UFC 4 : EA contraint de s'excuser et de retirer ses publicités "in game" très invasives...

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 septembre 2020 à 09h39
10
UFC 4

Electronic Arts a été contraint de désactiver les publicités que l'éditeur avait décidé d'intégrer dans son jeu UFC 4.

Des publicités particulièrement invasives, dans un jeu pourtant affiché à prix fort en boutiques….

Exit les publicités pour UFC 4

Il y a quelques semaines, on apprenait qu'Electronic Arts allait tester une nouvelle manière de monétiser ses titres, avec de la publicité affichée directement dans le jeu. Le premier titre a « profiter » de ce nouveau système était un certain UFC 4, et forcément, cela ne s'est pas passé comme prévu…

En effet un joueur a rapidement décidé de poster une vidéo de sa partie, dans laquelle on pouvait voir une publicité (en l'occurrence pour la série The Boys ) s'afficher en plein écran, pendant quelques secondes, durant un replay.

Une publicité particulièrement invasive donc, et qui semble ne pas avoir sa place dans un jeu payé au prix fort. À noter que les publicités ont été intégrées quelques semaines après la disponibilité du jeu en boutiques.

UFC 4 Pub

Rapidement, l'éditeur américain a décidé de réagir et de désactiver ce type de publicités, tout en rappelant que les affichages publicitaires ne sont pas une nouveauté, notamment pour la franchise UFC.

EA explique ainsi : « Les publicités ont été désactivées par l'équipe et nous nous excusons pour toute les perturbations du jeu que les joueurs ont pu subir. Nous sommes conscients que cela aurait dû être communiqué aux joueurs à l'avance et c'est notre responsabilité. L'intégration des publicités dans les "replays" a été désactivée définitivement ».

Source : Kotaku

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
idhem59
C’est toujours pareil, les gros éditeurs tirent toujours plus sur la corde, jusqu’à ce qu’lle casse, puis s’excusent. Mais ne vous inquiétez pas, ils trouveront le moyen de faire passer ça d’une manière plus subtile.<br /> De la pub dans un F2P, pourquoi pas… Mais dans un jeu vendu au prix fort, et qui est en plus blindé de microtransactions et sans effort transcendant par rapport au précédent opus, c’est du beau foutage de …
tok_fr
Tant que les gens paient … ils continueront à imposer des actions publicitaires ou autres … les meilleurs sanctions, boycott des jeux … mais c’est dur pour certains sinon autre possibilité le marché gris concernant les acteurs du marché qui exagère. on paie moins cher et ils ont moins dans leur poche … mais attention le marché gris enlève des possibilités de financement au crateur de jeu donc utilisation avec parcimonie requise ! non relu
Zawash
Franchement EA est devenu une entreprise vampire.<br /> Elle resuce ses jeux en permanence tout en cherchant toutes les solutions pour se gaver … A fuir !!
Temps_Nyx
Et si c’était, malheureusement, l’avenir proche du jeu vidéo?
Nyzen
Et tu ne penses pas que les joueurs tirent eux aussi sur la corde à vouloir exiger des jeux aux coûts de développement toujours plus élevés ?
idhem59
Dire ça en parlant de jeux EA Sports qui sont recyclés d’années en années…<br /> De plus, il suffit de regarder les résultats financiers de tous les gros éditeurs pour voir que tout va bien pour eux. Des jeux au prix fort + microtransactions + DLC + season pass / battle pass, ça rapporte bien. Un gros jeu vraiment complet, ça fait longtemps que ça ne coûte plus 60€ à sa sortie.
Metaphore54
Le plus simple est d’augmenter le prix. Là c’est un coin qui a été enfoncé dans la porte pour mettre de la pub dans les jeux vidéos qui ont été acheté.
Bezenman78
Ou comment facturer deux fois du contenu au client-pigeon… Cela est parfaitement inadmissible. A partir du moment où le jeu est vendu, il ne devrait y avoir aucune pub, sauf à accorder une remise ou des items in-game au joueur qui les accepte.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'Allemand Kumpan muscle sa gamme avec deux nouveaux scooters électriques
Epic Games demande à la justice américaine sa réintroduction (et celle de Fortnite) sur l'App Store
Shenmue reviendra bientôt... En série animée
Le monocycle électrique se fait tout-terrain chez InMotion qui lance un modèle boosté... à 2 290 €
DOOM sur un test de grossesse ? C'est moche, mais c'est possible !
TCL affine son concept de lunettes
Raspberry Pi : un boîtier mime littéralement une « tarte aux framboises »
Un magasin 100% autonome a ouvert ses portes à Gennevilliers
27 ans après, DOOM et DOOM 2 reçoivent une mise à jour pour « écrans larges »
Découvrez Freicycle, le vélo électrique le plus léger au monde !
Haut de page