La PETA s'oppose à un jeu Facebook

23 avril 2010 à 12h38
0
012C000003135122-photo-pit-bull-mafia-wars.jpg
En début de semaine, le blog du populaire jeu Facebook Mafia Wars annonçait l'arrivée prochaine d'animaux dans le jeu, destinés à servir de combattants durant les phases d'attaque et de vol. Parmi les bêtes proposées sont annoncées, entre autre, le lion, le tigre et le pit-bull, qui sont représentées de façon agressive.

Une nouvelle qui n'a pas plus à la PETA, qui défend les droits des animaux à travers le monde. L'association a annoncé hier avoir envoyé une lettre à Mark Pincus, le PDG de Zynga Game Network, qui édite Mafia Wars.

« Nous vous prions de laisser les animaux en dehors de ce jeu, car l'expérience nous a appris que représenter les chiens et autres animaux comme rien de plus que des armes vivantes encourageait les gens à les maltraiter dans la vie réelle. » explique le courrier de la PETA, qui cible particulièrement la représentation du pit-bull.

Mafia Wars compte plus de 25 millions de joueurs, dont 7 millions jouent chaque jour. L'association s'inquiète donc de la mauvaise image qui pourrait être très largement véhiculée par le jeu à travers le monde.

« Voulez-vous s'il vous plait reconsidérer l'utilisation de l'image des pit-bulls et des autres animaux comme des machines dans Mafia Wars, et décider de ne pas transmettre un message négatif qui considère qu'il est normal de forcer les animaux à se battre, de les garder enchaînés, et de refuser tout ce qui est naturel et important pour eux ? »

L'association ajoute également une touche mélo que certains jugeront un peu déplacée, en citant Zinga, le bulldog américain adoré de Mark Pincus, mort l'année dernière. « S'il vous plaît, pour l'amour des chiens comme Zinga, pouvez-vous enlever les animaux de votre jeu ? »

A l'heure actuelle, Zynga n'a pas encore donné de réponse à cette requête, et la mise à jour du jeu est toujours prévue pour la semaine prochaine. Mais l'intervention de la PETA et les nombreux commentaires négatifs postés sur son blog pourraient bien changer la donne.

A découvrir en vidéo

Haut de page