Facebook limite les fonctionnalités de Messenger et Instagram en Europe

18 décembre 2020 à 12h37
7
facebook

Facebook a annoncé hier avoir désactivé certaines fonctionnalités de ses applications Instagram et Messenger . La société explique vouloir s'assurer d'être en conformité avec une nouvelle directive sur la vie privée.

Le 21 décembre, les « services de communications interpersonnelles non fondés sur la numérotation » devront s'assurer d'être conformes à une directive européenne. Baptisée ePrivacy et datant de 2002, cette dernière concerne le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques. L'idée est surtout de mieux lutter contre la pédopornographie.

Des mesures temporaires pour Instagram et Messenger

Sur ses applications Messenger et Instagram, Facebook prévient que certaines fonctionnalités ont été temporairement retirées. La société n'a pas partagé davantage de détails.

Au travers des pages de support, le géant communautaire explique cependant avoir retiré les modules de votes sur les deux applications mobiles pour les utilisateurs localisés dans l'Union européenne. Sur Instagram, il n'est plus possible d'utiliser les stickers. Notons également le retrait des réponses personnalisées au sein de Messenger.

Sans plus de précisions, la société explique qu'elle planche actuellement sur un moyen de les réintégrer.

fb

L'Europe étend la portée de ePrivacy

Dans le cadre de la loi ePrivacy, les sociétés sont assujetties à certaines restrictions en ce qui concerne les messages des utilisateurs et les métadonnées associées.

Si l'impact de cette loi reste flou sur l'usage de stickers ou des modules de votes, dans le cadre des réponses personnalisées, Facebook explique : « L’envoi d’une réponse personnalisée permet à Facebook de dire à l’application que vous utilisez avec Messenger à qui vous répondez. Les applications ont besoin de savoir à qui vous répondez pour pouvoir utiliser les informations du compte de cette personne, telles que sa photo de profil Facebook, afin de créer des réponses personnalisées amusantes. »

Parmi les autres dispositifs prévus dans le cadre de cette loi, les services de courriers électroniques ne peuvent pas scanner les e-mails des utilisateurs pour leur retourner de la publicité ciblée sans le consentement de ces derniers.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Google a récemment proposé de désactiver les « smart features » de Gmail , comme des réponses pré-formulées qui nécessitent d'activer un dispositif de scan.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
nicgrover
Facebook et la vie privée… J’ai la nette impression que c’est antinomique…
rsebas3620
il n’y a aucune vie privée sur facebook il suffit de lire les conditions generales pour s’en apercevoir
juvro
La chose la + utile, pour avoir une vie privée sur facebook, c’est de réfléchir à ce qu’on publie ! Et ca, pour certains, c’est difficile… Mais ce n’est pas l’outil qui est en cause à mon sens <br /> Maintenant, dans un chat privé, le problème n’est pas le même.
TofVW
juvro:<br /> La chose la + utile, pour avoir une vie privée sur facebook, c’est de réfléchir à ce qu’on publie ! […] Mais ce n’est pas l’outil qui est en cause à mon sens<br /> Eh bien en fait, tu as tout faux. Rien que le fait de s’inscrire, et ils savent tout de toi, d’une façon ou d’une autre, même si tu mets de fausses infos.<br /> Et il y a pire: moi qui n’y ai jamais été inscrit, je suis sûr qu’ils savent un paquet de trucs sur moi. Cherche «&nbsp;profils fantômes facebook&nbsp;» sur un moteur de recherche, tu verras.
Diwann
Coucou, ça te dit qqch le bouton «&nbsp;like&nbsp;» présent sur 90% des pages web ?<br /> Même sans cliquer dessus, ça permet à Facebook de te traquer partout… bonne soirée !
JohnnyG
Avant dans les conversations, on pouvait recuperer les photos et sur android ca n’est plus le cas…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le biocarburant débarque en F1, qui vise la neutralité carbone dès 2021
WhatsApp : sur PC et Web, la voix et la vidéo arrivent enfin !
Apple : les AirPods Max sont réparables, mais certainement pas par vous-même
House of the Dragon : la série prequel de Game of Thrones précise sa fenêtre de sortie
Tesla va rejoindre le club très fermé du S&P 500
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page