Enlysée.fr, la boutique en ligne qui parodie la boutique officielle pour la bonne cause

25 septembre 2018 à 15h23
10
enlysee.jpg

Peu après le lancement de la boutique en ligne de l'Élysée, un e-shop parodique baptisé Enlysée.fr a été lancé. Si le site web se moque de la version officielle, il indique également que les fonds seront reversés à des associations.

Ouvert ce week-end, la boutique en ligne « Enlysée, la boutique officielle du ruissellement » propose des produits relativement similaires à ceux de l'Élysée.

Une réaction à l'ouverture d'une boutique officielle

Pour rappel, la Présidence de la République a récemment ouvert un e-shop sur lequel il est possible de trouver de nombreux produits dérivés comme des mugs, des stylos ou des vêtements aux couleurs bleu, blanc, rouge.

Tous « made in France », les produits ont été commandés à des fournisseurs français tandis que les fonds sont dédiés à la rénovation du palais présidentiel, dont les travaux de la salle des fêtes devraient coûter un demi-million d'euros.

Selon les premiers chiffres, le site web a récolté près de 350 000 euros de recettes en trois jours seulement.

Une boutique pour « participer à restaurer la dignité nationale »

Néanmoins, la parodie se veut plus subversive que l'original, si bien que les produits proposés sont relativement similaires, mais que les messages ne sont pas les mêmes. Là où l'Élysée propose des tee-shirts avec l'inscription « croquignolesque » ou « poudre de perlimpinpin », la nouvelle version se tourne vers les messages « Je coûte un pognon de dingue » ou « Gaulois réfractaire ». Les prix sont également différents puisque les tee-shirts officiels coûtent 55 euros là où ils sont commercialisés à 20 euros en moyenne sur l'Enlysée.fr.

Comme expliqué sur le site web, ses fondateurs souhaitent « participer à restaurer la dignité nationale plutôt que d'offrir un ravalement de façade à un vieux palais ». De fait, les bénéfices seront reversés à des associations visant à aider les SDF pour que, cet hiver, personne ne soit « « dehors, ni dans la rue, ni dans les bois ! » ». Les associations concernées sont SALAM Nord/Pas-de-Calais et L'Auberge des Migrants. Les fondateurs précisent qu'ils cherchent à entrer en contact avec la fondation l'Abbé Pierre.

À l'origine du site web, une quinzaine de jeunes âgés de 25-30 ans, issus de Calais, Paris ou Lille expliquent : « Nous, on nous a dit qu'il fallait être des entrepreneurs. On l'a fait ! [...] Les Français aiment se moquer du président. On est dans cette tradition ! ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
Popoulo
"Les Français aiment se moquer du président. On est dans cette tradition ! " Au final, c’est ce même président, aussi inutile soit-il qui vous déverse des subventions et qui vous permet de glander comme des crasseux.
Superecureuil
Ouais, mais ces ceux-là ont autrement plus de classe que de simplement vouloir restaurer leur lieu de vie!<br /> Autrement dit, ils bénéficient de subventions qu’ils utilisent pour le bien de démunis.<br /> Ce serait bien la première fois qu’un Robin des Bois se verrait qualifié de crasseux glandeur!
keyplus
l auberge des migrants<br /> tsatsa ils veulent un nouvel aquarius
Steevenoo
le gratin bobo, les vieux et le gauchisme l’ont élu espérons qu’ils passent commande avant qu’on leur coupe l’herbe sous le pied, les Français ont les dirigeant à leur image !!!
CM35
« De fait, les bénéfices seront reversés à des associations visant à aider les SDF (…) »<br /> Excellente idée !… <br /> « Les associations concernées sont SALAM Nord/Pas-de-Calais et L’Auberge des Migrants. »<br /> Ah OK, peut-être pas finalement…
Thory
Et pourquoi donc ? Les migrants fuient leur pays car il y a la misère et la mort … Quand il y a eu les attentats en France, beaucoup ont dit on est plus en sécurité en France, on part ! Alors qu’il y a des gens qui vivent ça chaque jour … nous ont pourrait partir dans un autre pays, mais les autres n’auraient pas le droit ? Une vie reste une vie. Qu’on soit français ou non peu importe, c’est très bien qu’il y a des associations qui aident les migrants, cela change de tous ces messages de haine et des personnes qui ne pensent qu’à leur petite personne et viennent ensuite pleurer. <br /> Il est également très bien qu’on aide les SDF, dans un pays comme la France, voir autant de SDF, c’est bien triste, et ce n’est pas la politique actuelle qui en est la cause, mais le fait que les gens deviennent individualiste.
CM35
Bon, j’étais parti pour écrire une réponse sous forme de gros pavé argumenté et sourcé, puis à relire vôtre message je me suis dit que finalement j’allais perdre mon temps.<br /> À vrai dire, je trouve vôtre commentaire incroyablement puéril et tellement éculé que les bras m’en tombent…<br /> Visiblement vous ignorez tous les problèmes « sur le terrain » et dans toute l’Europe (impossible à détailler ici d’ailleurs car ce serait trop long et sujet à modération…) et vous osez encore faire la morale aux autres malgré les victimes ?<br /> Je vous le dis franchement ; à l’heure d’Internet et malgré la censure de gauche, je trouve cela honteux d’être aussi mal informé de nos jours, nous ressortir les arguments de « la misère et la mort », « la haine », le tout mixé avec une petite dose « d’attentats » c’est plutôt malvenu dans ce contexte, c’est même franchement à vomir…<br /> Je réitère : oui il faut aider les SDF, point.
Annelou
Bravo pour cette initiative du genre à réconcilier le genre humain, quand humour et regard acéré sont au service de la “bonne cause”.<br /> Longue vie à ce site de non bienséance, en espérant qu’il saura faire fi des obstacles…
sami17220
+1000
CM35
Merci.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft : Office 2019 est disponible
Bon Plan : le processeur intel i7-8700K à 340 euros
GitLab lève 100 millions de dollars et devient une licorne
Processeurs Intel : les prix s’envolent
Remplacer le bitume par des panneaux solaires : une fausse bonne idée ?
Google Maps est disponible dans Apple CarPlay
Bon Plan : la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive 128Go à 25 euros
Magic Leap fait équipe avec Sennheiser pour un son spatialisé
Haut de page