Ouragan Sandy : une déferlante de photos, vraies ou pas, sur Instagram

30 octobre 2012 à 12h14
0
Alors que l'ouragan Sandy déferle sur les Etats-Unis, le service de photos Instagram est l'un des témoins privilégié de la situation : le service recueille 10 photos par seconde publiées avec un hashtag lié à Sandy. Mais aux témoignages en direct se mélangent de nombreux montages.

Cyniquement, on peut dire que l'ouragan Sandy n'est pas une catastrophe pour tout le monde : le PDG d'Instagram Kevin Systrom a expliqué au site Poynter que 10 photos par seconde étaient actuellement envoyées sur le service avec un mot-clé lié à l'évènement. Mardi soir, Instagram comptabilisait 244 000 clichés associés au hashtag #sandy, 144 000 photos liées à #hurricanesandy et 23 000 à #frankenstorm.

« La plupart présentent des personnes en train de se préparer face à la tempête, et des scènes ayant lieu à l'extérieur » ajoute Kevin Systrom. Pour certains observateurs, il pourrait s'agir du « grand moment de journalisme citoyen d'Instagram » : Instacane, un site référençant les photos liées à Sandy publiées sur Instagram, a même été mis en ligne.

012C000005487497-photo-instagram-sandy-1.jpg
012C000005487499-photo-instagram-sandy-2.jpg


Une tornade de fake

Mais parmi l'énorme quantité de photos témoignant des dégâts causés par Sandy se trouvent également de très nombreux montages, ou clichés sortis de leurs contextes. Outre la photo de la Statue de la Liberté sous un ciel apocalyptique - qui est en fait le mélange de deux clichés qui n'ont rien à voir - on trouve des photos où des requins sont censés se promener dans les rues du New Jersey et où des animaux de zoo se sont échappés.

01F4000005487575-photo-chat-ouragan-sandy.jpg

Malgré tout, de très nombreux clichés très impressionnants sont véridiques : plusieurs sites, comme The Atlantic, ont décidé de démêler le vrai du faux en effectuant des recherches sur les photos les plus partagées sur Twitter. Un Tumblr nommé Is Twitter wrong effectue le même travail.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
scroll top