Un problème de maths vieux de 25 ans résolu sur 4chan

le 26 octobre 2018 à 06h31
0
Haruhi

Sans le savoir, un utilisateur cherchant le meilleur ordre pour regarder un anime japonais a résolu un problème mathématique insoluble depuis 25 ans.

Comment un anime japonais peut mener à la résolution d'un problème mathématique vieux de 25 ans? C'est une question que se posent aujourd'hui les chercheurs à la lecture de ce message posté sur le site 4chan.

A partir d'un anime, une formule mathématique complexe


Un utilisateur anonyme essayait de trouver le meilleur ordre pour regarder les 14 épisodes d'un animé intitulé Haruhi. La particularité de cette œuvre est que chaque épisode se déroule dans des époques différentes. Sa diffusion de l'époque avait été non-linéaires et les aficionados de l'anime tentent depuis des années de trouver l'ordre le plus efficace et logique narrativement pour regarder la saison.

Sans le savoir, cet utilisateur a trouvé la réponse à un problème mathématique appelé «superpermutations ». En mathématiques, une permutation est l'ordre d'un ensemble de nombres. En termes d'anime, une des permutations de Haruhi serait de regarder les 14 épisodes dans l'ordre de leur diffusion selon The Verge.

La méthodologie donnée par le contributeur anonyme de 4chan a été ensuite traduite par Jay Pantone, un mathématicien à l'Université de Marquette dans une forme plus générale et compréhensible par des mathématiciens. Et pour lui, le raisonnement tient la route.

Prises sous un angle précis, tout le monde peut faire des maths


Robin Houston, informaticien et mathématicien, a été le premier a repéré le post et à le partager sur Twitter. Il explique qu'avec le problème Haruhi, les gens recherchaient la superpermutation la plus courte possible pour l'ensemble des 14 épisodes. Mais personne n'a trouvé de formule permettant de résoudre ce problème. Les travaux de 1993 suggéraient une partie de cette solution. Mais en 2014, il a découvert que les calculs utilisés dans le problème de 1993 ne fonctionnaient pas pour les ensembles contenant plus de six nombres.

Le contributeur anonyme apporte lui une solution pour trouver le plus petit nombre afin d'arriver à la solution. Selon les deux chercheurs, il faut regarder au moins 93 884 313 611 épisodes pour pouvoir regarder la saison dans n'importe quel ordre possible. À partir de ce chiffre insensé, il faudra encore de nombreuses recherches afin de trouver l'ordre le plus juste pour regarder Haruhi dans le futur. Mais cet exemple que les maths, sous un angle plus ludique, sont accessibles à tous.
Mots-clés : Insolite
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

COMPUTEX 2019 - AMD : comment suivre la conférence en direct ?
Amazon : la gamification pour rendre le travail en entrepôt
Sophie Viger (école 42) :
La Chine dévoile un prototype de train à sustentation magnétique circulant à 600 km/h
Amazon investit dans deux start-up facilitant l’apprentissage des enfants
Google développe une IA pour prédire les risques de cancer du poumon
#WTF Quand l'Autopilot Tesla suggère de rouler à contre-sens
Uber lance son service de location de sous-marin en Australie
La multiplication des très grands nombres réinventée... et bientôt dans nos ordinateurs ?
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
scroll top