Instagram : bientôt des abonnements pour supporter vos créateurs et créatrices préférés

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 novembre 2021 à 12h23
4
© Instagram
© Instagram

Le réseau social Instagram s'apprête à instaurer des abonnements qui permettront aux utilisateurs de soutenir pécuniairement leurs influenceurs préférés. Une tendance désormais, dans le milieu des plateformes sociales.

Instagram s'est posé une question simple : comment mieux rémunérer les créatrices et créateurs de contenus tout en gagnant aussi, un peu d'argent en plus ? Et la réponse du célèbre réseau social du groupe Meta (ex-groupe Facebook) vient rejoindre celle apportée par un nombre de plateformes toujours plus grand : donner la possibilité aux utilisateurs de souscrire à un abonnement payant aux vertus multiples.

Instagram, dans la lignée d'OnlyFans, YouTube ou encore Twitter

OnlyFans a son propre système d'abonnement, YouTube dispose d'un mode « Souscriptions » qui permet aux fans d'une chaîne de souscrire à un abonnement mensuel pour bénéficier de certains avantages, et Twitter Blue arrive doucement du côté du petit oiseau bleu, qui dès le 9 janvier 2022 expérimentera « Super Follows » aux États-Unis et au Canada. Le but étant de permettre aux comptes de créer des tweets spécialement pour les « Super Abonnés ». Voilà désormais qu'Instagram se prépare à suivre peu ou prou le même chemin.

C'est même déjà le cas, puisque certains services d'analyse ont détecté qu'outre-Atlantique, la dernière mise à jour iOS d'Instagram englobait une nouvelle fonctionnalité d'achats intégrés, sous la forme d'abonnement. Baptisés « Instagram Subscriptions » (abonnements Instagram), ces abonnements peuvent aller, pour l'instant, de 0,99 à 4,99 dollars par mois.

Instagram réfléchit donc très certainement à un moyen de créer une partie premium dans son application. On peut ici imaginer que, dans le futur, certains créateurs puissent proposer à des fans ou suiveurs des contenus spécifiques qui ne seront accessibles que si vous avez souscrit à l'abonnement dédié.

Abonnements, argent réel et NFT… Instagram cherche à se réinventer

Pour le moment, cette fonctionnalité n'est pas accessible aux utilisateurs. Et Instagram n'a, à notre connaissance, pas officiellement réagi à ce dernier ajout. Mais le réseau social n'a pas caché, ces derniers mois, son intention d'apporter de nouvelles possibilités à la fois aux créateurs et aux utilisateurs.

Et surtout, le réseau social avait indiqué, plus tôt cette année, travailler à instaurer, dans le futur, des options payantes, comme un abonnement ou bien un mécanisme basé sur les NFT, pour renforcer la dimension artistique d'Instagram et attirer une autre frange d'utilisateurs.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Source : TechCrunch

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Cleindori
Soutenir.<br /> Supporter c’est autre chose (un footeux, une personne relou).
Urleur
Le meilleur des mondes est de pas avoir de compte sur ce genre d’arnaque en ligne.
FrosT74
C’est la véritable pierre angulaire (et à profits) de Facebook depuis déjà 5 ans au moins<br /> Sans Instagram FB ne serait pas aussi puissant<br /> A la base ça a été créé pour permettre aux artistes (photographes surtout) de mettre en avant leur books, mais avec l’arrivée de Snapchat ca a pas mal changé évidemment (stories etc)
Voir tous les messages sur le forum