Casques de réalité virtuelle pour vaches : plutôt Doom, les Sim's ou champ paisible en été ?

27 novembre 2019 à 14h27
0
vache casque Vr
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou

Vous ne rêvez pas: cette vache porte bien un casque de réalité virtuelle. Dans la région de Moscou, en Russie, des agriculteurs ont fait une expérience sur leur bétail. Ils ont souhaité savoir si la réalité virtuelle pouvait améliorer le bien-être de leurs bêtes, améliorant ainsi la qualité de leur lait.

L'expérience est décrite dans un communiqué du ministère de l'Agriculture moscovite, relayé par nos confrères de The Verge. Il n'est pas exclu qu'elle ne soit qu'une opération marketing organisée par l'industrie laitière russe.

C'est normal en Russie (et pas seulement) !

La réalité virtuelle est testée dans tous les secteurs pour d'autres vertus que le simple divertissement. En 2014, l'armée norvégienne a testé un casque Oculus Rift pour aider au pilotage d'un tank. Récemment, des chercheurs du Colorado ont lancé une initiative pour éviter des anesthésies en ayant recours à des casques de réalité virtuelle.

Et le secteur de l'agriculture n'est pas en reste. En mars dernier, des chercheurs écossais ont testé l'impact de la réalité virtuelle sur le bien-être des porcs. L'initiative de la région de Moscou est a priori similaire, bien que s'intéressant cette fois aux bovins. D'après une version traduite via Google Traduction du communiqué moscovite, les premiers tests auraient déjà montré « une baisse de l'anxiété et une amélioration de l'état émotionnel général du troupeau ».

Un coup marketing ? Meuh non !

Des doutes peuvent néanmoins être émis quant à la fiabilité de l'étude, les vaches ne disposant pas de la même vue que les êtres humains. Leurs deux yeux peuvent voir chacun sur 180°, mais parce qu'ils sont situés latéralement sur la tête, leur champ de vision binoculaire est largement réduit. Autrement dit, leurs deux yeux ne peuvent voir ensemble que sur 50°, contre 110° à 130° chez l'humain. Cette différence morphologique pose des questions quant à la perception de la réalité virtuelle par l'animal, les casques VR étant d'abord pensés pour le champ de vision binoculaire d'un être humain.

The Verge souligne aussi le fait que l'étude n'a pas été conduite par des chercheurs, mais par Milknews.ru, un site d'information spécialisé dans l'industrie laitière russe. Le rapport invite d'ailleurs ses lecteurs à s'inscrire au 6e forum international des produits laitiers agro-industriels. Véritable expérience ou opération marketing en vue d'un futur événement ? Difficile de connaître les raisons réelles de cette initiative.

Source : The Verge
Modifié le 27/11/2019 à 15h50
3
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top