Les données collectées par le casque VR Oculus seront utilisées pour du ciblage publicitaire

13 décembre 2019 à 15h15
0
Oculus

Les données des utilisateurs de casques de réalité virtuelle Oculus seront bientôt récoltées par les propriétaires de l'entreprise conceptrice : Facebook.

Pour accéder aux nouvelles fonctionnalités dites « sociales » des casques, les utilisateurs devront en effet relier celui-ci à leur compte Facebook. Un ciblage publicitaire sera effectué pour l'affichage de « contenus pertinents », annonce l'entreprise.


Les nouvelles fonctionnalités sociales d'Oculus

Depuis le rachat en 2014 d'Oculus par Facebook, l'entreprise à l'origine des fameux casques avait réussi à se tenir éloignée des pratiques du réseau social en matière de gestion des données. Il n'était ainsi pas nécessaire de se connecter à son compte Facebook pour utiliser les différentes fonctionnalités du casque de réalité virtuelle.

Cette époque touche à sa fin. Dans un article de blog datant du 11 décembre, Oculus a annoncé l'arrivée de fonctions « sociales » sur sa plateforme telles qu'une application de messagerie permettant de converser et d'envoyer des messages aux utilisateurs rejoignant les jeux, de partager des photos ou encore d'inviter à rejoindre des concerts dans « Venues ».

Pour y accéder, les usagers devront obligatoirement se connecter à leur compte Facebook. La dernière version de la politique de confidentialité d'Oculus explique ainsi que « Si vous vous connectez à Facebook depuis Oculus, Facebook utilisera les informations de votre compte Oculus ainsi que les informations concernant votre utilisation des produits Oculus pour fournir, personnaliser et améliorer les produits des entités Facebook, notamment afin de personnaliser les publicités que vous voyez sur et en dehors des produits des entités Facebook ».

Facebook tente de rassurer

Oculus précise toutefois que ces changements « n'affecteront pas les applications et les jeux tiers, ni vos données sur les périphériques ».

Cette nouvelle politique ne concerne donc, pour le moment, que les fonctions dites « sociales » des casques Oculus. En contrepartie, Facebook annonce proposer des événements et d'autres applications pouvant intéresser les utilisateurs des casques... Maigre compensation.

La firme insiste sur le fait que ces dispositions sont faites pour « aider les personnes à construire leurs communautés VR » et que le mapping 3D de l'intérieur des habitations des utilisateurs, réalisé par le système Oculus Insight, continuera à être stocké en local.

Source : UploadVR
Modifié le 13/12/2019 à 17h27
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top