Meta dissout son équipe d'innovation responsable sensée éviter "les dommages sur la société"

09 septembre 2022 à 11h55
9
Meta © © Shutterstock
© Shutterstock

En manque de main-d'œuvre ailleurs, Meta dissout le service chargé de déceler des « dégâts potentiels à la société » générés par ses produits.

C'est en tout cas ce que rapporte le Wall Street Journal, indiquant que « la plupart » des employés de ce service ont été déplacés au sein d'autres équipes, tandis que certains restent visiblement sur la touche.

La fin d'un service créé il y a des années

Selon un article de blog rédigé l'année dernière, le service d'Innovation Responsable avait été fondé au sein de Facebook il y a plusieurs années. Son but était d'analyser les potentiels dommages à la société générés par les produits du réseau social. L'équipe comptait une batterie d'ingénieurs et de personnes ayant un bagage dans les droits civils et l'éthique.

Leur mission était donc de conseiller la société de Mark Zuckerberg afin de prévenir les problèmes sociétaux et les dilemmes moraux. Plus tôt cette année, Zvika Krieger, à la tête du service, avait quitté Meta. Il n'aura pas fallu longtemps avant que le reste de l'équipe soit dissout.

La plupart des membres de cette équipe ont ainsi été déplacés vers d'autres services sur lesquels Meta a besoin de main-d'œuvre. On peut citer notamment la division Reality Labs, centrée sur les casques VR, comme le Quest Pro attendu durant la conférence Meta Connect à venir, ou encore le metaverse Horizon Worlds.

Une stratégie responsable ?

Il ne s'agit d'ailleurs pas de la seule équipe au sein de laquelle Meta a rebattu les cartes. Durant l'été, la division dédiée à l'intelligence artificielle, comprenant également une équipe chargée de la responsabilité, a ainsi été réorganisée au sein d'un service s'occupant des questions d'impact social.

Cette stratégie de réorganisation sociétale s'inscrit dans une politique visant à réduire les coûts, alors que Meta enregistre pour la première fois de son histoire une baisse importante de ses revenus.

Interrogé par le Wall Street Journal quant à cette récente dissolution, un représentant de Meta a indiqué que le groupe est « dévoué aux objectifs de l'équipe Innovation Responsable », sans expliquer les raisons de sa fin prématurée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Pronimo
Doit y en avoir du bullshit job chez Facebook quand meme :o
octokitty
Les programmes d’inclusion sont parfois les premiers à sauter lorsque l’entreprise est en difficulté. Peut-être que la méritocratie reviendra en place de la folie des politiques de recrutements avec des quotas basés sur l’ethnicité ces dernières années.
_Troll
Ils sont parti dans le metaverse.
arthur6703
Innovation responsable ? Ils ne devaient pas être beaucoup écoutés chez Facebook. Donc oui quitte à ce qu’ils ne soient pas écoutés autant fermer le truc
Werehog
On doit pouvoir faire de sacrés économies dans plein de grosses boîtes où on a engagé des services entiers de beaux parleurs qui au final n’ont aucun impact sur la stratégie de la boîte…
norwy
Une équipe aux objectifs fantômes.<br /> On leur a donné des épées et on leur a indiqué le lac dans lequel ils devaient trancher
Titan
Ca sent la fin pour fakebook
Titan
Fakebook a aussi ses fanboys, apparemment
Titan
Qu’ils essaient la vraie vie, là on pourra avancer
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Do Kwon
DALL-E : il n'y a plus de file d'attente pour accéder à l'IA de génération d'images !
Si la nouvelle interface d'Android Auto est en retard... c'est pour supplanter celle d'Apple CarPlay
Les NFT, c'est déjà (presque) fini ?
Le prix du tapis de souris Corsair MM800C RGB Polaris est divisé de moitié aujourd'hui
Votre iPhone 14 Pro redémarre en charge ? Vous n'êtes pas seul... et, oui, le bug est plutôt embêtant
En près de 60 ans, Jupiter n'a jamais été aussi proche, observez-la !
Grâce à cette ODR, cette barre de son Samsung tombe à moins de 450€ !
Logitech n'oublie pas Mac avec des accessoires dédiés, dont un clavier mécanique mini
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce PC gamer Asus TUF !
Haut de page