FIFA : EA s’efforcerait d’orienter les joueurs vers les loot boxes, selon un rapport

27 avril 2021 à 14h28
5
FIFA 21 © Electronic Arts
© Electronic Arts

La CBC, par le biais d’une source anonyme, est parvenue à mettre la main sur un rapport confidentiel d’une cinquantaine de pages. Cet extrait d’une présentation d’Electronic Arts dévoile les plans de l’éditeur avec le mode FUT de FIFA et sa stratégie de conquête des joueurs.

Les propos rapportés par ces documents interrogent, et il semble de plus en plus difficile pour EA de se constituer une défense face à ce qui ressemble à un jeu d’argent non réglementé. La source anonyme souligne au passage une certaine hypocrisie dans le discours de la société qui se défend en public mais qui, en interne, assume ses objectifs de manière décomplexée.

EA déjà sous surveillance

Dans le cadre de la surveillance gouvernementale et juridique qui s’applique actuellement à l’ensemble de l’industrie vidéoludique, Electronic Arts fait figure de client à avoir à l'œil. Visé par plusieurs poursuites, on lui reproche une non-conformité vis-à-vis de la loi du système de paiement inhérent à ses jeux.

Malgré les attaques, l’éditeur demeure sûr de lui et maintient sa défense en arguant qu’il est possible de jouer sans dépenser d’argent, ce que font la majorité des joueurs, selon lui. Electronic Arts n’hésite donc pas à se réfugier derrière la popularité de son titre en prétextant que « l’effet surprise » que l'on retrouve lors de l’ouverture des packs FUT est une chose que les gens aiment dans la vie courante.

Pour s’en sortir, l’éditeur pointe également le fait que les régulateurs de nombreux pays se sont mis d’accord pour dire que les loot boxes ne représentent en rien des jeux d’argent. Avec sa ligne de défense et quelques éléments qui plaident en sa faveur, Electronic Arts estime que la justice lui donnera raison dans le cadre des litiges au sein desquels il est engagé.

De nouveaux documents à charge

À l’aide d’une source anonyme, CBC News a ainsi pu mettre la main sur un document officiel, long d’une cinquantaine de pages, qui suggère qu’EA oriente fortement les joueurs vers le mode Ultimate Team dans le but qu’ils cèdent à l’achat de loot boxes.

On peut également y lire, noir sur blanc, que l’éditeur considère ce mode de jeu comme la pierre angulaire de FIFA et qu'il fait tout ce qu’il peut pour amener les joueurs à essayer ce mode de jeu, et encore plus pour les faire rester.

L’idée est donc de susciter un enthousiasme suffisant pour attirer les joueurs sur le mode FUT. Pour reprendre les propos d’Electronic Arts, « tous les chemins mènent à FUT », et pour ce faire, l’éditeur mise sur toute une série de teasers de contenu et de messages ciblés par le biais des autres modes de jeu.

Alerté à ce sujet, EA maintient sa position sur le fait que FIFA n’implique pas de jeux d’argent, tout en qualifiant cette histoire d'« exagérée » et en précisant que ces documents confidentiels ont été mal interprétés et lus sans contexte.

Face à ces nouveaux éléments, il est de bon ton de rappeler qu’au cours de l’année fiscale qui vient de s’écouler, Ultimate Team représente 27 % du chiffre d’affaires net d’EA, soit 1,5 milliard de dollars. Et ce, uniquement grâce aux trois jeux qui appliquent ce système, à savoir FIFA, Madden et NHL.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
MugenII
Voici, il me semble, la reaction d’EA concernant ce leak :<br /> Electronic Arts Inc. – 26 Apr 21<br /> Comments on Recent FIFA Ultimate Team Media Reporting<br /> FIFA is one of the largest games in the world with an incredibly vibrant and engaged community. FIFA Ultimate Team (FUT) has been part of our FIFA games for more than a decade.<br /> Un peu febrile je dirais<br /> Il me semble que quand je lis :<br /> Nothing in the leaked document contradicts this in any way - it shows how we are supporting engagement in our game during the summer period, not spending.<br /> Ils cherchent vraiment à dire :<br /> Eu non on a jamais ecrit ça noir sur blanc<br /> foutage de g…
userresu
c’est clair que l’arrivée de FIFA Ultimate Team a modifié FIFA<br /> si l’on prend le dernier opus, on a perdu aussi le mode Aventure qui apportait une histoire intéressante (façon de parler) et nous incitait par curiosité à acheter l’opus d’après pour avoir la suite de l’histoire.<br /> Je me suis arrêté à FIFA 19, j’achetais un opus sur deux sur PC, un opus sur deux sur console (FIFA 15 sur PC, FIFA 16 sur console, FIFA 17 sur PC, FIFA 18 sur console, etc…) ; j’ai jeté un oeil à FIFA 21 et rien ne m’a incité à l’acheter ; je n’avais déjà pas acheté FIFA 20…<br /> Aujourd’hui, je lance FIFA 19 un weekend sur deux pour jouer aux tournois en ligne mais sinon je ne vois plus vraiment l’intérêt… :-/<br /> P.S. : ceci n’est que mon retour personnel de l’usage que je fais de FIFA, je me doute que bcp de personnes y trouvent encore leur compte sinon il ne s’en vendrai plus.
Altenna13
Il y a aussi NB2K, comme fléau des loot BOX.<br /> Mais ce qui me dérange au plus haut point c’est que se sont des jeux pour tout public (8 à 99 ans).
raiden
y’a encore du monde sur le reseau sur fifa 19 sur pc ?<br /> Mon dernier fifa doit etre fifa 18 je crois et deja que la premiere année y’avait pas grand monde sur le live sur pc j’imagine qu’en 2021 y’a plus personne ! Donc tres ennuyant pour pouvoir faire les saisons ! Je fais que les saisons perso, seul mode ou on reste a egalité meme si tu te tapes uniquement, madrid, barcelone, paris etc<br /> Et si t’essaie en prenant porto, lyon, bilbao, y’a plus personne sur le live !
userresu
@raiden!<br /> Plus bcp de joueurs sur FIFA 19 ; hélas ; c’est de plus en plus galère de trouver des adversaires dans les compétitions «&nbsp;Match de Coupe&nbsp;»<br /> Les saisons en ligne, ça va encore, c’est plus compliqué que par le passé mais on trouve encore des adversaires
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Renault ambitionne de faire 90 % de ses ventes sur ses modèles électriques d'ici à 2030
WhatsApp teste les messages éphémères qui s'auto-détruisent après 24 heures
Renault et Dacia vont brider la vitesse de leurs véhicules à 180 km/h
Après l'attaque de Rambouillet, Gérald Darmanin veut pérenniser la surveillance électronique généralisée
TikTok crée son centre européen (physique) de Transparence et de Responsabilité
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page