Super73 lance un "vélo" électrique de 2000 W pour le hors-piste ; son prix va vous étonner (mais pas dans le bon sens)

26 octobre 2021 à 09h38
20
Vélo électrique super 73 © © Super 73
4 500 dollars, c'est la somme qu'il faudra débourser pour s'offrir ce vélo électrique en édition limitée. © Super73

Voilà un vélo électrique qui pourrait bien faire des émules du côté des amateurs de moto cross, tant le look de ce véhicule conçu en collaboration avec Roland Sands Design s'écarte assez largement de l'apparence classique d'un VTT électrique.

Néanmoins, il faudra bien vouloir mettre la main à la poche pour l'acquérir ; selon Electrek, ce vélo devrait être proposé à la vente pour la coquette somme de 4 500 dollars. Les pré-réservations sont ouvertes dès aujourd'hui, pour les amateurs, sur le site de Super73.

Une vitesse de pointe de 45 km/h

Super73 a trouvé la recette d'un vélo électrique qui vous rappellerait la moto cross de votre jeunesse, sans casser les oreilles de vos voisins… La firme californienne habituée à produire de nombreux vélos électriques de série, autant qu'à oser des collaborations plus ou moins attendues, remet cette fois-ci le couvert avec Roland Sands Design. Cette dernière, fondée par l'ancien pilote américain Roland Sands, est spécialisée dans les pièces et autres produits pour customiser vos motos, principalement Harley-Davidson et BMW.

En conséquence, l'association entre les deux structures a donné naissance à un vélo électrique ressemblant bien plutôt à… une moto. Baptisés RSD x SUPER73-RX Malibu, les produits issus de cette collaboration intègrent des doubles suspensions ajustables, une fourche reprise aux traditionnels modèles RX de Super73 et une unité d'amortisseur arrière Fox Racing Float 3 Evil, idéal pour les rides en colline.

Ce vélo électrique est équipé d'une batterie de 900 W déplacée à l'avant du cadre pour offrir davantage de confort de conduite et une meilleure maniabilité dans les virages, selon la marque, ce qui a également permis d'accroitre la longueur de la selle. Côté performances, le moteur de 2 000 W, également emprunté au RX d'origine, permet d'atteindre au mieux 45 km/h.

Les précommandes ouvertes dès le 25 octobre

Plusieurs modes seront proposés afin de limiter la vitesse suivant le contexte dans lequel évolue le conducteur. Le mode « Classe 1 » bride ainsi la vitesse à 32 km/h et 750 W de puissance continue, tandis que le mode « Classe 3 » est celui qui permet d'atteindre une vitesse maximale via l'aide d'assistance au pédalage, de l'ordre de 45 km/h donc. De nombreuses pièces dorées, telles que la chaîne ou encore les anneaux de verrouillage du guidon, lui confère son apparence singulière, tandis qu'un étrier de freins à quatre pistons Magura et deux pneus GRZLY de 20x4" (avant) et 20x5" (arrière) portent bien leur nom et confèrent au vélo un look encore plus massif.

Pour vous offrir ce produit à mi-chemin entre vélo électrique et moto cross, dans une allure « Racing » idéale pour se prendre pour un pilote d'un jour, il vous faudra tout de même débourser 4 500 dollars, soit 3 850 euros environ. Et pour cause, la série est seulement limitée à 1 000 exemplaires. Notez que vous pouvez dès à présent précommander ce modèle, puisque cette possibilité est offerte dès ce lundi 25 octobre 2021.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
18
fredolabecane
ça fait cher le jouet.
Oukiney
Sérieux ? un « vélo » ? Donc sans plaque, sans carte grise, sans assurance et ça monte à 45km/h ? Il va clairement falloir rapidement clarifier le périmètre de ces « vélos ».
twist_oliver
Le périmètre ? vu que c’est rapide, sans plaque, sans carte grise, sans assurance, le « périmètre » ce sera la cité
nico54m
Les vélos et trottinettes électriques sont limités à 25km/h en France. En l’état, ce vélo est illégal.
_Ludo
Les préjugés ont la vie dure…
eykxas
un vélo « standard » peut aller bien plus vite que ça. Donc quel est le problème ?
bizbiz
Le look Gitane Testi des '70 .<br /> http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/gitane-testi-champion-super.php
Jonathan_Ven
Il est où le souci avec un vélo banal sans assistance électrique on peut aller bien plus vite je vois pas ou est le problème
Kerri
Non. C’est l’utilisation sur la voie publique qui est interdite. Rien ne t’interdit d’acheter ce vélo et de l’utiliser sur un terrain privé (circuit, terrain t’appartenant,…)
Urleur
A ce prix là autant prendre une yamaha yz 80 pour du cross.
Shorg
Pour info, aux Français qui disent que c’est interdit sur la voie publique…<br /> Que dit la loi pour les vélos électriques puissants (qui dépassent les 25km/h) ?<br /> En France <br /> En France, ce type de vélo électrique est assimilé à un cyclomoteur. Il faudra donc souscrire à une assurance cyclomoteur et disposer d’un permis de conduire A, B ou AM (permis « Apprenti Motard », anciennement BSR).<br /> Depuis le 1 juillet 2004 le vélo doit également posséder une plaque d’immatriculation.<br /> Il sera considéré comme un vélo à assistance électrique rapide et donc comme un cyclomoteur. Vous devrez respecter le code de la route adapté à ce type de véhicule et porter un casque.<br /> L’âge minimum pour utiliser ce type de vélos est de 14 ans en France<br /> Très similaire pour la Belgique et pour la Suisse (min. 16 ans)
Nmut
Il y a des obligations pour le constructeur (homologation, éclairage, …) qui ne sont pas respectées ici. Donc usage sur un terrain privé exclusivement, comme les mini-motos, moto de cross ou autre truc non homologué route.<br /> @+ludo<br /> Il y a quelques fois une base aux préjugés… Dans ma banlieue, il y a autant de véhicules non homologués sur la route que de véhicules qui sont censés être les seuls à y circuler, ce que je ne vois pas (et surtout n’entend pas vu le volume sonore des ces engins souvent sans pot) quand je vais chez mes parents ou beau parents en province!
Vanilla
Je vois pas pourquoi vous parlez tellement de rouler en France avec ce truc, il n’y en a que 1000, donc il a une très très forte chance pour qu’il n’y en ait jamais un seul qui pose une roue en France…
olivier_vilaseque
750w pour rouler à 32km/h…quelle efficience…un personne normale sur un vélo normal a besoin de 300w grand max…donc l’engin pèse une tonne et les roues de moto y sont pour beaucoup . Ensuite sur une selle comme celle là on ne peut pas pédaler et on ne peut pas non plus régler la hauteur de selle… Bref c’est une merde conçue par des types qui n’ont jamais fait de vélo…🥲. Sont forts ces amerloques pour faire des trucs qui servent à rien…
xeno
C’est bien de vouloir clarifier.<br /> Mais il faudrait peut être aussi voir plus loin.<br /> Faire une pointe à 40km/h n’a rien d’exceptionnel lorsque tu fais du vélo,et j’ai un VTT de merde.<br /> Pas besoin qu’il soit électrique et je n’ai pas le niveau des coureurs du tour de france.
xeno
En faite je devrais peut être immatriculé mon vélo NON électrique car j’ai une vitesse moyenne supérieur à 25 km/h. avec mon VTT qui a 20ans ??
mickavip44
Ce vélo n’est pas illégal en soit. On parle d’un vélo «&nbsp;Hors piste&nbsp;». Et non d’un vélo de «&nbsp;route&nbsp;». En d’autres termes, le terme hors pistes, signifie que son utilisation est prévu pour les chemins, les champs, les sentiers, la montagne, etc. Et non pour circuler sur le bitume et se faufiler dans la circulation.
Kerri
Non. Ils sont limités à 25km/h sur la voie publique. Pas sur circuit ou autre terrain privé.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Stellantis augmente l'autonomie de plusieurs de ses citadines électriques
Le P.-D.G. de Renault estime que la pénurie impactera l'entreprise jusque mi-2022
Xubaka : il y aura une moto électrique française au CES, et elle est 100 % personnalisable
L'enseigne Carrefour va équiper ses parkings de 2 000 bornes de charge rapide
Xiaomi compte produire 300 000 véhicules électriques par an dans son usine de Pékin
Nissan dresse sa feuille de route à 2030 et mise (très) gros sur l'électrique
Kawasaki confirme le lancement de trois motos électriques en 2022
Si MacGyver avait eu une moto électrique, ç'aurait certainement été une CAKE
Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Haut de page