Sans Forgetica : une police d'écriture qui booste la mémoire

Par
Le 08 octobre 2018
 0
sans forgetica

Se concentrer sur une présentation ou un article peut parfois s'avérer compliqué. Si on ne trouve pas d'intérêt à ces derniers, il est très probable qu'à la fin de la lecture, nous n'ayons rien retenu. Afin de faciliter et d'augmenter la mémorisation, une nouvelle police d'écriture a récemment été créée.

Sans Forgetica : c'est le nom de cette police, créée par des chercheurs de l'Institut Royal de Technologie de Melbourne, en partenariat avec des psychologues et spécialistes en conception typographique.

Une police à trous

Une étude récente réalisée auprès 400 étudiants australiens a montré que les participants se souvenaient de 57% du texte avec cette police, contre seulement 50% avec une police plus traditionnelle telle qu'Arial.
La raison ? La police est cassée, c'est-à-dire que les lettres ne sont pas complètes, présentent des trous et la typographie est un peu inclinée vers la gauche. Le cerveau est ainsi dans l'obligation de faire plus d'efforts que lorsqu'il lit une police dont il a l'habitude et avec laquelle il ne retient rien (ou presque).


Une utilisation qui semble un peu limitée

Malgré ces résultats, une utilisation au quotidien de la police semble assez compromise.

Comme le rapporte le co-créateur de la police : « Vous ne voudriez pas que des romans soient imprimés dessus, cela provoquerait probablement un mal de tête ». Sans Forgetica pour des brèves, des listes de courses peut-être, mais probablement pas pour un rendu de mémoire !

Pour tester et télécharger la police, c'est par ici.
Modifié le 05/10/2018 à 17h34

Les dernières actualités Internet

scroll top