Taxé de racisme envers les Asiatiques, Snapchat supprime un de ses filtres

0
Accusé de faire preuve de racisme envers les Asiatiques, Snapchat a dû une nouvelle fois supprimer en urgence un de ses filtres. La société assure qu'elle ne pensait pas à mal.

Une partie du succès de Snapchat repose sur l'intégration de filtres qui permettent à l'utilisateur de se grimer virtuellement avant de de se prendre en photo et de partager avec ses contacts. Le réseau social inaugure régulièrement de nouveaux filtres afin de maintenir le niveau d'intérêt mais commet de temps à autres des erreurs d'appréciation.

Cette semaine, Snapchat a inauguré un filtre inédit qui confère à l'internaute un visage légèrement déformé, avec des pommettes saillantes, des yeux mi-clos accentués comme s'ils étaient bridés et des dents de devant légèrement proéminentes.

Cette intégration a rapidement suscité de nombreux messages critiques sur d'autres réseaux sociaux, taxant Snapchat de racisme au motif que le filtre repose sur tous les clichés caricaturaux associés au physique asiatique.

08521720-photo-tweet-snapchat-filtre-asiatique.jpg

Sur Twitter, de nombreux messages soulignent le stéréotype

Snapchat a rapidement réagi en expliquant à la presse américaine que ce filtre se voulait plutôt une forme d'allusion à l'animation asiatique et qu'il ne fallait bien évidemment pas y voir le moindre racisme, et l'a dans le même temps supprimé de son application. C'est la deuxième fois que le réseau social est confronté à un problème de ce type. En début d'année, un filtre Bob Marley qui affublait l'utilisateur d'un visage noir et de dreadlocks avait lui aussi déclenché une levée de bouclier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ruban OLED et Touch ID pour les futurs MacBook Pro ?
Microsoft rachète Beam pour des streams de jeu vidéo interactifs
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 11/08
The Witcher 3 de retour avec une édition Game of the Year
Une Xbox One S transformée en ordinateur portable
SSD : Samsung monte à 32 To en 2,5 pouces
 Logitech Pop : un bouton pour piloter la maison connectée
Apple et Intel investissent dans l'intelligence artificielle
Sondage : quel est votre usage de l'email pro durant les vacances ?
Facebook se prépare à contourner les bloqueurs de pub
Haut de page