Le Japon construit un Gundam de 18 mètres de haut, capable de marcher

01 février 2020 à 16h46
0
Gundam.png

Dans le port de Yokohama, le plus grand robot humanoïde jamais construit est en train de prendre vie. Inspiré des Gundam, le robot devrait être prêt dès le mois d'octobre 2020.

Sa particularité ? Ce mastodonte de 18 mètres, construit par des experts en robotique, ne pourra pas seulement animer ses bras ou ses mains : il pourra aussi marcher.


Les Gundam, monuments de la culture nippone

Depuis 2017, le quartier étudiant de Odaiba, à Tokyo, accueille un Gundam (le Unicorn RX-0) géant de près de 19 mètres. Véritable attraction touristique, tant pour les étrangers que pour les japonais, le Gundam de Tokyo a une certaine allure... Mais ne peut pas se déplacer.

Alors pourquoi s'arrêter-là ? Les Gundam ont une place importante dans la pop culture nippone depuis 1979 et le début de la série d'animation éponyme. Ces robots humanoïdes géants, équipés d'armes incroyables, et inspirés par les samouraïs dans leurs manières de combattre, ont influencé une tripotée d'œuvres tant locales qu'internationales.

De Transformers à Pacific Rim du côté des États-Unis, de Evangelion aux multiples adaptations de Mobile Suit Gundam du côté du Japon, les Gundam ont durablement marqué la pop culture dans le monde entier.

Un hôte rare prend ses quartiers au port de Yokohama

Le Gundam de Tokyo avait été construit à l'occasion des trente ans de la franchise Gundam. Pour les quarante ans de celle-ci, l'usine Gundam de Yokohama, ville voisine de Tokyo, s'est lancé le défi de construire un Gundam capable de marcher.

Il s'agira d'une reproduction de l'iconique modèle Gundam RX-78-2. En construction à l'heure actuelle, il mesurera à terme près de 18 mètres pour un poids de 24 tonnes. Pour faire marcher un tel monstre, les experts en robotique du laboratoire JSK de l'université de Tokyo sont venus prêter main forte à l'usine Gundam.



Différents dispositifs hydrauliques et électroniques ont été mis en place pour permettre au Gundam de se déplacer. Dans une série de vidéos publiées par l'usine Gundam, on apprend par exemple que ses mains, mesurant chacune deux mètres, auront des poignets tournants. Étant donné qu'elles seront montées sur des épaules et des coudes capables de bouger, elles doivent peser chacune moins de 200 kilogrammes. Un vrai casse-tête. Les vidéos sont, malheureusement pour nous, en japonais, sans sous-titres anglophones.

Gundam2.png

Le robot sera à priori contrôlé à distance grâce à un support nommé « Gundam Carrier ». Les plans de celui-ci seront également mis en ligne, en accès libre, si jamais l'envie vous prend de construire un Gundam de compagnie dans votre garage.

Source : New Atlas
13
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top