Netflix donne un coup de frais à votre page d'accueil sur TV

Mathilde Rochefort
Publié le 07 juin 2024 à 14h21
L'application TV de Netflix va subir une refonte majeure. © freestocks / Unsplash
L'application TV de Netflix va subir une refonte majeure. © freestocks / Unsplash

Si vous utilisez Netflix, préparez-vous à du changement. La plateforme de streaming a commencé à tester la plus grande refonte de son application TV depuis dix ans.

« Nous voyons souvent nos membres faire de la gymnastique avec leurs yeux lorsqu'ils parcourent l'expérience à domicile. Nous voulions vraiment qu'ils aient plus de facilité à déterminer si un titre leur convenait », a expliqué Pat Flemming, directeur principal des produits chez Netflix, à The Verge. Il faudra vous attendre à deux nouveautés majeures, qui risquent au départ d'étonner les habitués du service.

Meilleure plateforme de streaming, le comparatif en 2024
A découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif en 2024

28 mai 2024 à 08h47

Comparatifs services

Adieu barre latérale et tuiles statiques

La mise à jour va ainsi supprimer le menu qui apparaît sur le côté gauche de la page d'accueil. Il sera remplacé par une sélection d'options plus épurée en haut de votre écran : recherche, accueil, séries, films, et Mon Netflix. Cette dernière option, déjà introduite sur l'application mobile, comprend des recommandations, ainsi qu'un accès rapide aux titres que vous avez récemment visionnés ou enregistrés. Vous pourrez toujours accéder aux différentes catégories directement depuis de l'onglet de recherche. L'algorithme de recommandation, lui, restera inchangé.

Le nouveau menu simplifié en haut de l'écran. © Netflix

Par ailleurs, la plateforme a pris la décision de remplacer les tuiles statiques proposant les films et les séries pour les rendre dynamiques. Lorsque votre télécommande se rendra sur une carte, celle-ci s'agrandira et diffusera directement un court aperçu de l'œuvre. Les informations comme le synopsis, l'année de sortie, le genre, etc., s'afficheront en dessous de la carte, uniquement si vous la sélectionnez au préalable.

La fonction Mon Netflix, ainsi que le design des nouvelles tuiles. © Netflix

Des tests sur un échantillon d'utilisateurs avant un déploiement plus large

Pour expérimenter ce nouveau format, il faudra toutefois vous armer de patience. Seule une poignée de personnes sur les 270 millions d'utilisateurs de Netflix auront accès à cette version remaniée pour commencer. Le service prendra en compte les retours des premiers testeurs pour apporter d'éventuelles améliorations. La mise à jour sera ensuite déployée à plus grande échelle.

Depuis plusieurs mois, Netflix met l'accent sur l'engagement de ses utilisateurs, une décision liée au déploiement de son offre avec publicité, dont le succès est détonant. L'entreprise le considère désormais comme le meilleur indicateur de la satisfaction des clients. En donnant un coup de frais à son appli TV, elle entend continuer sur sa lancée pour maximiser cette tendance.

Sources : The Verge, CNBC

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
ovancantfort

Lorsque votre télécommande se rendra sur une carte, celle-ci s’agrandira et diffusera directement un court aperçu de l’œuvre.

J’espère que cela sera desactivable! Parce que pour moi, tous ces trucs qui se mettent à bouger quand on passe dessus, c’est l’horreur. Je déteste tous les autoplays. Vive le statique reposant!

SlashDot2k19

Bah c’est pratique pour avoir un aperçu, si cela semble intéressant ou non.

sebzuki

D accord avec toi c est insupportable même pas le temps de lire le synopsis !!
Pas besoin de regarder un extrait la plupart du temps on sait a quoi s en tenir rien qu’en lisant, c ‘est 50 fois plus rapide

Felaz

Idem, je trouve ca pratique en mode « preview »

Gh0st_D0g

Ca a toujours été désactivable depuis les options du site web.

https://help.netflix.com/fr/node/2102

sebzuki

Oui déjà fait mais ça ne bloque pas tout, ça lance lance quand même au bout d’un moment… chiant…