🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Insolite : un artiste installait des logiciels espions dans des Apple Store

01 juin 2018 à 15h36
0
Kyle McDonald, un artiste américain a eu l'idée d'installer un logiciel espion dans plusieurs Apple Store. Ce dernier prenait des photos de clients à leur insu. Visiblement intrigués par cette expérience, les services secrets américains ont accusé le jeune homme de fraude informatique.

00FA000004423614-photo-kyle-mcdonald.jpg
Afin de réaliser son œuvre, l'artiste Kyle McDonald avait investi une centaine de postes de deux Apple Store de Manhattan. Le logiciel installé permettait de prendre une photographie par minute via la webcam d'un poste. Les clichés étaient ensuite directement envoyés sur un serveur appartenant à Kyle McDonald, certains ont même été postés sur son Tumblr.

Comme le souligne le site mashable, pendant deux jours, l'artiste a pu se constituer une base de photographies montrant le visage de clients. A tel point que certains techniciens d'Apple en sont venus à se demander qui était derrière cette initiative. En traçant le trafic depuis les postes visés jusqu'au site de l'artiste, ils ont ensuite pu retrouver le jeune homme.

Par la suite, les services secrets des Etats-Unis ont confisqué le matériel informatique de McDonald. L'artiste s'est donc vu privé de deux ordinateurs, de son iPod et de deux disques durs. Ils ont également précisé qu'Apple devrait le contacter dans les prochains jours.

Pour sa défense McDonald a expliqué qu'il avait tenté de réaliser sa performance de manière légale mais aucune autorisation ne lui a été donnée. D'un côté, Apple a refusé de l'autoriser à prendre des clichés à l'intérieur de ses magasins. De même, aucun client n'a accepté d'être pris en photo. Du coup, l'artiste avoue s'être tourné vers une solution que certains peuvent juger « inconfortable » commente-t-il.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo! Mail s'inspire de Gmail pour la publicité contextuelle
Confirmation : la riposte graduée arrive aux Etats-Unis
Samsung enregistre un profit en chute de 26% au deuxième trimestre
La nouvelle interface de Blogger disponible à l'évaluation
MSI X460 : le plus léger des portables à processeur Sandy Bridge quadri-cœur ?
Intel démontre
Déballage des GPS Garmin 2240 et Navigon 40 Easy
Corsair agrandit sa gamme de watercooling tout-en-un Hydro Series
Bbox fibre : les appels illimités vers les mobiles désormais inclus en standard
Sony arrête la production de lecteurs MiniDisc
Haut de page