Le Japon construit un Gundam de 18 mètres de haut, capable de marcher

01 février 2020 à 16h46
0
Gundam.png

Dans le port de Yokohama, le plus grand robot humanoïde jamais construit est en train de prendre vie. Inspiré des Gundam, le robot devrait être prêt dès le mois d'octobre 2020.

Sa particularité ? Ce mastodonte de 18 mètres, construit par des experts en robotique, ne pourra pas seulement animer ses bras ou ses mains : il pourra aussi marcher.


Les Gundam, monuments de la culture nippone

Depuis 2017, le quartier étudiant de Odaiba, à Tokyo, accueille un Gundam (le Unicorn RX-0) géant de près de 19 mètres. Véritable attraction touristique, tant pour les étrangers que pour les japonais, le Gundam de Tokyo a une certaine allure... Mais ne peut pas se déplacer.

Alors pourquoi s'arrêter-là ? Les Gundam ont une place importante dans la pop culture nippone depuis 1979 et le début de la série d'animation éponyme. Ces robots humanoïdes géants, équipés d'armes incroyables, et inspirés par les samouraïs dans leurs manières de combattre, ont influencé une tripotée d'œuvres tant locales qu'internationales.

De Transformers à Pacific Rim du côté des États-Unis, de Evangelion aux multiples adaptations de Mobile Suit Gundam du côté du Japon, les Gundam ont durablement marqué la pop culture dans le monde entier.

Un hôte rare prend ses quartiers au port de Yokohama

Le Gundam de Tokyo avait été construit à l'occasion des trente ans de la franchise Gundam. Pour les quarante ans de celle-ci, l'usine Gundam de Yokohama, ville voisine de Tokyo, s'est lancé le défi de construire un Gundam capable de marcher.

Il s'agira d'une reproduction de l'iconique modèle Gundam RX-78-2. En construction à l'heure actuelle, il mesurera à terme près de 18 mètres pour un poids de 24 tonnes. Pour faire marcher un tel monstre, les experts en robotique du laboratoire JSK de l'université de Tokyo sont venus prêter main forte à l'usine Gundam.



Différents dispositifs hydrauliques et électroniques ont été mis en place pour permettre au Gundam de se déplacer. Dans une série de vidéos publiées par l'usine Gundam, on apprend par exemple que ses mains, mesurant chacune deux mètres, auront des poignets tournants. Étant donné qu'elles seront montées sur des épaules et des coudes capables de bouger, elles doivent peser chacune moins de 200 kilogrammes. Un vrai casse-tête. Les vidéos sont, malheureusement pour nous, en japonais, sans sous-titres anglophones.

Gundam2.png

Le robot sera à priori contrôlé à distance grâce à un support nommé « Gundam Carrier ». Les plans de celui-ci seront également mis en ligne, en accès libre, si jamais l'envie vous prend de construire un Gundam de compagnie dans votre garage.

Source : New Atlas
13
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
Cupra El Born, la bombe espagnole 100 % électrique
scroll top