Biktrix dévoile un vélo électrique doté de pas moins de 300 Nm de couple

03 mars 2022 à 15h25
20
Biktrix XD © Biktrix
© Biktrix

La marque canadienne Biktrix est réputée pour équiper ses vélos électriques de moteurs à très haute puissance. Certains de ses modèles utilisent même l'un des moteurs mid-drive les plus puissants du marché : le Bafang M620 Ultra.

Cette fois, l'enseigne est allée plus loin, développant en interne son propre moteur capable de fournir quelque 300 Nm de couple.

Deux transmissions pour un vélo

Cette catégorie de vélos est intéressante pour les personnes devant affronter des côtes extrêmes. Ces appareils délivrent une puissance telle qu'ils peuvent délivrer suffisamment de couple pour affronter des pentes difficiles à affronter à pied.

Le problème de ces moteurs, sur des systèmes mid-drive, est qu'ils mettent à mal des engrenages et des chaînes qui n'ont traditionnellement pas vocation à supporter des charges aussi importantes. Pour son modèle XD, Biktrix a donc développé un double système permettant de mieux répartir l'effort. Le voilà détaillé ci-dessous.

Biktrix XD © Biktrix
© Biktrix

Ainsi, au lieu de transférer l'ensemble de la charge sur la même chaîne que celle du pédalier, le Biktrix XD en utilise une seconde située de l'autre côté du vélo. Côté droit, la chaîne traditionnelle transfère l'effort humain à la roue arrière. Côté gauche, une autre chaîne indépendante et plus solide transfère l'assistance fournie par le moteur.

Des vitesses au-delà des 50 km/h

Le Biktrix XD a été conçu au Canada, où il sera également produit. Le P.-D.G. de la marque, Roshan Thomas, s'est dit « fier de son équipe pour leurs efforts constants à donner vie à ce projet ».

En plus de ses 300 Nm de couple, l'engin revendique plus de 2 000 watts. La marque avance également des vitesses à « +50 km/h », le symbole « + » cachant probablement des capacités bien plus élevées. Sur sa chaîne YouTube, la marque n'hésite pas à le montrer tractant une petite caravane. Le moteur sera étanche et bénéficiera de protections face aux terrains accidentés.

Dans sa version standard, le Biktrix sera livré avec un levier à 10 vitesses et deux options pour l'accélération. La batterie, qui devra pouvoir suivre les besoins d'un tel moteur, pourra fonctionner en 48 V ou 52 V, avec des capacités allant jusqu'à 25 Ah.

Quoiqu'il en soit, il y a peu de chances de voir le Biktrix XD arriver en France, à moins de le classer dans la catégorie des cyclomoteurs. La marque prévoit un lancement officiel des livraisons pour cette année, avec une fourchette de prix allant de 4 999 à 5 999 dollars (entre 4 500 et 5 400 euros environ).

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
14
syn80
je ne comprends pas l’intérêt des deux chaines, je doute qu’il soit réellement une répartition de l’effort ; sinon les motos aussi auraient deux chaines. Peut-être qu’une fois la batterie vide cela permet de désolidariser la transmission électrique, de s’affranchir des résistances associées et de continuer à avancer plus aisément ? Simple hypothese.
Voigt-Kampf
Il faudrait presque avoir un montage anti-bascule parce qu’on est quasi comme ça :<br />
Voigt-Kampf
Cela évite surtout que la chaine soit sous trop forte tension lors des accélérations (la force est ainsi répartie sur 2 chaines au lieu d’une). Ça évite aussi d’avoir des grosses chaines style moto car pour le coup faut les faire passer les 300 Nm de couple. Après peut-être qu’il y a aussi effet marketing recherché.
mathojojo57
Prenons l’exemple d’une moto Yamaha MT10, un joli bolide de 1000cm3 déjà. Elle a un couple max à 9000 tours.mn-1 de 11.3 daN.m, soit 113N.m… soit presque 3 fois inférieur au couple annoncé ici pour ce vélo.<br /> C’est surprenant, mais si c’est vraiment le cas et que je ne me plante pas dans ma logique… alors je crois que les 2 chaînes sont bien là pour faire face à ce couple de malade !
Jissou06
Les chaînes sont le maillon faible du système de transmission des VAE<br /> Elles transmettent le couple du moteur central vers la roue arrière. Ces chaînes s’usent plus sur les VAE que sur des vélos non assistés : il faut donc les changer régulièrement<br /> Certains constructeurs remplacent même ces chaînes par des courroies (plus solides) mais moins adaptées pour les changements de pignon<br /> Alors vu le couple faramineux annoncé ici (300N.m), mettre 2 chaînes va diviser la transmission du couple par 2 et donc assurer que les chaînes ne s’usent pas trop vite
Havanafunk
Salut.<br /> M’étant moi-même attaquer au montage d’un speedbike et d’après ce que j’ai entendu (des techs de chez ozo electrics ou luk ebike), ce ne sont pas les mêmes échelles de valeurs. Je sais pas trop comment ils calculent. Mais en gros, 300 Nm, c’est comme si deux cyclistes pro se mettaient à pédaler en danseuses en même temps… LOL… Désolé je paraphrase maladroitement ce qu’on m’a dit.
EnLighter
Franchement, je suis impressionné par ce couple ! Le prix m’a un peu refroidi mais à bien y réfléchir, c’est plutôt justifié je trouve.
Havanafunk
En tous cas, j’en bouffais des chaînes renforcées kmc avec mon bafang ultra BBSHD, les dents des pignons aussi. Et j’avais pas plus de 160 Nm sur le plus grand pignons 46 dents.
Blackalf
Il n’y a qu’une chaîne pour transmettre ces 300 Nm.<br /> Côté droit, la chaîne traditionnelle transfère l’effort humain à la roue arrière. Côté gauche, une autre chaîne indépendante et plus solide transfère l’assistance fournie par le moteur.<br /> 300 Nm, c’est plus que le moteur 1.5 EcoBoost d’une Ford Fiesta de 200 cv. J’ai donc bien du mal à croire qu’un petit moteur électrique puisse développer un couple pareil.<br />
wackyseb
Regarde bien. D’un côté l’entrainement par chaine avec les plateaux, cassettes habituelles.<br /> De l’autre, un plateau unique. Le moteur est ajusté pour donne rle meilleur avec un rapport de réduction le plus favorable possible =&gt; comme sur les voitures électrique !!!<br /> Alors que sur un VAE standard, tu as le moteur électrique qui te pousse en fonction du rapport que tu auras choisi. Et c’est pas forcément le meilleur réglage
fredolabecane
369 Nm de couple sur une C6 2.2 HDI qui a un poids conséquent…là 300 Nm pour un vélo il y a un truc que j’ai beaucoup de mal a comprendre: l’intérêt.
Voigt-Kampf
Comme je l’ai dit c’est du marketing qui joue sur les mots… c’est sûrement le couple « instantané », pas le couple à un régime donné. Un peu comme les batteries qui peuvent fournir une forte intensité sur une période extrêmement courte sans exploser ou cramer.
syn80
du mal à croire que l’intérêt soit vraiment la répartition de l’effort, celui du cycliste étant bien faible par rapport à celui du moteur.<br /> Cela doit plus être une question de conception, pas de système de vitesses à gérer côté grosse chaine comme le fait remarquer @wackyseb . Une chaine qui ne serait adaptée à aucune transmission existante et avec un tel couple, un rapport unique est en effet bien suffisant
syn80
les VAE grand public sont donnés pour des couples de 45 à 80 Nm, rien d’étonnant pour un moteur surdimensionné d’atteindre 300 Nm.<br /> ça semble surprenant de constater que les moteurs de VAE ont des couples maxi similaires à ceux de motos ou de petites voitures ( C1/Aygo : &lt; 100 Nm )<br /> … Mais leur plage de rotation n’a rien à voir ! Au final ce qui compte c’est bien l’énergie transmise ( donc, de manière instantanée, la puissance ). Rien de choquant à avoir des moteurs développant le même couple pour un vélo ou pour une voiture, ces couples n’étant pas applicables sur des régimes comparables ils ne permettent pas d’obtenir des puissances comparables.
toug19
Le couple est le même que ta fiesta, mais pas la puissance, ici limitée à environ 2kW contre environ 150kW pour la fiesta. Cela reste néanmoins conséquent pour un petit moteur, mais plausible.
wackyseb
Sacré Fiesta de 204Cv, faudra me la présenter celle-là.<br /> Une bombinette GTI Turbo mais éco !!!<br /> Ford Fiesta ST 1.5 EcoBoost - 200 cv à 6000 tours/min / 149 kW<br /> Et dire que pour moi une fiesta c’est le 1.1L atmo de 49Cv voir plus tard le modèle 1.3L de 50Cv<br /> Pas la même époque
toug19
toutes les voitures sont « éco » aujourd’hui, Marketing…
Peutch
Cela dépend où l’on mesure le couple, sur ces moteurs c’est derrière « la boite de vitesse » intégré au moteur on a donc des vitesses de rotation faibles et un couple important, difficile de comparer avec un moteur thermique.<br /> Pour être utilisateur d’un moteur 750w/1200w crête les pignons s’usent rapidement et le point faible c’est le dérailleur: il faut « freiner légèrement » pour couper le moteur et continuer à pédaler pour changer les vitesses !
AlexScan
Oui il ne faut pas comparer ce couple de 300nm à celui des véhicules thermique comme nos voitures et motos, ma moto électrique Zero fait 190nm de couple par exemple (ce qui énorme et comparable à celui d’une voiture)… et elle a une force d’accélération incomparable avec un VAE, de plus elle fait 229kg.<br /> Par contre l’histoire de la deuxième chaîne ce n’est que pour séparer la traction moteur de la traction humaine… en regardant la vidéo il semble que l’on peut l’actionner via la poignée comme une moto électrique.<br /> Biktrix XD System<br /> Juggernaut XD - Dual Drive eBike | Biktrix Electric Bikes<br /> Introducing our all-new dual drive eBike, the Juggernaut XD. Our dual drive system provides unmatched performance &amp; reliability, putting the XD miles ahead of other electric bikes. Experience extreme performance and durability with the...<br />
dancod
Les moteurs électriques sont quasiment toujours sur leur plage de couple idéale. Une tesla model S plaid a plus de 1200 Nm, il n’y a rien de choquant à cette valeur.
Blackalf
Bah justement, tu dis donc toi-même que ce vélo a le quart du couple d’un VE 100 x plus lourd.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La petite électrique Volkswagen ID.1 à moins de 20 000 euros va-t-elle chambouler le marché ?
Faraday Future avait annoncé 14 000 précommandes de son électrique FF 91, la réalité est loin du compte
Regardez cette Tesla Model 3 rouler avec les pneus sans air Goodyear
Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Haut de page