La France, 7e pays le mieux rémunéré de l'industrie du jeu professionnel

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 février 2022 à 17h52
© Roman Kosolapov / Shutterstock.com
© Roman Kosolapov / Shutterstock.com

Les compétitions de e-sport peuvent rapporter gros, et la France ne se débrouille pas trop mal en la matière puisqu'elle pointe à la septième place des pays qui ont généré le plus de gains.

La plateforme américaine communautaire de paris sportifs, OLBG, a rassemblé suffisamment de données pour établir son Esports Earnings Index, son indice qui nous livre les plus gros gains des joueurs et joueuses professionnels dans le monde du e-sport, à la fois par pays, par jeu et par sexe. Et à ce petit jeu-là, les Français ne se débrouillent pas trop mal, avec près de 40 millions de dollars estimés en compétition.

La France a fière allure, les États-Unis et la Chine à fond sur les gains

Précisons d'emblée que cet article n'évoque pas le chiffre d'affaires des streamers et autres gamers, mais bien les gains remportés par les joueurs et joueuses professionnels de e-sport dans les tournois. Deux pays se distinguent manifestement des autres, avec des gains cumulés assez nettement supérieurs à 100 millions de dollars.

En haut du classement, on retrouve les États-Unis. L'indice Esports Earnings Index a retrouvé trace de 156 millions d'euros de gains en compétition, répartis entre 20 624 joueurs. La Chine occupe la deuxième place avec 132 millions d'euros de gains, certes, mais à se répartir entre 4 985 joueurs, ce qui élève la moyenne de gain par joueur. La Corée du Sud complète le podium, avec 92 millions d'euros, pour 4 270 joueurs.

Derrière, on retrouve la Russie (42 millions d'euros), la Suède (36,5 millions), le Danemark (36 millions) et la France, en septième position avec 31,5 millions d'euros répartis entre 4 483 joueurs et joueuses professionnels. Le Canada, l'Allemagne et la Finlande complètent le top 10.

Le premier français, Ceb, est quatrième mondial

Le premier joueur français est considéré comme une légende du e-sport. Il s'agit bien entendu de Sébastien Debs, dit Ceb, retraité de Dota 2 depuis quelques mois mais vainqueur de deux titres mondiaux avec OG, en 2018 et 2019, qui lui ont rapporté gros. Durant sa carrière, il a remporté 4,98 millions d'euros de gains, selon OLBG, ce qui fait de lui le quatrième joueur à avoir remporté le plus d'argent en tournoi.

Ils ne sont donc que trois à avoir fait mieux, tous grâce à Dota 2. L'Australien Anathan « ana » Pham grimpe sur le podium avec 5,2 millions d'euros de gains, en étant devancé par le Finlandais Jesse « JerAx » Vainikka (5,6 millions d'euros), dauphin du Danois Johan « N0tail » Sundstein, joueur à avoir empilé le plus de gains, estimés à 6,2 millions d'euros. Notons que le deuxième français, Dan « apEX » Madesclaire (qui brille sur Counter-Strike: Global Offensive), pointe au 135e rang, avec 770 786 euros de gains tout de même.

Malgré leur domination dans les gains globaux par pays, les États-Unis, la Chine et la Corée du Sud n'ont pas un seul représentant dans le top 15 des joueurs qui ont perçu le plus de gains en tournoi. Seule la Chine parvient à placer deux de ses gamers dans le top 20. Ame (Wang Chunya de son vrai nom) et y`(Zhang Yiping) sont respectivement classés 18e et 20e grâce aux sommes gagnées sur Dota 2, qui s'élèvent respectivement à 2,9 millions et 2,8 millions d'euros.

Dota 2, une machine à cash

C'est donc, vous l'aurez compris, le titre du studio américain Valve, Dota 2, qui a le plus récompensé les joueurs. Le prize money du jeu le plus rentable s'élève à plus de 238 millions d'euros, distribués dans 1 549 tournois à 4 066 joueurs, avec une moyenne de 67 971 dollars. Counter-Strike: Global Offensive suit avec 108 millions d'euros. Troisième, Fortnite (93 millions d'euros) complète le podium, suivi de League of Legends (77 millions) et StarCraft II (31 millions d'euros).

Dota 2

Trois joueuses seulement ont dépassé les 100 000 euros de gains en tournoi. Il s'agit de la gameuse canadienne bien connue des fans de StarCraft II Sasha « Scarlett » Hostyn (358 561 euros), de la Chinoise Li Xiao Meng (aka Liooon) et de l'Américaine Katherine « Mystik » Gunn.

OLBG pointe du doigt le fait que Sasha Hostyn a gagné 10 fois moins d'argent en compétition que ses adversaires masculins, alors même qu'elle a remporté plus de championnats que la plupart des 10 meilleurs gamers masculins. La première française de ce classement, Meyssa « Missa » Bellouati, n'aura remporté que 13 651 dollars de gains, principalement grâce à Counter-Strike: Global Offensive. Elle n'est aujourd'hui plus en activité.

Source : OLBG

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
benben99

Ouais, par contre, ce que cela ne dit pas c’est que le taux de taxation en France est très élevé. Si j’étais un joueur de E-Sport professionel, j’irais m’installer dans un autre pays pour payer moins de taxes!

Daeneroc

« OLBG pointe du doigt le fait que Sasha Hostyn a gagné 10 fois moins d’argent en compétition que ses adversaires masculins, alors même qu’elle a remporté plus de championnats que la plupart des 10 meilleurs gamers masculins. » …

Pas compris ca, les prize pools sont fixés à l’avance. Si la phrase est correcte cela veut simplement dire qu’elle a gagné principalement des tournois mineurs et moins compétitifs. Où est le problème ?

Phoenamandre

Tiens bien mais ne reviens pas en France dès que t’as besoin d’être soigné

marc6310

Il faut bien payer le fonctionnement du pays ou bien alors ne pas en profiter mais pas les deux. Je suis expatrié au Québec depuis des années, tu te rends compte rapidement à quel point le système social solidaire Français est incroyablement généreux et le service public et les infrastructures de qualité et ça a un coût, c’est mathématique. À chacun de faire son choix en connaissance de causes.

SplendoRage

Pourtant tu es bien content d’avoir un état qui entretien les routes du pays, les services publiques, la scolarité gratuite, la sécurité sociale pour te prendre en charge quand tu te casses la gueule sous ta propre c*nnerie …

Les USA et le Canada sont des pays qui sont IGNOBLES quant à la prise en charge des malades et la Suisse oblige la cotisation mensuelle d’une assurance maladie qui coute au minimum 400€ / mois pour une franchise de 3500.-CHF. En gros, te casse pas une jambe parce que sinon … Ca va te couter chère ! Et je te parle pas d’un cancer parce que là, tu peux vendre ta baraque, ta bagnole, ton chien, ta femme et même tes gosses !!

Alors dis moi, la sécu te coute combien par mois pour que tu puisses aller chez le médecin et demander des ITT de 5j parce que t’as choppé un rhume ? :rofl:

benben99

Premièrement tu ne sais pas de quoi tu parles. Au Canada, comme au Québec, l’assurance maladie est gratuite et si tu te casses une jambe ce n’est pas un gros problème. Tu vas a l’hôpital et pratiquement rien a payer, a moins que tu sois un touriste.
Aux États-Unis, oui, c’est vrai que ca coûte cher, mais tu as juste a t’acheter une assurance privée si tu en a les moyen. Pour moi, ce n’est pas un problème.

Deuxièmement, je payes beaucoup d’impôt, beaucoup plus que le quidam moyen, donc je fais deja largement ma contribution a la société ou j’habite. Par contre, vaut mieux payer son impôt ailleurs quen France pour s’enrichir. Cest pourquoi je suis a l’étranger.

C’est pourquoi pour un travail comme joueur pro qui peut se faire par internet c’est beaucoup mieux de s’installer dans un autre pays pour payer moins d’impôt. C’est beau de contribuer a donner des services gratuits au pauvres mais il y a aussi des limites et il faut penser a son gain

SplendoRage

Bah ça se voit qu’en plus de ne pas savoir de quoi tu parles, t’es exactement le genre de parasite qui aime profiter d’un système sans avoir à rendre des comptes après.

Je suis née au Quebec … J’ai vécu au Canada, en France, En Suisse … Et des 3 pays, la France était le moins merdique, surtout si il s’agit d’élever des enfants !

T’es parents étaient bien content de toucher les allocs, la CAF, l’URSAFF, pour élever leur rejeton presque gratuitement, et aux frais de l’état !

Tu sais quoi, tu as raison … Ne reste pas en France, mais surtooout … n’y reviens plus jamais. Je pense même que tu peux carrément déchirer ton passeport FR ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

tfpsly

Ça c’est faux. Au Québec soit tu cotise à la RAMQ ($$$$) soit ton employeur a une mutuelle privée à laquelle il ou tu ou les deux cotise(nt).

Urleur

ah zut j’ai cliqué pour rien je croyais que l’on parlais de jeux vidéo, mais le sport il est ou ? rugby ? non sans rire, car là je vois qu’un article, argent ? veuve poignet ? titre de l’article pas assez explicite pour être correcte.

benben99

Bien oui, ca passe par les taxes,impots pour financer le système de santé, etc., mais quand c’est le temps d’aller à l’hopital c’est quasiment gratuit sauf peut etre les médicaments et certains services au privée, et oui tu peux avoir une assurance avec ton employeur. Je ne suis pas entré dans les détails, car c’est pas pertinent, mais comparer cela aux USAs comme dans le message précédent est une bêtise.