et en dehors des produits des entités Facebook ».

Facebook tente de rassurer

Oculus précise toutefois que ces changements « n'affecteront pas les applications et les jeux tiers, ni vos données sur les périphériques ».

Cette nouvelle politique ne concerne donc, pour le moment, que les fonctions dites « sociales » des casques Oculus. En contrepartie, Facebook annonce proposer des événements et d'autres applications pouvant intéresser les utilisateurs des casques... Maigre compensation.

La firme insiste sur le fait que ces dispositions sont faites pour « aider les personnes à construire leurs communautés VR » et que le mapping 3D de l'intérieur des habitations des utilisateurs, réalisé par le système Oculus Insight, continuera à être stocké en local.

Source : UploadVR
Modifié le 13/12/2019 à 17h27
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top