La Terre photographiée en 121 millions de pixels

01 juin 2018 à 15h36
0
La conquête de l'espace se joue ces temps-ci par photos interposées. Après « Blue Marble 2012 », un cliché de 64 millions de pixels de la NASA, c'est aujourd'hui au tour de la Russian Federal Space Agency de faire l'actualité avec des photos de... 121 millions de pixels !

0190000005168334-photo-la-terre-par-elektro-l-n-1.jpg

La prouesse est d'autant plus forte que ces photos sont le fruit d'un seul déclenchement, et non d'un assemblage de photos comme l'a fait l'agence spatiale américaine. On les doit au satellite d'observation météorologique « Electro-L N°1 », du Research Center for Earth Operative Monitoring, qui survole un point fixe de l'océan indien depuis l'orbite géostationnaire, c'est-à-dire de 35 786 km d'altitude.


Ce satellite embarque un appareil photo multi-spectral qui se déclenche en temps normal toutes les 30 minutes puis transfère immédiatement les clichés vers la Terre. Son capteur est effectivement sensible à quatre plages de longueur d'ondes, trois du spectre visible mais aussi une dans l'infrarouge, qui donne aux clichés bruts leur teinte rouille caractéristique. Ces clichés circulaires de 121 millions de pixels font 11 136 pixels de diamètre, soit une résolution comprise entre 1 pixel pour 1 km à l'équateur et 1 pixel pour 4 km aux pôles. Un masque correspondant précisément au diamètre de la Terre cache malheureusement l'Espace, pour empêcher que les rayons du Soleil n'endommagent le capteur.

Comme souvent dans le domaine de la recherche, les clichés sont mis à disposition de la communauté scientifique et par la même occasion du public. Ils sont en l'occurrence disponibles sur le FTP du NTs OMZ, dans leur format de fichier d'origine LRIT, dédié à la météorologie.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Présidentielle : la passation des pouvoirs se fait aussi sur Internet
NVIDIA annonce Hyper-Q, CUDA 5 et les Tesla K10 / K20
NVIDIA annonce GeForce GRID : le GPU dans le cloud!
Facebook met la main sur l'équipe de Lightbox, application photo Android
Nouvelle version stable de Chrome avec la synchronisation des onglets
Le navigateur Chrome bientôt porté sur iOS ?
Baidu : nouveau smartphone, nouvel OS et nouvelles ambitions
Windows 8 : le programme de mise à niveau à partir de juin ? (màj)
Facebook revoit son introduction en bourse, de 34 à 38 dollars l'action
Google brevette ses lunettes Android
Haut de page