Electronic Arts récolte plus d’1,6 milliard de dollars en 2021 grâce au mode Ultimate Team de ses jeux

31 mai 2021 à 12h06
4
Electronic Arts © ricochet64 / Shutterstock.com
© Electronic Arts

Il y a quelques temps, un rapport soulignait qu’Electronic Arts s’efforçait d’orienter les joueurs vers son système de lootboxes. Et à voir le descriptif des résultats financiers de la société, les modes Ultimate Team ont encore fait fureur durant l’année écoulée.

Cependant à mesure qu’Electronic Arts bat des records financiers avec ce mode, la législation s’active de plus en plus pour contrer ce phénomène préoccupant.

Un modèle économique toujours controversé

Le mode Ultimate Team continue d’alimenter le débat, mois après mois, tant certaines autorités y voient une forme de jeux d’argent, voire une forme d’exploitation financière des joueurs. Le mode de jeu est d'ailleurs de plus en plus considéré comme un « pay-to-win ».

Ainsi, des pays comme le Royaume-Uni pourraient bientôt prendre des mesures pour réguler ce modèle économique et ces fameuses loot boxes. Toutefois, la première étape, essentielle, est d’abord de savoir si la loi est applicable à ce modèle. Pour ce faire un examen des loot boxes et de la loi qui encadre les jeux de hasard ont été lancés en décembre 2019. Un rapport devrait être publié à la fin de l’année 2021, et il pourrait être décisif à ce sujet.

De son côté, EA a toujours défendu le fait que les loot boxes ne constituent pas des jeux d’argent. Malgré tout, la société reconnaît qu’un changement de la loi aurait un impact évident sur son activité, notamment sur ses modèles commerciaux et les fonctionnalités intégrées au sein de ses jeux et services.

Malgré tout, en octobre 2020, le tribunal de la Haye tranchait en faveur de l’autorité néerlandaise des jeux d’argent en déclarant que les lootboxes présents dans le mode Ultimate Team de FIFA contrevenaient à la loi néerlandaise sur les paris et les jeux d’argent. En réaction, EA a fait appel de cette décision qui est pour le moment suspendue suite à la procédure d’appel.

Une augmentation année après année

Dans les faits, le mode Ultimate Team a rapporté 1,62 milliard de dollars à Electronic Arts durant l’exercice fiscal 2020-2021, soit entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. C’est ce que révèle un document financier qui précise, au passage, qu’une grande partie de cette somme provient directement de la franchise FIFA.

Ce chiffre global est d’ailleurs en constante progression ces dernières années, explosant véritablement depuis 2015. Sur les derniers exercices fiscaux, Electronic Arts notait un revenu pour « les ventes de contenus supplémentaires » à hauteur de 1,49 milliard, pour l’exercice précédent, et de 1,37 milliard pour celui de 2019.

Cette somme représente une part très importante dans les résultats d’Electronic Arts, 29 % pour être précis, soit près d’un tiers des revenus nets totaux de l'entreprise sur l’ensemble de l’année fiscale 2020-2021. Le mode Ultimate Team est ainsi un levier majeur pour la réussite financière d’EA, dont le chiffre d'affaires s'élève à 5,6 milliards de dollars pour l’année écoulée.

Source : Eurogamer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
nicgrover
Moi je ne me plains pas, dans FIFA j’ai gagné un cerveau dans une lootBox et depuis je ne joue plus…
jvachez
Et le pire c’est que nous en Europe on doit en plus payer Fifa. En Asie ils ont Fifa Online qui est gratuit.
omar44
Dépenser autant dans du virtuel pour finir à manger des pâtes et des patates à l’eau…<br /> Marche bien le marketing avec eux.<br /> Je ne joue plus à grand chose grâce à EA et compagnie
dvaid
Honteux, surtout que ce système d addiction aux jeux de hazard est certainement prémédité par EA pour augmenter les revenus.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Fête des Mères : 10 idées cadeaux high-tech en promo !
Le Steam Deck est la console moderne la plus simple à réparer d’après la liste des composants mis en vente par iFixit
TikTok prévoirait de se lancer dans les jeux et de permettre aux TikTokeurs de jouer entre eux
Pour NVIDIA, GeForce Now est loin de faire de l’ombre à une PS5
Le jeu vidéo rendrait les enfants plus intelligents
La carte microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch est quasi à moitié prix !
Une enquête en cours sur le rôle de Twitch et Discord dans l’amplification de la tuerie de Buffalo
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Haut de page