Mozilla et Apple enterrent une API du W3C controversée

08 novembre 2016 à 08h47
0
Le W3C planche sur de nombreuses interfaces de programmation pour les sites web. L'une d'elles vient d'être définitivement enterrée car celle-ci pouvait potentiellement mettre à mal la vie privée des internautes.

Sur mobile, le W3C, l'organisme chargé de superviser les standards du web, planche sur des interfaces de programmation visant à établir une communication avec les composants du téléphone. Un site web pourra par exemple accéder au microphone pour effectuer une requête vocale, tandis qu'un autre pourra exploiter les API de l'explorateur de fichiers pour y charger une photo. C'était le principe même de Firefox OS. En 2015, ce consortium avait levé le voile sur des interfaces de programmation permettant de visualiser l'état de la batterie.

Les Battery Status API avaient pour objectif d'accéder au niveau de batterie du smartphone pour optimiser le surf. Si l'autonomie restante passait sous un certain seuil, le site pouvait alors transmettre au mobinaute une page plus légère, par exemple, sans JavaScript, sans publicité et avec une feuille de style moins élaborée.


Seulement des chercheurs ont remarqué qu'avec ces interfaces, il était possible de déterminer l'heure de la dernière charge ou encore le temps restant en secondes pour le cycle en cours. Au total, en regroupant toutes ces données, 14 millions de combinaisons étaient possibles. Par ailleurs, ces informations ne se rafraîchissant que toutes les 30 secondes, il est donc possible de suivre le surf d'un internaute sur une courte durée pour, par exemple, réactiver un cookie.

035C000008584616-photo-battery-ban-batterie.jpg


Selon The Register, Lukasz Olejnik, l'un des chercheurs ayant documenté cette vulnérabilité, explique sur son blog que ces API seront retirées de Firefox dans sa version 52. Il ajoute qu'elles seront également supprimées du moteur de rendu WebKit - bien qu'elles n'aient pas été totalement implémentées au sein de Safari.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top