Les données collectées par le casque VR Oculus seront utilisées pour du ciblage publicitaire

13 décembre 2019 à 15h15
6
Oculus

Les données des utilisateurs de casques de réalité virtuelle Oculus seront bientôt récoltées par les propriétaires de l'entreprise conceptrice : Facebook.

Pour accéder aux nouvelles fonctionnalités dites « sociales » des casques, les utilisateurs devront en effet relier celui-ci à leur compte Facebook. Un ciblage publicitaire sera effectué pour l'affichage de « contenus pertinents », annonce l'entreprise.


Les nouvelles fonctionnalités sociales d'Oculus

Depuis le rachat en 2014 d'Oculus par Facebook, l'entreprise à l'origine des fameux casques avait réussi à se tenir éloignée des pratiques du réseau social en matière de gestion des données. Il n'était ainsi pas nécessaire de se connecter à son compte Facebook pour utiliser les différentes fonctionnalités du casque de réalité virtuelle.

Cette époque touche à sa fin. Dans un article de blog datant du 11 décembre, Oculus a annoncé l'arrivée de fonctions « sociales » sur sa plateforme telles qu'une application de messagerie permettant de converser et d'envoyer des messages aux utilisateurs rejoignant les jeux, de partager des photos ou encore d'inviter à rejoindre des concerts dans « Venues ».

Pour y accéder, les usagers devront obligatoirement se connecter à leur compte Facebook. La dernière version de la politique de confidentialité d'Oculus explique ainsi que « Si vous vous connectez à Facebook depuis Oculus, Facebook utilisera les informations de votre compte Oculus ainsi que les informations concernant votre utilisation des produits Oculus pour fournir, personnaliser et améliorer les produits des entités Facebook, notamment afin de personnaliser les publicités que vous voyez sur et en dehors des produits des entités Facebook ».

Facebook tente de rassurer

Oculus précise toutefois que ces changements « n'affecteront pas les applications et les jeux tiers, ni vos données sur les périphériques ».

Cette nouvelle politique ne concerne donc, pour le moment, que les fonctions dites « sociales » des casques Oculus. En contrepartie, Facebook annonce proposer des événements et d'autres applications pouvant intéresser les utilisateurs des casques... Maigre compensation.

La firme insiste sur le fait que ces dispositions sont faites pour « aider les personnes à construire leurs communautés VR » et que le mapping 3D de l'intérieur des habitations des utilisateurs, réalisé par le système Oculus Insight, continuera à être stocké en local.

Source : UploadVR
Modifié le 13/12/2019 à 17h27
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Idée cadeau Noël : la célèbre Fabrique à histoires Lunii est de retour en promo
Haut de page