Les géants de la tech ont-ils plus d'influence que l'Union Européenne ?

Par
Le 09 septembre 2018
 0
copyright-15182_1280.jpg

Les géants de la tech ont-ils plus d'influence que l'Union Européenne ? C'est en tout cas ce qu'ont l'air de penser 67% des Européens récemment interrogés lors d'une étude d'opinion.

Un récent sondage en ligne réalisé par Harris Interactive, entreprise d'études marketing et de sondages d'opinion, révèle que plus des deux tiers (67%) des Européens estimeraient que les GAFA ont plus de pouvoir que l'Union Européenne.

Réalisé entre le 24 et le 30 août 2018 sur un échantillon représentatif de la population de 9 pays d'Europe (Espagne, Italie, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Grèce et France), le sondage a également révélé que 61% des sondés penseraient que « la souveraineté et l'indépendance des pays européens sont compromises par l'influence des plateformes numériques » selon l'AFP.

Un sondage en relation avec la directive sur le droit d'auteur


Commandé à une période où les débats concernant la directive pour les droits d'auteur font rage, le questionnaire a également demandé l'avis des répondants sur ce sujet :

« Pensez-vous que les grandes plateformes Internet (Google, Facebook...) partagent les recettes réalisées par leurs services de manière juste ou pas juste avec les artistes et les créateurs de contenus dont les contenus sont en ligne sur leur plateforme ? » Une question à laquelle 66 % des Européens ont répondu « Pas juste ».

Véronique Desbrosses, directrice générale du Groupement Européen des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs (GESAC), et grande défenseur de la directive et d'ores et déjà réagi à ce sondage : « Ces résultats sont vraiment édifiants. Ils appellent à un réveil des députés européens, avant le vote de la directive sur le droit d'auteur le 12 septembre (...) Les députés européens ont le futur de l'Union Européenne entre les mains. Les citoyens européens ont parlé, désormais les responsables politiques doivent agir ».
Modifié le 07/09/2018 à 16h10

Les dernières actualités Internet

scroll top