ENEDIS et OpenStreetMap veulent cartographier le réseau de distribution électrique

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 mars 2021 à 12h25
5
© Peggy_Marco / Pixabay
© Peggy_Marco / Pixabay

C'est par le biais d'une démarche participative qu'Enedis et OpenStreet Map France ont décidé de cartographier le réseau de distribution électrique, en séparant les poteaux et les postes électriques.

Enedis a décidé de miser sur l'open data pour servir de base d'information et faciliter le suivi du réseau. L'entreprise de service public, qui œuvre au quotidien pour 37 millions de clients, a annoncé avoir signé une convention de trois ans avec l'association OpenStreetMap (OSM) France pour nourrir la cartographie du réseau de distribution d'électricité. Pour y parvenir, les deux acteurs comptent sur le crowdsourcing et les contributeurs de l'association.

Faciliter les contributions avec des images aériennes

OpenStreetMap France et Enedis veulent associer les données fournies par les contributeurs aux images aériennes du réseau électrique de façon à enrichir les outils de cartographie collaboratifs. Pour cela, l'association OSM France mettra ces images aériennes, fournies par Enedis, à disposition de la communauté, qui compte 7 millions de membres, dont plusieurs milliers en France.

De là, les contributeurs pourront renseigner, avec davantage de précision, les positions et les caractéristiques des poteaux électriques que l'on peut retrouver sur l'ensemble du territoire. Les poteaux électriques, qui supportent des réseaux aériens utiles, électriques ou de télécommunication, pourront être plus facilement identifiés grâce aux ortho-photographies, qui aident à mesurer les distances et coordonnées géographiques avec une plus grande fiabilité.

Le niveau de détail des photographies aériennes est à hauteur d'un pixel objet de 5 cm. Cela veut dire que les utilisateurs peuvent voir, sur les outils de contribution, les objets les plus petits, comme un coffre électrique, le marquage au sol, ou un poteau donc.

Une démarche gagnant-gagnant, profitable aux clients et aux professionnels

La base de données est directement accessible à l'adresse enedis.openstreetmap.fr. Sur cette dernière, les utilisateurs peuvent contribuer à l'intégration des 800 000 postes électriques du réseau public de distribution. Pour Enedis, leur cartographie est importante, puisqu'elle permet de mieux qualifier le bâti et d'améliorer la croissance des territoires.

Il est possible, sur OSM, d'ajouter un poteau manquant
Il est possible, sur OSM, d'ajouter un poteau manquant

Mais c'est surtout la cartographie des poteaux électriques qui intéresse Enedis. Les repérer sur OSM peut en effet faciliter leur maintenance et leur remplacement, ce qui pourra notamment aider à un meilleur déploiement de la fibre optique dans certaines zones. Et de façon générale, la compagnie bénéficiera de cet enrichissement des cartes pour assurer un suivi encore meilleur du réseau électrique français, et sécuriser aussi le travail des intervenants sur ce dernier.

Depuis 2015, Enedis publie de façon continue des données énergétiques agrégées en open data. Que ce soit pour la description de son réseau, pour établir des statistiques sur la consommation et la production d'électricité ou pour dresser un panorama des énergies renouvelables, la démarche de la société peut profiter à une multitude d'acteurs, comme les collectivités locales, les fournisseurs de services, les acteurs du marché de l'électricité, ceux de la mobilité électrique, les associations, les universitaires ou, bien entendu, les citoyens.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

MAD5D
Hein oO … Mais … …<br /> Alors il doit y avoir quelque chose qui m’échappe … … A l’heure actuel, il n’y a PAS de cartographie réseau? Genre y’a une panne le mode c’est : «&nbsp;alors, j’ai un bout de câble là … je vais marcher et voir jusqu’ou il va … oh, un transfo … Ah non, la ligne va au dessus, c’est pas se transfo la …&nbsp;»<br /> Et quand on ajoute un câble? «&nbsp;Oh la nouvelle maison … alors … lève les yeux au ciel … Baaaaaah … ça c’est petit donc ça doit être de la fibre optique donc … on va prendre celui la ! Il a l’air bien …&nbsp;»<br /> Y’a un détail qui m’échape.<br /> Edit : et pour rectifié le tir : le bénévolat … bref …
Helion
Rassure toi Enedis a bien les plans du réseau… quand même… <br /> Mais c’est plutôt des plans fait à partir des longueurs et des type de câbles pour ce qui est des poteaux, leurs types, leurs charges maximales, leurs positions exacte… les info manques.<br /> Et donc oui si tu veux rajouter quelque chose il faut aller sur place pour mesurer hauteurs, positions etc… et lire les plaques/gravures d’info qui sont normalement dessus.<br /> Mais de toute façons même avec une meilleur cartographie il faudra quand même aller sur place pour vérifier l’état des poteaux avant travaux…
clifden
Oui mais ils ont pas les infos sur les poteaux? Les poteaux ils ont poussés tout seuls ou c’est eux (ou un intervenant mandaté et donc payé pour) qui les ont mis non? Ils ont pas «&nbsp;noté&nbsp;» les poteaux qu’ils ont plantés c’est cela? Ca fait un peu peur…
zoup01
Je pense qu’il s’agit simplement de cartographier précisément l’emplacement des installations ( poteaux) , pour pouvoir rentrer les positions dans un GPS et faciliter les interventions…<br /> Il est évident qu’edf possède les schémas de câblage…<br /> Cela a été fait à la SNCF , il y a 10-12 ans pour pouvoir intervenir rapidement sur les passages à niveau.<br /> Parceque tomtom ou garmin ne connaissent pas naturellement le passage à niveau 34 sur une ligne donnée, je pense qu’ils ne connaissent pas plus le poteau edf 112675 vers trifouillis les oies.
jvachez
Le poteau sur la photo ne me semble pas Français.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet