Insolite : une entreprise voit son action chuter de 25% suite à un tweet mensonger

30 janvier 2013 à 16h48
0
L'action d'une entreprise cotée au NASDAQ, Audience Inc., a connu un recul spectaculaire de 25% mardi après-midi, après la publication sur Twitter d'une information erronée évoquant une enquête du DoJ pour fraude.

00FA000003983104-photo-nasdaq-sq.jpg
Canular ou acte malveillant ? Dans tous les cas, la manœuvre pour faire de l'ombre à Audience Inc. mardi était calculée. L'entreprise, qui commercialise entre autre une solution de suppression des bruits de fond sur téléphone mobile, a vu le cours de son action passer de 11,85 à 8,87 dollars en quelques instants, en marge d'un échange de 300 000 titres réalisé en deux minutes seulement. Une situation totalement inattendue : un tel chiffre représente normalement la moitié des transactions effectuées, en moyenne, durant une journée normale.

La raison de cette situation peu enviable pour l'entreprise a été trouvée sur Twitter : un compte, identifié comme étant celui de Conrad Block, analyste chez Muddy Waters Research, alertait sur l'ouverture d'une enquête du Department of Justice américain pour fraude chez Audience.

Problème : non seulement l'information est fausse, mais elle émane d'un faux compte Twitter qui ne possédait à cet instant que 11 followers. Si certains observateurs ont rapidement remarqué la supercherie - le vrai compte Twitter de Muddy Waters compte plus de 7 500 abonnés - et si le véritable cabinet a rapidement communiqué à ce sujet, le mal était fait pour l'entreprise.

Le NASDAQ a rapidement réagit en bloquant le titre quelques minutes, pour permettre au marché de se reprendre : une fois le canular découvert et l'information passée, l'action d'Audience est repartie à la hausse, affichant 12,38 dollars à la fermeture de la bourse de New-York mardi.

Une histoire rocambolesque qui montre qu'une supercherie savamment calculée peut rapidement faire des dégats, y compris lorsqu'elle vient d'un compte Twitter avec une dizaine d'abonnés. Audience Inc., qui doit présenter ses résultats trimestriels jeudi, n'a pas fait de commentaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top