Publicité : sur Instagram et Facebook, les jeunes ne pourront plus être ciblés selon leur genre

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 janvier 2023 à 08h40
© Shutterstock
© Shutterstock

Dès le mois de février, les annonceurs des réseaux sociaux du groupe Meta ne pourront plus cibler les jeunes selon leur genre. Ils devront se focaliser sur l'âge et la localisation.

La maison mère de Facebook et Instagram, Meta, a annoncé cette semaine la suppression du genre comme option de ciblage pour les entreprises qui proposent des publicités aux adolescents des plateformes du groupe californien. Elle entrera en vigueur le mois prochain et limitera le ciblage.

Un ciblage de plus en plus restreint qui va se limiter à l'âge et à la localisation

Seulement quelques mois après la fin du ciblage des adolescents en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs activités, Meta a pris une nouvelle mesure pour mieux protéger les jeunes des publicités. Le genre (ou sexe) ne fera plus partie des options permettant aux annonceurs de toucher les adolescents, et ce, dès le mois de février.

Meta restreint ainsi un peu plus les ressorts dont disposent les annonceurs pour cibler les jeunes utilisateurs d'Instagram ou de Facebook. Lors de l'été 2021, la firme américaine avait déjà interdit aux annonceurs de connaître l'historique des adolescents sur d'autres sites.

L'âge et la localisation seront donc les seules informations appartenant au groupe Meta mises à disposition des annonceurs. L'entreprise indique que ces deux données « nous aident à continuer à nous assurer que les jeunes voient des publicités adaptées à leur âge et aux produits et services disponibles là où ils vivent ».

Un contrôle des annonces renforcé pour les jeunes utilisateurs

Un peu plus tard, au mois de mars, les adolescents disposeront de davantage de moyens de gérer les types de publicités qu'ils aperçoivent sur les réseaux sociaux de Mark Zuckerberg, grâce aux contrôles de sujet publicitaire.

Les jeunes utilisateurs pourront accéder à leurs préférences publicitaires depuis les paramètres de Facebook et d'Instagram, et pourront faire le choix de moins voir tel ou tel type d'annonces, ou déclarer qu'ils n'ont aucune préférence.

Source : Meta

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
papem

La destructuration continue.

radeon4ever

il y a tellement de pub que je n’y vais plus qu’une fois par semaine, et encore …

SPH

Bin, la pub sera distribuée à tout le monde; filles et garçons, comme ça, ca « contournera » la restriction… :smirk:

qotzo

genre ? Genre très cons ou genre très influençables ?
Mais c’est pas loin d’être un pléonasme.

ultrabill

Meta a pris une nouvelle mesure pour mieux protéger les jeunes des publicités

Si elle veux vraiment les protéger, Meta doit interdire de les cibler tout court.

LeToi

Et selon le sexe, ce sera toujours possible , indépendamment du genre ?