Insolite : une entreprise voit son action chuter de 25% suite à un tweet mensonger

01 juin 2018 à 15h36
0
L'action d'une entreprise cotée au NASDAQ, Audience Inc., a connu un recul spectaculaire de 25% mardi après-midi, après la publication sur Twitter d'une information erronée évoquant une enquête du DoJ pour fraude.

00FA000003983104-photo-nasdaq-sq.jpg
Canular ou acte malveillant ? Dans tous les cas, la manœuvre pour faire de l'ombre à Audience Inc. mardi était calculée. L'entreprise, qui commercialise entre autre une solution de suppression des bruits de fond sur téléphone mobile, a vu le cours de son action passer de 11,85 à 8,87 dollars en quelques instants, en marge d'un échange de 300 000 titres réalisé en deux minutes seulement. Une situation totalement inattendue : un tel chiffre représente normalement la moitié des transactions effectuées, en moyenne, durant une journée normale.

La raison de cette situation peu enviable pour l'entreprise a été trouvée sur Twitter : un compte, identifié comme étant celui de Conrad Block, analyste chez Muddy Waters Research, alertait sur l'ouverture d'une enquête du Department of Justice américain pour fraude chez Audience.

Problème : non seulement l'information est fausse, mais elle émane d'un faux compte Twitter qui ne possédait à cet instant que 11 followers. Si certains observateurs ont rapidement remarqué la supercherie - le vrai compte Twitter de Muddy Waters compte plus de 7 500 abonnés - et si le véritable cabinet a rapidement communiqué à ce sujet, le mal était fait pour l'entreprise.

Le NASDAQ a rapidement réagit en bloquant le titre quelques minutes, pour permettre au marché de se reprendre : une fois le canular découvert et l'information passée, l'action d'Audience est repartie à la hausse, affichant 12,38 dollars à la fermeture de la bourse de New-York mardi.

Une histoire rocambolesque qui montre qu'une supercherie savamment calculée peut rapidement faire des dégats, y compris lorsqu'elle vient d'un compte Twitter avec une dizaine d'abonnés. Audience Inc., qui doit présenter ses résultats trimestriels jeudi, n'a pas fait de commentaire.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page