La dépendance au Net prend de l'ampleur selon une étude allemande

03 octobre 2011 à 12h28
0
00FA000004484830-photo-www-world-wide-web-internet-logo-sq-gb.jpg
Une étude réalisée par le ministère de la santé allemand met en avant l'importance de la dépendance à Internet de la population d'outre-Rhin : un demi-million d'Allemands seraient ainsi accros au Net, parmi lesquels beaucoup d'adolescents.

L'étude, menée auprès de 15 023 personnes, a permis au ministère de la santé de déduire que 560 000 Allemands âgés de 14 à 64 ans pouvaient être considérés comme « dépendants » à Internet. L'enquête définie l'addiction au Web comme « une utilisation excessive de la Toile, sans connaissance des risques encourus » précise l'AFP. L'étude a également établi que les personnes considérées comme « dépendantes » passent en moyenne 4 heures par jour sur Internet.

En ligne de mire, principalement : les réseaux sociaux, auxquels 77% des jeunes filles et 65% des jeunes garçons « dépendants » seraient accros, ainsi que les jeux en ligne auxquels s'adonneraient 33% d'hommes et 7% de femmes.

Pour Mechthild Dyckmans, responsable de l'étude, « Il s'agit de personnes qui ont du mal à trouver une reconnaissance dans le monde réel, qui ont du mal à se faire des amis et qui renoncent à la vie réelle pour une vie virtuelle ». Sans grande surprise, parmi les répercussions de cette « dépendance » se trouvent la réduction du temps de sommeil, l'isolement social, la dégradation de l'alimentation et une hausse de l'absentéisme scolaire chez les adolescents.

Mechthild Dyckmans n'hésite pas à parler de la dépendance au Net comme d'une maladie et en appelle à la mise en place d'études « plus détaillées » pour la cerner au mieux.

Et vous, vous considérez-vous dépendant au Web ? N'hésitez pas à le dire dans ce sondage (anonyme ;))

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top