
Souvent jugée comme trop envahissante, la publicité s'immisce au cœur de nombreux services et applications. Les téléviseurs et box de streaming n'y échappent pas, comme c'est le cas de Fire OS et des appareils qu'il anime.
Par le biais d'une mise à jour côté serveurs, Amazon s'est arrogé la possibilité de diffuser des publicités en plein écran sur Fire OS et ses appareils Fire TV en lieu et place de l'écran de veille.
Offre partenaire
Le TCL 65C89K est un téléviseur qui cherche à en donner beaucoup, pour moins cher que ses rivaux. Et le plus surprenant, c’est qu’il y parvient avec brio. Que vous soyez cinéphile, joueur ou amateur de sport, ce modèle a les épaules pour vous satisfaire, sans donner l’impression de faire de compromis. Et à ce niveau de prestation, et pour moins de 1000 euros, difficile de ne pas saluer l’exploit.
Offre partenaire
Entre publicités et recommandations, un fragile équilibre
Voilà une nouvelle qui ne peut être réjouissante que pour les annonceurs ! Amazon teste en effet une nouvelle façon de diffuser de la publicité sur son interface Fire OS, qui anime notamment ses Fire TV Stick 4K et 4K Max. Certains utilisateurs ont été étonnés de voir des annonces se lancer, en plein écran, après quelques minutes d'inactivité sur l'interface. D'une durée de 30 secondes à 60 secondes, ces annonces précèdent le lancement de l'économiseur d'écran.
La mise à jour poussée par Amazon semble pour l'heure toucher uniquement les utilisateurs outre-Atlantique. Elle pose la question toujours plus sensible de l'équilibre entre la génération de revenus publicitaires et le confort de l'expérience utilisateur, à l'heure où les services, applications et interfaces dépourvus de publicités ou de recommandations se font de plus en plus rares.
Comment limiter les publicités intrusives sur Fire TV ?
Sur notre exemplaire du Fire TV 4K Max, les publicités sont déjà présentes à divers endroits et moments, notamment avec des annonces en lecture vidéo en haut de l'interface, et des recommandations (statiques et sans audio) en plein écran juste avant que ne se lance la nouvelle fonctionnalité d'écran dynamique du dernier Stick TV d'Amazon.
Pour en limiter le caractère intrusif, et peut-être aussi pour prévenir l'arrivée de ces publicités en plein écran de ce côté-ci de l'Atlantique, il vous est d'ores et déjà possible de vous rendre dans le menu "Paramètres" > "Préférences" > "Contenu à la Une", puis de désactiver les autorisations de lecture de vidéo automatique et lecture audio automatique. Ce sera déjà ça en moins…
Source : cordcuttersnews
- Une belle bibliothèque d'applications ...
- Wi-Fi 6 / HDR / Dolby Atmos
- Des progrès sur la télécommande
- Le concept très intéressant sur le papier...
- Un Fire TV réellement performant
- Le contrôle vocal sympa pour gérer la télévision
