Insolite : l'Oculus Rift pour piloter un tank de l'armée norvégienne

06 mai 2014 à 11h35
0
L'armée norvégienne utilise l'Oculus Rift pour un usage très particulier : le casque de réalité virtuelle est exploité pour faciliter le pilotage des tanks.

01F4000007342216-photo-oculus-rift-tank.jpg

Le casque Oculus Rift, récemment acquis par Facebook, n'est pas seulement destiné à offrir une nouvelle expérience en matière de jeux vidéo. Les développeurs l'ont bien compris, notamment en combinant ce dispositif mettant en avant la réalité virtuelle à une caméra, par exemple.

C'est le cas de l'armée norvégienne, qui a trouvé, avec l'Oculus Rift, un moyen d'optimiser la conduite de ses tanks. Enfermés dans ces véhicules exigus, les pilotes n'ont pas beaucoup de visibilité et c'est là que le casque entre en jeu : combiné à plusieurs caméras situées à l'extérieur du tank, l'appareil offre au conducteur une vue très claire à 360 degrés sans qu'il ait besoin de passer la tête à l'extérieur.

Encore en développement, ce dispositif coûte environ 2000 dollars. Une paille dans le budget de l'armée, au sein de laquelle un système traditionnel de caméra militaire peut coûter jusqu'à 50 fois plus d'argent. L'Oculus Rift offre par ailleurs de nombreuses possibilités d'affichage et peut permettre de doter les militaires d'une véritable interface virtuelle, à l'image de ce que l'on trouve dans les jeux vidéo.

L'armée norvégienne n'estime cependant pas qu'un tel dispositif puisse être utilisé en permanence par les pilotes de tanks, en raison de la fatigue oculaire générée. Néanmoins, l'Oculus Rift pourrait clairement s'inviter au sein de certaines manœuvres militaires nécessitant obligatoirement de fermer les écoutilles des véhicules.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top