Yahoo, coupé en deux et vidé de sa substance

Thomas Pontiroli
09 décembre 2015 à 17h04
0
C'est le scénario le plus radical : Yahoo va séparer ses activités en deux. La société garde uniquement sa participation de 15 % dans Alibaba. Le reste ira dans une nouvelle entité.

Yahoo est fixé sur son sort : il sera séparé en deux. Dans un communiqué publié dans la journée du mercredi 9 décembre, le groupe explique que ces deux entités hébergeront, pour la première : les actifs détenus dans l'e-commerçant chinois Alibaba (15 %) - s'en séparer lui coûterait trop cher fiscalement. Et pour la seconde : les activités historiques (portail d'actualités, recherche, messagerie, régie publicitaire...) et Yahoo Japan.

Les actions de la société nouvellement créée - et dont le nom n'est pas encore connu - seront distribuées au prorata de leur participation aux actionnaires de Yahoo. Pour sa part, la société existante restera cotée.

Un avenir bien sombre



Marissa Mayer, patronne de l'entreprise, désavouée par son conseil d'administration, affirme que cette séparation de la participation dans Alibaba, via cette scission inversée, « apportera plus de transparence sur la valeur des activités de Yahoo ». Selon Pivotal Research, la valeur du cœur de métier de Yahoo ne dépasse pas les 2 milliards de dollars, mais de nouvelles estimations font état d'une valorisation de 3 à 4 milliards.


07134178-photo-yahoo-logo.jpg


Contrôlée par les actionnaires, cette nouvelle entité pourrait être cédée au plus offrant... Si l'opérateur télécom américain Verizon fait figure de favori, suite aux déclarations de son PDG, qui voit des synergies possibles avec AOL, d'autres prétendants sont évoqués par la presse américaine, dont le magnat des médias australien, Rupert Murdoch. Suite à cette annonce, le sort de Marissa Mayer, lui, n'a pas encore été fixé.

Si les activités Web de Yahoo et Yahoo Japan finissent absorbées par un autre groupe, la société historique aura bel et bien disparu, se résumant à un portefeuille ne détenant qu'une participation (dans Alibaba). Une configuration inédite qui pourrait le mener à prendre des parts dans d'autres sociétés - et devenir un fonds d'investissement -, ou finir par tout céder. Une chose est certaine, Yahoo est devenu une coquille vide.



À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top