Messenger : le chiffrement des messages (en opt-in) est disponible pour tout le monde

28 janvier 2022 à 13h20
1
Messenger mise à jour © Meta
© Meta

Meta a annoncé du nouveau pour son appli Messenger avec le chiffrement de bout en bout (opt-in) des messages. L'une des nouvelles options vous permettra de prendre connaissance de toute capture d'écran de conversation effectuée par votre interlocuteur.

Le groupe Meta a dévoilé ce jeudi toute une série de nouveautés pour sa messagerie instantanée Messenger, plutôt orientée autour de la sécurité. Le symbole de cette grande mise à jour est l'arrivée du chiffrement de bout en bout (E2EE) des discussions directement au sein de l'application. Cela comprend les discussions à deux ou en groupe, mais aussi les appels audio et vidéo.

Souriez, vous êtes capturé(e) !

Plusieurs mois après avoir commencé à tester le chiffrement de bout en bout, la firme de Mark Zuckerberg est passée à la vitesse supérieure en déployant l'E2EE à l'ensemble des usagers de Messenger, la deuxième messagerie instantanée la plus utilisée au monde, avec 1,3 milliard d'utilisateurs. « Vous pouvez maintenant choisir de vous connecter avec vos amis et votre famille de manière privée et sécurisée », atteste Meta.

La fonctionnalité la plus intrigante de cette nouvelle mise à jour est la notification de capture d'écran. Elle suit d'ailleurs celle qui permet déjà de supprimer ses messages pour soi ainsi que pour son destinataire. Désormais, lorsque Messenger détectera qu'un utilisateur de la conversation a procédé à une capture d'écran, l'application fera apparaître, directement dans la conversation, une mention indiquant : « Tartempion a effectué une capture d'écran. »

La fonctionnalité sera petit à petit déployée pour l'ensemble des utilisateurs dans les prochaines semaines. Évidemment, elle n'empêchera pas de prendre en photo une conversation à l'aide d'autres moyens, en utilisant le capteur photo d'un autre téléphone par exemple.

Messenger capture d'écran © Facebook Mark Zuckerberg
© Facebook @zuck

Un maximum de fonctionnalités pour les conversations chiffrées de bout en bout

D'autres fonctionnalités arrivent avec cette nouvelle mise à jour de Messenger. Des GIF, des autocollants et des réactions (cœur, rire, pouce, etc.) seront disponibles dans les conversations chiffrées de bout en bout. Autre option intéressante insufflée avec le nouveau Messenger : le transfert des messages. Tout comme sur sa boîte mail, il sera possible de transférer le message de son choix, issu d'une conversation, à une ou à plusieurs personnes, en maintenant son doigt appuyé sur un message, puis en tapotant sur le bouton « Transférer ».

De plus, les conversations cryptées vont prendre en charge les badges vérifiés, de façon à ce que les utilisateurs puissent identifier les comptes authentiques. Il sera également possible de récupérer des photos ou des vidéos chiffrées de bout en bout, et de modifier ces dernières avant leur envoi, en y ajoutant des autocollants, du texte, des petits gribouillis ou en les recadrant.

En proposant des fonctionnalités similaires à une utilisation chiffrée de bout en bout de Messenger par rapport à une utilisation « traditionnelle de l'application », Meta espère redorer son blason auprès de ses utilisateurs et de l'opinion. Ils ont en effet souvent accusé la firme de ne pas suffisamment assurer leur sécurité.

Source : Meta

Messenger
  • L'accès à tous vos contacts Facebook
  • Possibilité de centraliser vos discussions Facebook et SMS

Le célèbre réseau social met à disposition de ses utilisateurs un client de messagerie léger et pratique. S'il ne dispose pas de beaucoup de fonctions avancées, il s'agit ici d'une vraie qualité le laissant utilisable et compréhensible par tous sans publicité ni options dénuées d'intérêt. Un logiciel à tester sans hésiter !

Le célèbre réseau social met à disposition de ses utilisateurs un client de messagerie léger et pratique. S'il ne dispose pas de beaucoup de fonctions avancées, il s'agit ici d'une vraie qualité le laissant utilisable et compréhensible par tous sans publicité ni options dénuées d'intérêt. Un logiciel à tester sans hésiter !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
thibalco
Conversation encryptées pas cryptées please.
AlexLex14
Ce n’est pas une erreur que de citer, UNE FOIS dans l’article, «&nbsp;crypté.&nbsp;»<br /> Dans le milieu, certains grands spécialistes emploient régulièrement ce terme. C’est peut-être pas le plus approprié je te l’accorde (d’où le fait qu’il ne soit cité qu’une fois, au contraire du «&nbsp;chiffrement&nbsp;» par exemple), mais ce n’est pas une erreur en soi.<br /> Merci
WhyPok
J’aurais tendance à dire :<br /> -les conversations cryptographiques vont-
thibalco
AlexLex14:<br /> spécialistes<br /> Pas de souci je comprend, au boulot qq1 qui le dit lors d’une réunion est vu comme qq1 qui ne maitrise pas son sujet (si la réunion à un objectif purement technique).<br /> Donc dans mon cas, je pense qu’il ne faut pas utiliser ce terme, sachant que c’est quand même pas la mort de faire cet effort quel que soit la profondeur de l’article.<br /> Perso les spécialistes que je connais font bien la diff xD
Blackalf
On peut aussi faire l’effort d’écrire quelqu’un au lieu de verser dans le langage sms, et écrire également les mots en entier. <br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Plus de 1,5 million d'applications sur l'App Store et le Google Play Store n'auraient plus reçu de mise à jour
Valorisée 2,1 milliards de dollars, l'app de rencontre Grindr entre en Bourse
Ces applications Android volent vos données et envoient des SMS surtaxés, supprimez-les d'urgence !
Samsung Kids : tout ce qu'il faut savoir sur la baby-sitter virtuelle de Samsung
Samsung Private Share vous permet de partager plus facilement vos fichiers
Google bloque désormais les mises à jour des applications payantes sur le Google Play russe
Amazon cesse toutes ventes numériques sur son application Android
YouTube Go tirera sa révérence cet été 2022
La protection de vos données sur les applications de santé mentale serait... terrible
Face aux applications non mises à jour, Apple offre une période de grâce aux développeurs
Haut de page