Insolite : la Nasa dévoile une photographie haute résolution de la Lune

18 novembre 2011 à 14h28
0
La Nasa vient de réaliser une photographie très précise permettant d'établir la topographie de la surface lunaire. Grâce au « Lunar Reconnaissance Orbiter Camera », l'image va permettre à la communauté scientifique de mieux étudier le satellite de la Terre.

L'agence spatiale américaine indique avoir réalisé en partenariat avec l'Université Arizona State, une photographie permettant de mieux connaître la topographie de la Lune. A la loupe, les équipes ayant permis de réaliser le cliché expliquent qu'un pixel représente environ une surface équivalente un stade de football.

Mark Robinson, le responsable principal du programme baptisé LROC explique que : « cette nouvelle vue topographique de la Lune va constituer un véritable fichier de données très attendu par les scientifiques spécialisés de la question depuis l'époque d'Apollo. Nous sommes désormais en mesure de déterminer les dénivelés exacts de l'ensemble de la surface de la Lune avec une précision de l'ordre de 100 mètres ». L'objectif est également d'ouvrir la voie à de futures potentielles missions sur le satellite.

La Nasa ajoute que cette image a été réalisée à partir des données acquises par plusieurs appareils spécifiques chacun composés de deux objectifs disposés orientés sous deux angles. Chaque cliché permet alors de mesurer le relief en fonction de l'intensité de la lumière reflétée sur chaque rocher. Les deux images sont ensuite mises en corrélation afin de déterminer l'altitude moyenne d'une montagne ou d'un cratère.

015E000004760018-photo-nasa-lune.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page