La start-up française Konyks transforme les volets électriques en volets intelligents

07 juin 2019 à 20h44
0
Konyks Vollo volets connectés
© Konyks

Piloter ses volets à l'aide de son smartphone ou à la voix, c'est possible en faisant appel à des équipements nativement connectés. Et pour ceux qui ne le sont pas ? La start-up Konyks propose de les rendre intelligents, à l'aide d'un boîtier à installer rapidement chez soi.

Konyks est une jeune entreprise française, spécialisée dans la maison connectée. Avec ses produits, elle vise à permettre à ses utilisateurs de piloter tous leurs équipements à domicile, avec leur smartphone ou leur voix.

Un boîtier à placer sur le mur

Sa dernière création porte le nom de Vollo et s'attaque à un problème des temps modernes : « Je suis dans mon canapé, je veux regarder un film et le soleil tape sur ma fenêtre : il faut que je me lève pour aller fermer le volet » Si la flemme est votre alliée, rassurez-vous : Konyks vous permet de rester vautré(e) devant votre écran. La start-up vous propose en effet de rendre vos volets connectés.

Un prérequis toutefois : il faut posséder un volet électrique. Vollo n'est pas (encore ?) capable de piloter à distance un dispositif à manivelle. Il s'agit d'un petit interrupteur prévu pour remplacer le boîtier électrique présent sur le mur, généralement à proximité du volet. Après installation, il peut, dans un premier temps, faire office de commande manuelle, à l'aide de ses touches tactiles.

Automatiser l'ouverture et la fermeture du volet

Le véritable progrès intervient cependant lorsque l'on connecte l'appareil au WiFi, chez soi. Dans ce cas, le volet électrique devient pilotable depuis l'application Konyks, et ce, même depuis l'extérieur. De plus, grâce à une compatibilité avec Google Assistant et Amazon Alexa, il est également possible de contrôler le dispositif à la voix.

Par ailleurs, le volet peut devenir « intelligent », lorsqu'on paramètre des scénarios dans l'application mobile. Par exemple, vous pouvez le configurer pour qu'il s'ouvre à la tombée de la nuit et qu'il se ferme au lever du soleil, pour éviter toute lumière du jour.

Vollo sera disponible à partir de juillet prochain, au prix de 39,90 euros.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 10/06/2019 à 16h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page