Antonio Casilli : "le Troll enrichit la qualité du Web"

le 24 novembre 2010 à 15:25
 0
Sociologue-chercheur auprès du Cnrs et de l'Ehess (Ecole des hautes études en sciences sociales), Antonio Casilli avait fait paraître un ouvrage consacré au web. Dans le livre intitulé, « Les liaisons numériques » (édition du Seuil), le spécialiste consacre un chapitre aux trolls. Les velus peuvent-ils vivre tranquillement ?

00FA000003774770-photo-les-liaisons-num-riques-a-casilli-ed-le-seuil.jpg

Pouvez-vous donner une brève définition du troll et des conséquences d'une telle activité sur un environnement numérique ?
Un troll est un usager d'un service en ligne qui pour une raison personnelle ou interactionnelle va commencer à bombarder un site de commentaires désobligeants. Ces propos vont entraîner une dynamique d'échanges que je qualifierais de moins en moins civilisée.
Après, il faut bien comprendre qu'un troll ne doit être défini selon un individu mais selon un processus social. Un commentaire peut-être anodin dans un contexte donné mais pas dans un autre. Tout est question de code et de contexte.

Quels sont les motifs qui peuvent pousser un internaute à troller?
Il y a sans doute des motivations personnelles qui poussent un commentateur à donner son avis mais ce n'est pas la bonne justification. Nous sommes dans une société où l'on a exclu la possibilité d'avoir de « mauvais comportements », qui dépassent les limites, le trolling entre alors dans un phénomène d'expression plus vaste. Le Web permet une certaine opacité, briser les règles devient donc un élément de richesse. C'est un moyen de faire exploser des barrières sociales mais aussi de communication. Un peu comme le hacking ou le téléchargement illégal, c'est une manière d'être « au dessus » de la mêlée...

Nous sommes donc en face d'une réaction à un ordre établi, dans le cas d'un forum, le troll vise-t-il à contrer le pouvoir des modérateurs, des rédacteurs ?
Le troll introduit un élément perturbateur au sein d'une communauté. Pour cela, on peut le situer dans le bas de l'échelle hiérarchique. La meilleure réponse pour le contrer reste encore l'autorégulation ou des formes souples de répression. Le troll sera montré du doigt par l'ensemble de la communauté et perdra toute crédibilité.
Mais il faut bien comprendre que la censure n'est pas la meilleure solution car le troll a aussi de bons côtés. Il est là pour enrichir l'expérience, la qualité du Web...

Est-il possible de dresser un portait robot d'un troll ? L'identifier plus facilement afin de cerner au mieux ses motivations.
Encore une fois, cela dépend du contexte. Prenons par exemple Wikipédia, le troll qui ira « vandaliser » certaines pages peut ressembler à n'importe qui. De même, le troll n'est pas forcément du sexe masculin, une étude a révélé que sur le site MySpace, les femmes étaient largement présentes dans le flot de critiques. Mais s'il faut dresser un portrait robot, on parle d'un usager type, plutôt jeune, curieux et imprégné de la culture Geek-pop.

Existe-t-il des professions sujettes au troll. Les hommes politiques sont-ils des trolls en puissance ?
Oui, les politiques en sont lorsqu'ils s'embarquent sur des sujets ou des services qu'ils ne maîtrisent pas. Ils sont mal placés, alors ils trollent. La plupart n'ont pas compris qu'Internet n'est pas une interface technique mais sociale. Du coup, ils prennent parfois la parole de manière inadaptée. Et là, on est bien souvent dans du pur troll...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Rockstar Games dévoile quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées à la prochaine > mise à jour de Red Dead Online.
21:25 | Jeux vidéo
À un peu moins de quatre mois de sa diffusion, la saison 3 de Stranger Things dévoile enfin du concret avec une toute nouvelle bande annonce.
20:56 | Séries
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d’un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
L’opérateur historique a décidé de s’associer à l’entreprise montpelliéraine pour développer des ampoules connectées.
En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.
19:29 | Jeux vidéo
Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
19:00 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
18:02 | Android
L’entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d’intelligence artificielle. Celui-ci est capable d’interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d’art.
17:33 | NVIDIA
La SNCF facilite l’achat de billets de train en intégrant son service de réservation dans la messagerie de Facebook. Le groupe ferroviaire veut se rapprocher de ses clients et leur offrir plus de souplesse dans l’organisation de leurs voyages.
17:04 | E-commerce
Après les iPad et les iMac, Apple poursuit le renouvellement de sa gamme en commercialisant une nouvelle version de ses écouteurs true wireless, les AirPods. A ses côtés, vient s’inviter un boîtier de recharge sans fil.
Vous aimez vibrer devant vos films préférés mais malheureusement votre système son est médiocre ? Dans ce cas, on a ce qu'il vous faut ! Rien de tel qu'un bon plan sur la barre de son BOSE Solo 5 à 219,99€ en ce moment chez Darty.
16:30 | Bon plan
Ce mardi, HP a présenté son Envy x360 15, un laptop convertible de 15,6 pouces. Équipé, au choix, d’APUs Ryzen de troisième génération ou de puces estampillées Intel Core, l’appareil arrivera sur le marché en avril prochain, à partir 800 dollars dans ses déclinaisons motorisées par AMD.
Le norvégien Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité sur son application Android. Cette nouveauté pourrait permettre à l’entreprise, cotée en bourse depuis près d’un an, de gagner en compétitivité face à ses concurrents directs sur le marché du navigateur mobile.
15:37 | Opera
Une fois n’est pas coutume, nous voici de retour pour non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais bien pour vous proposer quelques bons plans dont nous avons le secret. Car vous le savez, chez Clubic, la Team Bons Plans reste continuellement à l’affût des meilleures offres proposées chaque jours par les grandes enseignes de la vente en ligne.
scroll top