Des associations et experts de santé demandent à Facebook d'abandonner son projet d'Instagram pour enfants

Facebook avait annoncé travailler sur une version d'Instagram ou seuls les moins de 13 ans pourrait s'inscrire. Des voix s'élèvent pour convaincre le géant d'internet à faire marche arrière.

Décidé à ne pas se laisser distancer par la concurrence, Facebook se montrait très enthousiaste à l'idée de créer une variante "kid-only" à son réseau social phare. L'idée était de rendre l'expérience plus saine pour le jeune public voulant utiliser Instagram pour la première fois.

C'était sans compter le contexte actuel, où les GAFAM n'ont jamais été bousculés. Subissant déjà des critiques par rapport à leur politiques de protection des données privées, de nombreuses associations et experts de l'enfance demande à Facebook de simplement abandonner le développement d'Instagram Kids.

" Le pire réseau social pour la santé mentale des jeunes "

C'est le collectif Campaign for a commercial free childhood qui a tiré la sonnette d'alarme en adressant une lettre ouverte à Mark Zuckerberg. D'après les signataires de la lettre, "lancer une version d'Instagram pour les moins de 13 ans n'est pas le bon remède et mettrait les jeunes en grand danger".

La lettre souligne ensuite l'influence négative que peuvent avoir les réseaux sociaux sur le développement des adolescents. Le collectif poursuit en s'attaquant à "l'accent mis sans relâche par la plateforme sur l'apparence, la présentation de soi et l'image" par le réseaux social, néfaste pour les enfants encore en pleine construction.

Un algorithme qui mettrait les enfants en danger

Une autre inquiétude porte sur l'algorithme d'Instagram, qui ne ferait que renforcer l'effet de dépendance des enfants qui sont par nature très influençables.

La dernière critique dénoncent le fait que beaucoup d'utilisateurs aient menti sur leur âge pour s'inscrire sur la plateforme. Des enfants qui ne feront pas forcément la migration vers une version s'adressant à eux. Le collectif accuse Facebook d'être au courant de cette donnée, ce qui montrait que le géant compte attirer des nouveaux utilisateurs encore plus jeunes.

Pour le moment la direction de Facebook et d'Instagram n'a pas réagi à cette lettre ouverte, et il est peu probable que cet avertissement freine la volonté de sortir cette application à destination des enfants.

Source : Techcrunch.com

Modifié le 19/04/2021 à 15h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Facebook désactive le compte de Signal après une publicité alertant sur l'utilisation des données personnelles
Bon plan VPN et antivirus : Sécurisez tous vos appareils avec le pack d’Avast
Icedrive : 10 Go de stockage cloud gratuits
Gamescom : l'édition 2021 se fera au final uniquement au format vidéo
FLoC, le descendant des cookies tiers de Google : c’est quoi en fait ?
House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dévoile ses premières images
Cloudpunk annonce un premier DLC ambitieux, City of Ghosts, pour
Blue Origin lance une vente aux enchères pour devenir le premier touriste spatial à bord de New Shepard
Le Dernier Voyage : un trailer pour l'ambitieux film de SF français, attendu au cinéma le 19 mai
Stadia : les départs se multiplient parmi les responsables du service
Haut de page