Les données collectées par le casque VR Oculus seront utilisées pour du ciblage publicitaire

13 décembre 2019 à 17h27
6
Oculus

Les données des utilisateurs de casques de réalité virtuelle Oculus seront bientôt récoltées par les propriétaires de l'entreprise conceptrice : Facebook.

Pour accéder aux nouvelles fonctionnalités dites « sociales » des casques, les utilisateurs devront en effet relier celui-ci à leur compte Facebook. Un ciblage publicitaire sera effectué pour l'affichage de « contenus pertinents », annonce l'entreprise.


Les nouvelles fonctionnalités sociales d'Oculus

Depuis le rachat en 2014 d'Oculus par Facebook, l'entreprise à l'origine des fameux casques avait réussi à se tenir éloignée des pratiques du réseau social en matière de gestion des données. Il n'était ainsi pas nécessaire de se connecter à son compte Facebook pour utiliser les différentes fonctionnalités du casque de réalité virtuelle.

Cette époque touche à sa fin. Dans un article de blog datant du 11 décembre, Oculus a annoncé l'arrivée de fonctions « sociales » sur sa plateforme telles qu'une application de messagerie permettant de converser et d'envoyer des messages aux utilisateurs rejoignant les jeux, de partager des photos ou encore d'inviter à rejoindre des concerts dans « Venues ».

Pour y accéder, les usagers devront obligatoirement se connecter à leur compte Facebook. La dernière version de la politique de confidentialité d'Oculus explique ainsi que « Si vous vous connectez à Facebook depuis Oculus, Facebook utilisera les informations de votre compte Oculus ainsi que les informations concernant votre utilisation des produits Oculus pour fournir, personnaliser et améliorer les produits des entités Facebook, notamment afin de personnaliser les publicités que vous voyez sur et en dehors des produits des entités Facebook ».

Facebook tente de rassurer

Oculus précise toutefois que ces changements « n'affecteront pas les applications et les jeux tiers, ni vos données sur les périphériques ».

Cette nouvelle politique ne concerne donc, pour le moment, que les fonctions dites « sociales » des casques Oculus. En contrepartie, Facebook annonce proposer des événements et d'autres applications pouvant intéresser les utilisateurs des casques... Maigre compensation.

La firme insiste sur le fait que ces dispositions sont faites pour « aider les personnes à construire leurs communautés VR » et que le mapping 3D de l'intérieur des habitations des utilisateurs, réalisé par le système Oculus Insight, continuera à être stocké en local.

Source : UploadVR
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
soixante
« oh bah ça alors ».
obyoneone
moins cher mais pas privé : htc ?
TofVW
Les acheteurs ne peuvent s’en prendre qu’à eux.
keyplus
thym payer pour se farcir d ela pub
newseven
Je n’arrive pas a croire que c’est Mark Zuckerberg qui est Nolan Sorrento .<br /> La mise à jour Pure o2 de Facebook.<br /> Moi qui pensais que ce serait plutôt Steve Jobs ou Google.<br /> Mais est-ce qui va avoir des poursuites contre Oculus ( parce-que c’est très grave ).<br /> On parle de vole de donnée personnel .<br /> Une chose qui est sur c’est que les actions et les ventes vont fondre comme neige au soleil.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Game Awards 2022 : et le titre de jeu de l'année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Street Fighter 6 et Tekken 8 font parler les poings et frappent très fort !
De nouvelles exclusivités PlayStation arrivent sur PC
Hideo Kojima passe une tête aux Game Awards pour présenter son nouveau projet
Star Wars Jedi Survivor : la suite de Fallen Order se dévoile enfin
CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Haut de page