La dépendance au Net prend de l'ampleur selon une étude allemande

Par
Le 03 octobre 2011
 0
00fa000004484830-photo-www-world-wide-web-internet-logo-sq-gb.jpg
Une étude réalisée par le ministère de la santé allemand met en avant l'importance de la dépendance à Internet de la population d'outre-Rhin : un demi-million d'Allemands seraient ainsi accros au Net, parmi lesquels beaucoup d'adolescents.

L'étude, menée auprès de 15 023 personnes, a permis au ministère de la santé de déduire que 560 000 Allemands âgés de 14 à 64 ans pouvaient être considérés comme « dépendants » à Internet. L'enquête définie l'addiction au Web comme « une utilisation excessive de la Toile, sans connaissance des risques encourus » précise l'AFP. L'étude a également établi que les personnes considérées comme « dépendantes » passent en moyenne 4 heures par jour sur Internet.

En ligne de mire, principalement : les réseaux sociaux, auxquels 77% des jeunes filles et 65% des jeunes garçons « dépendants » seraient accros, ainsi que les jeux en ligne auxquels s'adonneraient 33% d'hommes et 7% de femmes.

Pour Mechthild Dyckmans, responsable de l'étude, « Il s'agit de personnes qui ont du mal à trouver une reconnaissance dans le monde réel, qui ont du mal à se faire des amis et qui renoncent à la vie réelle pour une vie virtuelle ». Sans grande surprise, parmi les répercussions de cette « dépendance » se trouvent la réduction du temps de sommeil, l'isolement social, la dégradation de l'alimentation et une hausse de l'absentéisme scolaire chez les adolescents.

Mechthild Dyckmans n'hésite pas à parler de la dépendance au Net comme d'une maladie et en appelle à la mise en place d'études « plus détaillées » pour la cerner au mieux.

Et vous, vous considérez-vous dépendant au Web ? N'hésitez pas à le dire dans ce sondage (anonyme ;))






Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Internet

scroll top