Facebook corrige un outil de recherche qui permettait des requêtes un peu trop poussées

18 juin 2019 à 06h34
2
Facebook à la loupe_cropped_406x406

La semaine passée, Facebook a discrètement modifié des fonctionnalités, notamment en ce qui concerne les recherches faites sur le site et permettant de retrouver des publications à partir d'un mot-clé et d'une période précise.

Ça y est : Facebook a enfin décidé de s'occuper des données personnelles.

Facebook a modifié son outil « Graph Search »

Avec l'outil sémantique « Graph Search » (recherche de graphes), les internautes pouvaient recueillir des informations venant de profils publics au sein du réseau social, simplement en tapant un mot-clé ou une phrase complétée de dates. Il était ainsi possible de retrouver des posts d'utilisateurs, de savoir qui avait liké telle page, à telle date, qui habitait une certaine ville ou encore les lieux visités par des utilisateurs en particulier.

Journalistes ou chercheurs, vont certainement devoir s'adapter et renoncer à cet outil. En effet, il apparaît qu'utiliser cette méthode pour effectuer des recherches et récolter des informations dans le cadre d'enquêtes était bel et bien d'usage. Henk Van Ess, expert de la recherche via les réseaux sociaux et également membre de Bellongcat, un site de journalisme d'investigation, a déclaré : « la plupart des outils sont en panne » - ce qui s'avère gênant car ils étaient utiles pour la recherche d'informations. Le chercheur avait d'ailleurs publié sur son site des méthodes pour réaliser ces fameuses recherches dans les publications publiques.

Facebook met l'accent sur la confidentialité après de nombreux incidents

Le réseau social s'est justifié des modifications apportées, affirmant avoir agi pour des raisons de vie privée. Facebook a ainsi tenu à éviter que l'outil ne soit utilisé par des personnes aux intentions incertaines.

Après plusieurs scandales liés à l'utilisation et la protection des données de ses utilisateurs, Facebook a visiblement décidé qu'il était temps de stopper les utilisations abusives de la fonctionnalité de recherche.

Source : Vice

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nintendo, suite : les deux nouveaux modèles de Switch seraient entrés en production
Google est un mauvais copieur, piégé par Genius, à qui il vole les paroles de chanson
Le Motorola One Action fuite : triple module photo, écran 21/9 et SoC Exynos à prévoir
L'application Google teste l'affichage des signets pour ses résultats vidéo
L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
Haut de page