Instagram : cette mesure de Facebook pour aider les ados à déconnecter va vous étonner (non)

11 octobre 2021 à 11h50
8
Instagram
© Pixabay

Le vice-président de Facebook en charge des Affaires internationales, Nick Clegg, a annoncé un outil permettant de faire un break d'Instagram mais aussi un renforcement des actions pour « éloigner » les plus jeunes de contenus sensibles.

Trouver des moyens détournés plutôt que de solutionner concrètement le problème, tel est souvent le reproche fait à Facebook et ses divers services, notamment Instagram . Et l'annonce de cette nouvelle mesure ne devrait pas nécessairement arranger les choses pour la firme de Mark Zuckerberg.

Faites une pause d'Instagram

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Facebook. La firme est dans le collimateur de ses détracteurs, démultipliés depuis les révélations de l'ancienne salariée Frances Haugen, qui accuse l'entreprise de faire passer le profit avant la sécurité . En fournissant de nombreux documents internes au Wall Street Journal, Haugen a permis la publication d'une série d'articles à charge contre les services de Facebook, Instagram inclus.

Alors que les protestations outrées de Mark Zuckerberg contre ces accusations ne semblent pas vraiment convaincre , la nouvelle mesure annoncée par Nick Clegg semble avoir pour but d'apaiser les choses. « Nous introduisons un outil appelé « faites une pause », grâce auquel nous inciterons les adolescents à simplement faire une pause dans l'utilisation d'Instagram », déclare ce dernier dans une interview pour CNN. Entre prendre la pose et faire une pause, il n'y aurait donc prochainement qu'un pas.

Tandis qu'il y a quelques jours, Facebook suspendait temporairement le développement de son Instagram Kids – une version du célèbre réseau social pensée pour les enfants –, il s'agit maintenant non plus de favoriser l'adhésion aux services de Facebook, mais bien d'en éviter l'addiction, surtout chez les plus jeunes.

Une mesure qui pourrait être encore insuffisante

Clegg a également annoncé que la firme comptait bien lutter pour « éloigner » ses plus jeunes utilisateurs et utilisatrices de contenus jugés sensibles. « Nous allons introduire quelque chose qui, je pense, fera une différence considérable. Nos systèmes pourront voir si l'adolescent regarde encore et encore un même contenu qui peut ne pas être propice à son bien-être, et si c'est le cas nous le dirigerons vers d'autres contenus », a -t-il ainsi affirmé.

Alors qu'un tiers des contenus haineux reste en ligne malgré leur signalement , cette nouvelle politique pourrait ne pas être assez engagée pour convaincre le nombre croissant de détracteurs de Facebook. Et l'absence de détails et de mesures concrètes permettant de mener à bien cette politique ne risque pas d'arranger la crédibilité de la firme, plus que jamais dans le viseur du Congrès américain.

Sources : CNN , Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
nicgrover
Il a de l’humour ce monsieur…
cyrano66
L’Incitation…<br /> à ce niveau c’est à peu près aussi efficace que :<br /> image812×399 28.6 KB
Jean66
Il suffit d’interdire le smartphone aux enfants jusqu’à 18 ans par exemple , personne n’y a pensé
Pronimo
Au lieu de perdre du temps sur ces réseaux abrutissants, ils pourraient apprendre un art, ca leurs sera peux-être utile plus tard.
TofVW
Des études de cinéma par exemple, pour devenir Youtubeur?
Pronimo
Bah a ce qui parait suffit d’acheter un kit camera prêt a monter sur aliexpress et se connecter a twitch en piochant 1 ou 2 jeux a la mode
Proutie66
C’est là où j’envie le système chinois. ( et que là…)<br /> Eux ils se font pas chier à demander. TikTok, pourtant chinois, c’est 30mn max pour les ados.<br /> On a pas demander l’avis de TikTok.
Cmoi
30min c’est rien, ça peut créer de la frustration puis si un jour le jeune a accès à du OpenBar, ce sera du non-stop, c’est-à-dire une overdose, il ne lâchera plus son écran! Il vaut mieux leur apprendre le juste milieu.
Gh0st_D0g
ghyJ8r0540×540 117 KB
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page