La Terre photographiée en 121 millions de pixels

15 mai 2012 à 18h21
0
La conquête de l'espace se joue ces temps-ci par photos interposées. Après « Blue Marble 2012 », un cliché de 64 millions de pixels de la NASA, c'est aujourd'hui au tour de la Russian Federal Space Agency de faire l'actualité avec des photos de... 121 millions de pixels !

0190000005168334-photo-la-terre-par-elektro-l-n-1.jpg

La prouesse est d'autant plus forte que ces photos sont le fruit d'un seul déclenchement, et non d'un assemblage de photos comme l'a fait l'agence spatiale américaine. On les doit au satellite d'observation météorologique « Electro-L N°1 », du Research Center for Earth Operative Monitoring, qui survole un point fixe de l'océan indien depuis l'orbite géostationnaire, c'est-à-dire de 35 786 km d'altitude.


Ce satellite embarque un appareil photo multi-spectral qui se déclenche en temps normal toutes les 30 minutes puis transfère immédiatement les clichés vers la Terre. Son capteur est effectivement sensible à quatre plages de longueur d'ondes, trois du spectre visible mais aussi une dans l'infrarouge, qui donne aux clichés bruts leur teinte rouille caractéristique. Ces clichés circulaires de 121 millions de pixels font 11 136 pixels de diamètre, soit une résolution comprise entre 1 pixel pour 1 km à l'équateur et 1 pixel pour 4 km aux pôles. Un masque correspondant précisément au diamètre de la Terre cache malheureusement l'Espace, pour empêcher que les rayons du Soleil n'endommagent le capteur.

Comme souvent dans le domaine de la recherche, les clichés sont mis à disposition de la communauté scientifique et par la même occasion du public. Ils sont en l'occurrence disponibles sur le FTP du NTs OMZ, dans leur format de fichier d'origine LRIT, dédié à la météorologie.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

La crypto-monnaie Libra se rebaptise Diem et tente de se distancer de Facebook
Shadow (avis) : un PC dématérialisé aussi bon qu'un vrai ?
Tesla dévoile des évolutions sur sa Model 3
La 5G arrive, OPPO est prêt !
Comparatif des meilleurs rooter Android (2020)
Bend Studio (Days Gone) perd deux de ses développeurs emblématiques
Google Docs s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour gérer et modifier des PDF
e-GMP 800 Volts : Hyundai et Kia dévoilent une plateforme électrique très prometteuse
Vous pouvez créer un événement dans le calendrier sans ouvrir l'application sur Windows 10
Microsoft nettoie sa plateforme Edge Add-ons et retire 18 extension malveillantes
Haut de page