Insolite : ils diffusent des pistes silencieuses sur Spotify pour financer leur tournée

le 25 mars 2014 à 15h36
0
Un groupe de funk californien met à profit de manière astucieuse la plateforme Spotify pour récolter de l'argent : il propose à l'écoute des pistes audio silencieuses pour que leurs fans les fassent tourner en permanence.

00C8000007258452-photo-sleepify.jpg
Sur Spotify, le groupe Vulfpeck propose d'écouter l'intégralité de son dernier album, nommé Sleepify. Les titres font tous un peu plus de 30 secondes, et ont la particularité de ne proposer qu'un absolu silence. Et c'est normal, puisque comme le nom de l'album l'indique, il est fait pour être écouté la nuit, en dormant. Et en boucle, de préférence.

La démarche du groupe est simple : il veut faire une tournée, mais n'a pas d'argent. Et ses fans n'en ont pas forcément non plus. Par contre, ces derniers peuvent aider le groupe, en leur permettant de gagner de l'argent plus vite via Spotify. En écoutant l'album Sleepify en boucle durant une nuit, il est ainsi possible de faire gagner environ 4 dollars à Vulfpeck, souligne Gizmodo. Le groupe prévoit de passer en tourner dans les villes où l'album est le plus écouté.


Proposer un album totalement silencieux avec des pistes d'une durée d'un peu plus de 30 secondes fait partie de la stratégie, bien huilée, du groupe. En effet, les pistes font juste la durée nécessaire pour être considérées comme des morceaux de musique, et non pas des extraits - qui ne sont pas rémunérés.

Mise en lumière il y a déjà quelques jours, la pratique amuse sur le Web, mais n'effraie pas pour autant Spotify : un porte-parole du service de musique qualifie la démarche de « coup de pub », avant d'ajouter « nous préférons tout de même les anciens albums de Vulfpeck. » L'album Sleepify est toujours disponible à l'écoute sur la plateforme, ainsi que d'autres morceaux de Vulfpeck, un peu plus entraînants.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Insolite
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Adobe Fresco : la prochaine application de peinture d'Adobe sur iPad
GoPro Hero 7 VS DJI Osmo Action, découvrez notre duel en vidéo
Twitch acquiert le réseau social Bebo pour grandir sur l'eSport
Huawei s'excuse pour la diffusion de pub sur les écrans de verrouillage sur ses smartphones
Cyberpunk 2077 : la démo présentée lors de l'E3 sera rendue publique fin août
Galaxy Note 10 : Samsung présenterait son prochain flagship début août à New York
Salon du Bourget - Ariane 6 :
Dans un tweet déjà supprimé, Samsung vous conseille d’analyser votre Smart TV avec un antivirus
Spotify permet aux annonceurs un ciblage publicitaire selon les podcasts écoutés
⚠ Mozilla sort un patch pour une faille zero-day, mettez Firefox à jour !
scroll top