Antonio Casilli : "le Troll enrichit la qualité du Web"

le 24 novembre 2010 à 15:25
 0
Sociologue-chercheur auprès du Cnrs et de l'Ehess (Ecole des hautes études en sciences sociales), Antonio Casilli avait fait paraître un ouvrage consacré au web. Dans le livre intitulé, « Les liaisons numériques » (édition du Seuil), le spécialiste consacre un chapitre aux trolls. Les velus peuvent-ils vivre tranquillement ?

00FA000003774770-photo-les-liaisons-num-riques-a-casilli-ed-le-seuil.jpg

Pouvez-vous donner une brève définition du troll et des conséquences d'une telle activité sur un environnement numérique ?
Un troll est un usager d'un service en ligne qui pour une raison personnelle ou interactionnelle va commencer à bombarder un site de commentaires désobligeants. Ces propos vont entraîner une dynamique d'échanges que je qualifierais de moins en moins civilisée.
Après, il faut bien comprendre qu'un troll ne doit être défini selon un individu mais selon un processus social. Un commentaire peut-être anodin dans un contexte donné mais pas dans un autre. Tout est question de code et de contexte.

Quels sont les motifs qui peuvent pousser un internaute à troller?
Il y a sans doute des motivations personnelles qui poussent un commentateur à donner son avis mais ce n'est pas la bonne justification. Nous sommes dans une société où l'on a exclu la possibilité d'avoir de « mauvais comportements », qui dépassent les limites, le trolling entre alors dans un phénomène d'expression plus vaste. Le Web permet une certaine opacité, briser les règles devient donc un élément de richesse. C'est un moyen de faire exploser des barrières sociales mais aussi de communication. Un peu comme le hacking ou le téléchargement illégal, c'est une manière d'être « au dessus » de la mêlée...

Nous sommes donc en face d'une réaction à un ordre établi, dans le cas d'un forum, le troll vise-t-il à contrer le pouvoir des modérateurs, des rédacteurs ?
Le troll introduit un élément perturbateur au sein d'une communauté. Pour cela, on peut le situer dans le bas de l'échelle hiérarchique. La meilleure réponse pour le contrer reste encore l'autorégulation ou des formes souples de répression. Le troll sera montré du doigt par l'ensemble de la communauté et perdra toute crédibilité.
Mais il faut bien comprendre que la censure n'est pas la meilleure solution car le troll a aussi de bons côtés. Il est là pour enrichir l'expérience, la qualité du Web...

Est-il possible de dresser un portait robot d'un troll ? L'identifier plus facilement afin de cerner au mieux ses motivations.
Encore une fois, cela dépend du contexte. Prenons par exemple Wikipédia, le troll qui ira « vandaliser » certaines pages peut ressembler à n'importe qui. De même, le troll n'est pas forcément du sexe masculin, une étude a révélé que sur le site MySpace, les femmes étaient largement présentes dans le flot de critiques. Mais s'il faut dresser un portrait robot, on parle d'un usager type, plutôt jeune, curieux et imprégné de la culture Geek-pop.

Existe-t-il des professions sujettes au troll. Les hommes politiques sont-ils des trolls en puissance ?
Oui, les politiques en sont lorsqu'ils s'embarquent sur des sujets ou des services qu'ils ne maîtrisent pas. Ils sont mal placés, alors ils trollent. La plupart n'ont pas compris qu'Internet n'est pas une interface technique mais sociale. Du coup, ils prennent parfois la parole de manière inadaptée. Et là, on est bien souvent dans du pur troll...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
Xiaomi est en forme en ce début d’année. Après un impressionnant Mi 9, le constructeur chinois renouvelle son entrée de gamme avec le Redmi Note 7, l’indétrônable champion du rapport qualité-prix.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Nick Hagues et Anne McClain se préparent à leur première sortie extravéhiculaire depuis qu’ils ont rejoint la station spatiale internationale le 15 mars à l’aide du vaisseau Soyouz. Une sortie de l’ISS à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
12:19 | Espace
À l’instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s’oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.
11:47 | Kaspersky
BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Alors que la nouvelle génération approche, Microsoft semble avoir envie de donner un ultime élan à sa Xbox One avec une version qui misera tout sur le dématérialisé.
Comme un goût de déjà vu... Quasiment un an après un premier appel à voter contre le projet de loi nommé Directive Copyright, les défenseurs d’un internet libre se mobilisent à nouveau. Dans moins d’une semaine les députés devront à nouveau statuer sur cette loi considérée comme liberticide par de nombreux acteurs de la sphère Internet.
scroll top