Instagram : bientôt des abonnements pour supporter vos créateurs et créatrices préférés

09 novembre 2021 à 12h23
4
Instagram logo © Infomaniak
© Instagram

Le réseau social Instagram s'apprête à instaurer des abonnements qui permettront aux utilisateurs de soutenir pécuniairement leurs influenceurs préférés. Une tendance désormais, dans le milieu des plateformes sociales.

Instagram s'est posé une question simple : comment mieux rémunérer les créatrices et créateurs de contenus tout en gagnant aussi, un peu d'argent en plus ? Et la réponse du célèbre réseau social du groupe Meta (ex-groupe Facebook) vient rejoindre celle apportée par un nombre de plateformes toujours plus grand : donner la possibilité aux utilisateurs de souscrire à un abonnement payant aux vertus multiples.

Instagram, dans la lignée d'OnlyFans, YouTube ou encore Twitter

OnlyFans a son propre système d'abonnement, YouTube dispose d'un mode « Souscriptions » qui permet aux fans d'une chaîne de souscrire à un abonnement mensuel pour bénéficier de certains avantages, et Twitter Blue arrive doucement du côté du petit oiseau bleu, qui dès le 9 janvier 2022 expérimentera « Super Follows » aux États-Unis et au Canada. Le but étant de permettre aux comptes de créer des tweets spécialement pour les « Super Abonnés ». Voilà désormais qu'Instagram se prépare à suivre peu ou prou le même chemin.

C'est même déjà le cas, puisque certains services d'analyse ont détecté qu'outre-Atlantique, la dernière mise à jour iOS d'Instagram englobait une nouvelle fonctionnalité d'achats intégrés, sous la forme d'abonnement. Baptisés « Instagram Subscriptions » (abonnements Instagram), ces abonnements peuvent aller, pour l'instant, de 0,99 à 4,99 dollars par mois.

Instagram réfléchit donc très certainement à un moyen de créer une partie premium dans son application. On peut ici imaginer que, dans le futur, certains créateurs puissent proposer à des fans ou suiveurs des contenus spécifiques qui ne seront accessibles que si vous avez souscrit à l'abonnement dédié.

Abonnements, argent réel et NFT… Instagram cherche à se réinventer

Pour le moment, cette fonctionnalité n'est pas accessible aux utilisateurs. Et Instagram n'a, à notre connaissance, pas officiellement réagi à ce dernier ajout. Mais le réseau social n'a pas caché, ces derniers mois, son intention d'apporter de nouvelles possibilités à la fois aux créateurs et aux utilisateurs.

Et surtout, le réseau social avait indiqué, plus tôt cette année, travailler à instaurer, dans le futur, des options payantes, comme un abonnement ou bien un mécanisme basé sur les NFT , pour renforcer la dimension artistique d'Instagram et attirer une autre frange d'utilisateurs.

Instagram
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant

Instagram est LE réseau social instantané centré sur la photographie. A l'image des polaroids, la plateforme s'est construite autour de l'idée de partager des photos numériques instantanées au format carré. Aujourd'hui, son format iconique s'est décliné en plusieurs versions du support photo : story photo ou vidéo, courtes vidéos dans les réels, lives et rediffusion d'IGTV (vidéo d'une heure maximum): il y en a pour tous les goûts

Instagram est LE réseau social instantané centré sur la photographie. A l'image des polaroids, la plateforme s'est construite autour de l'idée de partager des photos numériques instantanées au format carré. Aujourd'hui, son format iconique s'est décliné en plusieurs versions du support photo : story photo ou vidéo, courtes vidéos dans les réels, lives et rediffusion d'IGTV (vidéo d'une heure maximum): il y en a pour tous les goûts

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Cleindori
Soutenir.<br /> Supporter c’est autre chose (un footeux, une personne relou).
Urleur
Le meilleur des mondes est de pas avoir de compte sur ce genre d’arnaque en ligne.
FrosT74
C’est la véritable pierre angulaire (et à profits) de Facebook depuis déjà 5 ans au moins<br /> Sans Instagram FB ne serait pas aussi puissant<br /> A la base ça a été créé pour permettre aux artistes (photographes surtout) de mettre en avant leur books, mais avec l’arrivée de Snapchat ca a pas mal changé évidemment (stories etc)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page