Insolite : ils diffusent des pistes silencieuses sur Spotify pour financer leur tournée

25 mars 2014 à 15h36
0
Un groupe de funk californien met à profit de manière astucieuse la plateforme Spotify pour récolter de l'argent : il propose à l'écoute des pistes audio silencieuses pour que leurs fans les fassent tourner en permanence.

00C8000007258452-photo-sleepify.jpg
Sur Spotify, le groupe Vulfpeck propose d'écouter l'intégralité de son dernier album, nommé Sleepify. Les titres font tous un peu plus de 30 secondes, et ont la particularité de ne proposer qu'un absolu silence. Et c'est normal, puisque comme le nom de l'album l'indique, il est fait pour être écouté la nuit, en dormant. Et en boucle, de préférence.

La démarche du groupe est simple : il veut faire une tournée, mais n'a pas d'argent. Et ses fans n'en ont pas forcément non plus. Par contre, ces derniers peuvent aider le groupe, en leur permettant de gagner de l'argent plus vite via Spotify. En écoutant l'album Sleepify en boucle durant une nuit, il est ainsi possible de faire gagner environ 4 dollars à Vulfpeck, souligne Gizmodo. Le groupe prévoit de passer en tourner dans les villes où l'album est le plus écouté.


Proposer un album totalement silencieux avec des pistes d'une durée d'un peu plus de 30 secondes fait partie de la stratégie, bien huilée, du groupe. En effet, les pistes font juste la durée nécessaire pour être considérées comme des morceaux de musique, et non pas des extraits - qui ne sont pas rémunérés.

Mise en lumière il y a déjà quelques jours, la pratique amuse sur le Web, mais n'effraie pas pour autant Spotify : un porte-parole du service de musique qualifie la démarche de « coup de pub », avant d'ajouter « nous préférons tout de même les anciens albums de Vulfpeck. » L'album Sleepify est toujours disponible à l'écoute sur la plateforme, ainsi que d'autres morceaux de Vulfpeck, un peu plus entraînants.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Photowall for Chromecast : des soirées diapo collaboratives en famille ou entre amis
Box prépare son entrée en bourse, veut lever 250 millions de dollars
Kim Dotcom veut introduire Mega en bourse en rachetant une entreprise néo-zélandaise
Le Conseil national du numérique met en avant les talents français du Code
Brevets : Apple remporte une victoire contre Samsung au Japon
Netflix s'interroge sur les conditions de son installation en France
Therm-App : une caméra thermique pour smartphones Android
ViewSonic met en vente un nouveau moniteur tout-en-un Android
Blackberry développe son propre assistant vocal
GTC: NVIDIA vante sa boîte à outils GameWorks, bientôt dans TitanFall
Haut de page