Dans le cadre de sa campagne Scroogled, Microsoft pointe les pratiques de Google scannant le contenu des emails pour retourner de la publicité contextuelle. L'éditeur a finalement décidé de clarifier sa position envers cette pratique et explique désormais :
La société explique qu'elle partage le contenu avec des tiers dans plusieurs situations :
- Si l'utilisateur a volontairement choisi d'authentifier un service, par exemple pour récupérer son carnet d'adresses de Gmail ou ses contacts de Facebook ;
- certaines informations et contenus peuvent être divulguées aux filiales et fournisseurs de Microsoft ;
- sur demande légale ou dans le cadre d'une procédure juridique valide.
La firme a discerné plusieurs raisons pour lesquelles elle partagerait éventuellement les informations de l'internaute avec un tiers :
Microsoft a également souhaité clarifier les usages des internautes pouvant se traduire par la fermeture du compte Microsoft. Il s'agit donc du code de conduite à respecter lorsque l'on utilise les services cités ci dessus. L'internaute ne devra pas nuire ou exploiter les enfants, être impliqué dans l'envoi de spam, de messages frauduleux ou malveillants, afficher publiquement des images jugées inappropriées (pornographie...) ou encore enfreindre une propriété intellectuelle ni violer la vie privée d'autrui.
Microsoft précise que l'ouverture d'un compte sur ses serveurs requiert « l'âge de la « majorité » légale à l'endroit où vous vivez ». En France, il n'est donc théoriquement pas possible d'ouvrir un compte avant ses 18 ans, à moins de posséder une autorisation parentale valide ou celle d'un représentant légal. Ainsi « les parents sont responsables de l'utilisation du compte et des services Microsoft par leurs enfants mineurs, y compris de leurs achats. ». Pour mémoire, pour créer un identifiant Google, Yahoo ou Facebook l'internaute devra au minimum être âgé de 13 ans.
Cette nouvelle politique pourra également concerner d'autres services par le biais d'un avenant. Retrouvez davantage d'informations sur les changements opérés sur cette page.