TCP/IP : le protocole de l'« Internet moderne » fête ses 30 ans

02 janvier 2013 à 17h44
0
Le protocole TCP/IP, permettant d'échanger des données au travers d'une connexion Internet, fête ses 30 ans.

0078000004484830-photo-www-world-wide-web-internet-logo-sq-gb.jpg
Créé en 1969 par la DARPA, l'agence pour les projets de recherche avancée de la Défense aux Etats-Unis, ARPANET était un ensemble de réseaux au sein duquel les scientifiques tentaient d'effectuer des échanges de données. Ces travaux étaient donc à la base de l'Internet d'aujourd'hui. Cependant chaque réseau disposait d'un protocole spécifique ce qui restreignait donc les transferts de paquets. C'est Vint Cerf, considéré comme l'un des pères de l'Internet, qui a co-développé les protocoles TCP/IP pour en faire un standard. Aujourd'hui Chief Internet Evangelist chez Google, l'homme explique qu'au 1er janvier 1983, les 400 réseaux de l'ARPANET ont ainsi migré depuis l'ancien protocole (NCP) vers TCP/IP encore utilisé aujourd'hui.

Si Vint Cerf estime que l'Internet moderne a donc fêté ses trente ans au premier janvier, Google planche déjà sur l'avenir du protocole. En effet, en janvier 2012, l'ingénieur Yuchung Cheng expliquait vouloir contourner les limitations du protocole TCP afin d'accélérer les transferts. A l'heure actuelle lorsqu'une nouvelle connexion est effectuée, le navigateur procède à l'envoi de trois paquets pour vérifier cette dernière et garantir la communication avec serveur distant. Google proposait d'augmenter ce nombre de paquets à 10 afin d'envoyer immédiatement une requête HTTP complète. Google souhaite en outre passer de 3 à 1 seconde le temps d'attente de confirmation du serveur une fois la requête envoyée lors d'une faible connexion. Enfin la société souhaite faire usage de l'algorithme Proportional Rate Reduction (PPR) pour ajuster automatiquement la vitesse du transfert en fonction de la congestion du réseau afin de limiter la perte des données.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top