Insolite : ils diffusent des pistes silencieuses sur Spotify pour financer leur tournée

Un groupe de funk californien met à profit de manière astucieuse la plateforme Spotify pour récolter de l'argent : il propose à l'écoute des pistes audio silencieuses pour que leurs fans les fassent tourner en permanence.

00C8000007258452-photo-sleepify.jpg
Sur Spotify, le groupe Vulfpeck propose d'écouter l'intégralité de son dernier album, nommé Sleepify. Les titres font tous un peu plus de 30 secondes, et ont la particularité de ne proposer qu'un absolu silence. Et c'est normal, puisque comme le nom de l'album l'indique, il est fait pour être écouté la nuit, en dormant. Et en boucle, de préférence.

La démarche du groupe est simple : il veut faire une tournée, mais n'a pas d'argent. Et ses fans n'en ont pas forcément non plus. Par contre, ces derniers peuvent aider le groupe, en leur permettant de gagner de l'argent plus vite via Spotify. En écoutant l'album Sleepify en boucle durant une nuit, il est ainsi possible de faire gagner environ 4 dollars à Vulfpeck, souligne Gizmodo. Le groupe prévoit de passer en tourner dans les villes où l'album est le plus écouté.


Proposer un album totalement silencieux avec des pistes d'une durée d'un peu plus de 30 secondes fait partie de la stratégie, bien huilée, du groupe. En effet, les pistes font juste la durée nécessaire pour être considérées comme des morceaux de musique, et non pas des extraits - qui ne sont pas rémunérés.

Mise en lumière il y a déjà quelques jours, la pratique amuse sur le Web, mais n'effraie pas pour autant Spotify : un porte-parole du service de musique qualifie la démarche de « coup de pub », avant d'ajouter « nous préférons tout de même les anciens albums de Vulfpeck. » L'album Sleepify est toujours disponible à l'écoute sur la plateforme, ainsi que d'autres morceaux de Vulfpeck, un peu plus entraînants.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Samsung : 151 milliards injectés dans les semi-conducteurs d'ici 2030
Vous pouvez transférer les notes ou publications Facebook vers Google Docs
Twitter : la certification et son petit badge bleu de retour dès la semaine prochaine
MSI : un faux site officiel distribue une version d'Afterburner bourrée de malwares
Nintendo va sortir de nombreux jeux durant les mois à venir
Vinted : une levée de fonds de 250 millions d'euros pour s'exporter en Europe et ailleurs
Haut de page