A en croire les faits, relatés dans le quotidien régional La Montagne, en conséquence des appels répétés d'une cliente appelée Marie S., l'opérateur téléphonique a donc ajouté cette mention aux coordonnées de la cliente. Ensuite, le fichier a été transmis aux Pages jaunes dans son édition Web et papier.
Après une petite enquête, les Pages jaunes expliquent qu'elles n'ont fait que recopier les coordonnées. De même, le service confie que c'est l'opérateur Free qui a bien communiqué une liste de noms comportant cette mention. Du coup, les deux sociétés ont été condamnées à verser solidairement une somme dont le montant s'élèverait à plusieurs milliers d'euros.
L'histoire ferait quelque peu rire si elle ne se répétait pas. Déjà en mai dernier, c'est le FAI Orange qui avait été condamné pour un mot de passe raciste. Un habitant de Gironde d'origine marocaine s'était vu affublé du code d'accès « salearabe » alors qu'il rencontrait des soucis de connexion Internet. Orange avait alors tenté de régler l'affaire à l'amiable en dédommageant le client avec 80 euros et trois mois d'abonnement gratuits...
La justice avait finalement décidé de condamner le FAI à 500 euros d'amendes et 8.000 euros en dommages et intérêts. Dans cette affaire de « blonde », on peut penser que, cette fois-ci, la condamnation soit de la même nature.
A découvrir en vidéo
Respectez le réglement de la communauté.
Actualités du moment

Citrix a installé sa solution XenApp dans le nuage d'Amazon, pour permettre aux entreprises de délivrer des applications à leurs clients depuis les datacenters d'Amazon. Les deux entreprises ont annoncé un partenariat pour faire tourner XenApp sur Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) à partir d'aujourd'hui.

Grâce à son système de reconnaissance musicale des plus efficaces qui permet d'identifier une chanson grâce à un extrait de 30 secondes, Shazam est l'une des applications les plus téléchargées sur smartphone, depuis sa création en 2002.

C'est aujourd'hui que l'opérateur SFR lance officiellement ses nouveaux forfaits illimythics 5 déclinés en trois gammes : Essentiel, Connect et Webphone. Plutôt destiné aux communications vocales traditionnelles, la première est disponible à partir de 25,90 euros par mois tandis que la seconde, à partir de 32,90 euros, inclut également l'envoi illimité des SMS ainsi que le surf sur Internet et la télévision en 3G. Enfin Illimythics 5 Webphone ciblent les pures mobinautes possédant un smartphone. Contrairement à la formule Connect au sein de laquelle la vitesse du surf est de 3,6Mb/s, réduits au delà de 500Mo, le forfait Webphone permet de naviguer jusqu'à 7,2 Mb/s et dans la limite de 1 Go.

Dell et IBM, deux des principaux fabricants de serveurs au monde, étudieraient actuellement la conception d'unités dans lesquelles des puces basées sur l'architecture ARM viendraient remplacer les processeurs x86 employés traditionnellement dans cet univers. S'ils obtiennent des résultats satisfaisants, de nouveaux serveurs basse consommation pourraient donc faire leur apparition sur le marché.

Ce week end, les utilisateurs du forum XDA-developers ont publié ce qui semble être une première ROM du système Windows Phone 7. Passé sous analyse, ce fichier de 100 Mo révèle quelques informations, notamment concernant le prochain terminal du taïwanais HTC.

Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

SFR profite du lancement de ses nouveaux forfaits Illimythics 5 pour annoncer l'arrivée, « en avant-première », du Nexus One de Google au sein de son réseau de distribution. Quelques jours plus tôt, le moteur de recherche a quant à lui pris la décision de cesser la vente directe du premier terminal vendu sous sa propre marque. Un constat d'échec pour Google, qui n'aura pas obtenu les résultats escomptés avec sa boutique en ligne.

Ce matin Bouygues Telecom a levé le voile sur une nouvelle offre pour son forfait quadruplay Ideo intégrant téléphonie fixe et mobile, Internet haut-débit et télévision. Premier opérateur français à s'être lancé dans le quadrupleplay, Bouygues proposait jusqu'à présent plusieurs formules de 44,80 euros par mois pour un triple play avec un forfait mobile classique de 2h à 97,80 euros avec un forfait Neo3 comprenant 6h de communication et l'illimité de 18h à 8h + week end.

Google vient de faire une offre publique d'achat (OPA) amicale pour acquérir l'intégralité des parts du Norvégien Global IP Solutions (GIPS) à 2,12 dollars américains par action, soit une prime de 27,5% par rapport à son cours de clôture de vendredi dernier. Cette offre valorise l'entreprise à 68,2 millions d'euros.

Spotify, qui lançait fin avril une nouvelle version « sociale » de son client logiciel, vient de mettre en place de nouvelles formules d'accès à son catalogue de quelque 7 millions de titres.