🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Orange et Total signent un contrat pour développer 80 MW de fermes solaires en France

10 mars 2021 à 14h25
78
Énergie solaire photovoltaïque © Pixabay
© Pixabay

Les deux géants français, Orange et Total, ont trouvé un accord autour de l'installation de nouvelles centrales solaires, d'ici 2024 sur le territoire.

Sur le chemin de l'électricité dite « verte », Orange ne ménage pas ses efforts. Après avoir signé le mois dernier un contrat d'achat d'électricité avec ENGIE portant sur les quinze prochaines années et le développement de nouveaux projets solaires, l'opérateur historique a annoncé, mercredi 10 mars, avoir conclu un accord majeur avec un autre géant du secteur de l'énergie en France : Total. Celui-ci porte sur le développement de 80 MW de fermes solaires en France.

Une dizaine de nouvelles centrales solaires vont émerger

Orange a donc signé un contrat d'achat d'électricité renouvelable (le troisième) avec Total, ou plutôt Total Quadran, filiale de l'entreprise et acteur qui compte dans le domaine des énergies renouvelables en France.

Au terme de cet accord, dont la durée arrêtée est de 20 ans, Total fournira à Orange l'équivalent de 100 GWh/an d'électricité renouvelable. Ainsi, d'ici 2024, une dizaine de nouvelles centrales solaires devrait émerger à divers endroits du territoire. Elles atteindront une puissance cumulée conséquente, de 80 MW (mégawatts).

Ce contrat vient donner un peu plus de crédibilité à l'ambition d'Orange, de réduire de 30 % ses émissions de CO2 directes par rapport à 2015 (bien que le coût énergétique de la fabrication des centrales solaires n'est hélas jamais évoqué), et de compter 50 % d'énergies renouvelables dans son mix électrique d'ici 2025. Orange vise par ailleurs la neutralité carbone en 2040.

Orange et Total veulent contribuer à la transition énergétique de la France

Le contrat signé entre Orange et Total va dans le bon sens. Il illustre ici l'engagement de deux entreprises à favoriser la transition énergétique progressive de la France et à développer une nouvelle économie locale, soutenue par les collectivités territoriales.

Pour Stéphane Michel, Directeur général Gaz Renewables & Power de Total, ce contrat majeur d'électricité verte, l'un des plus importants en France à ce jour, marque « une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance rentable dans les énergies renouvelables ».

À la fin de l'année 2020, la capacité brute de production d'électricité de Total atteignait 12 GW, dont 7 GW d'énergie renouvelable. Le groupe multi-énergies entend porter sa capacité de production d'énergie verte à 100 GW d'ici 2030, et figurer dans le top 5 mondial.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
78
24
sifujedi
Prendre un immense espace pour mettre des panneaux solaire, on marche sur la tête.
supermerguez
C’est toujours pareil avec ce genre de commentaire : d’un côté les gens se plaignent de la pollution et de l’autre se plaignent que les panneaux solaires prennent de la place et que les éoliennes fassent du bruit quand y a du vent <br /> Pays ingouvernable.
AlbRt0
Top du greenwashing : Construire une centrale solaire sur une terre agricole ou un espace naturel. Puis la démanteler et réutiliser le site pour une construction industrielle ou résidentielle sous prétexte qu’il est déjà urbanisé ou pollué ! Ils font déjà ça avec les aiguillages SNCF.
mitch379
Construire une centrale solaire sur une surface agricole c’est quasi impossible. Sur un espace naturel oui mais dans certaines conditions.<br /> Par contre sur des terrains déjà pollués ou site indus, site minier oui. Donc il est ou le problème ?<br /> sifujedi C’est vrai que toutes ces toitures (de ferme, de maison…), ces ombrières de parking de supermarché, c’est vraiment de l’espace gaché.
Sans_Plot
supermerguez:<br /> Pays ingouvernable.<br /> En même temps si tout le monde était d’accord sur tous les sujets ça se saurait. Normal de toujours voir des gens se plaindre vu le nombre qu’on est sur Terre (ou même juste en France). Je crois que c’est pour ça qu’il y a la démocratie d’ailleurs, pour que la majorité qui est d’accord fassent ce qu’ils veulent et les autres se démerde
trollkien
Faudrait mieux quelques nouvelles centrales nucléaires, vu le futur «&nbsp;tout électrique&nbsp;».<br /> Enfin si on est encore capables d’en construire (qui a dit Flamandville ?)<br /> La France, futur tiers monde de la technologie…
jeanlucesi
Encore une gabegie à l’horizon qui va couter un max au con-tribuable Français.
Helios
A moins qu’il y ait des incitations fiscale ou des subventions fiscales non communiquées, ça ne va coûter d’argent à aucun contribuable
Yves64250
Trés bien mais la nuit ça fournit que dalle.<br /> Un gros pourcentage de voitures électriques seront chargée la nuit.
Yves64250
Le Monde.fr – 22 Jul 19<br /> En Normandie, le fiasco de la plus grande route solaire du monde<br /> L’installation pilote, qui s’étend sur 1 kilomètre de départementale à Tourouvre-au-Perche (Orne), n’est ni efficace énergétiquement ni rentable économiquement.<br />
Helios
Je suis au courant mais là on parle de deux entreprises qui font leurs affaires entre elles avec leur argent, pas d’un projet gouvernementale payés par mes impôts.
DAOV
Total = société privée
keyplus
vont traire des vaches électrique
trollkien
Euh… arrêtez de vous voiler la face 2 secondes.<br /> Enormément de sociétés privées se voient allouer des sommes (parfois folles) de subventions de la France, mais le plus souvent maintenant de notre Chère (double sens) Europe.<br /> Si total &amp; Co. se mettent au solaire, aux énergies renouvellables, ce n’est pas qu’ils ont développé une fibre pseudo écologique du jour au lendemain, mais que c’est à la mode, et de plus subventionné par l’Europe, car c’est «&nbsp;Bien&nbsp;».
kyrios
développer une nouvelle économie locale<br /> Donc ils ne vont pas acheter de panneaux photovoltaiques chinois mais ils vont les fabriquer eux-mêmes ?
_Dorsoduro
bin justement sa tombe bien. les centrales nucléaires tournaient pour rien la nuit.
sifujedi
C est complètement débile de remplacer un champ qui sert a nourrir des gens par des panneaux solaire de la même façon que faire pousser des bio carburent. Les panneaux solaire sont plus logique sur les toits , la il ne prennent pas de place.<br /> Et apparemment t es pas au courant mais en France , on a la chance d avoir des centrales nucléaire, qui est le meilleur rendement énergie/encombrement/C02.Me parles pas des déchets c est dérisoire et on sais ou les enfouir sans risque.
sifujedi
Pour s acheter une bonne conscience car l écologie c est pas leurs cames.
sifujedi
Et oui le nucléaire c est notre salut, mais ces abrutis d écolo débile n arrivent pas a le comprendre.
Blackalf
Vous plaignez pas, ce n’est pas l’espace qui manque en France pour installer des fermes solaires et des éoliennes…en Belgique ça pose déjà problème parce que le pays est petit, on serait bloqués depuis longtemps pour les éoliennes s’il n’y avait pas l’offshore. ^^<br /> Et pourtant le gouvernement persiste à vouloir stopper nos 7 réacteurs nucléaires en 2025, sans même avoir à l’heure actuelle de vraies solutions pour remplacer leur production.<br /> Des projets de nouvelles centrales au gaz, oui…mais dont aucune n’est encore entrée en construction alors que l’échéance se rapproche à grands pas. <br /> Perso j’imagine bien ceci chez nous dans quelques années :<br /> Ecolos anti-nucléaire : les centrales au gaz rejettent trop de CO2, c’est honteux, et le climat alors ?!<br /> Gouvernement : attendez…c’est pas vous qui piaulez depuis des années pour qu’on sorte du nucléaire ?<br /> Ecolos : oui, mais pas pour le remplacer par des centrales au gaz qui émettent beaucoup trop de CO2 !!<br /> Gouvernement : ok, alors vous aviez quoi à proposer comme solution, à l’époque et maintenant ?<br /> Ecolos : …
trollkien
Une ampoule, c’est 5W environ de nos jours.<br /> Un radiateur c’est +/- 2000w, et bizarrement on le branche plus le soir/la nuit, comme on est chez nous <br /> Et je ne parle pas des heureus creuses nocturnes ou beaucoup lancent des machines programmées, les recharges nouvelles de véhicules electriques etc…
trollkien
Par ailleurs, je soupconne la «&nbsp;vague pseudo écolo&nbsp;» d’avoir freiné très fortement la R&amp;D sur le nucléaire, ce qui donne ce que l’on voit actuellement…
sifujedi
L idéologie anti nucléaire des écolo nous fait très mal.
sifujedi
La vérité, c est que même full éolien et solaire, sa émet plus de C02 qu une centrale nucléaire. Le rendement d une centrale nucléaire est 70% et plus de 50 sans de vie. Une éolienne c est moins de 30% de rendement et le solaire dans la même ordre de grandeur que l éolien sans compteur une durée de vie de 30 ans max.
carinae
Ha oui ? Il n’y a pas un petit problème la ? Le coût par le plus grand des hasards …et je ne parle pas des déchets dont personne ne veut … Sans compter la déconstruction…<br /> Sans vouloir faire de l’écologie a outrance il est bien de varier les systèmes de production … Qu’on choisisse le nucléaire le solaire l’éolien, peu importe il y aura toujours quelqu’un qui connait mieux le sujet que les autres pour critiquer
Yves64250
La nuit j’ai un chauffe eau qui tourne ,un radiateur de 2000 w ,des fois l’ordinateur en marche qui télécharge un jeu sur steam ou epic games(adsl a 850 ko/s).
Yves64250
Tu oublie le chauffe eau qui fonctionne la nuit quand on a le double tarif
setsunakawa
Le solaire/éolien est une source d’énergie intermittente, cela oblige a avoir une centrale charbon/gaz pour compenser l’intermittence (car le nuc ne peut pas réagir aussi vite au besoin de compensation). Ce qui au final si on compte le palliatif, rend le green extrêmement polluant.<br /> Regardez les video du «&nbsp;Le reveilleur&nbsp;» sur youtube qui explique très bien le sujet.
mitch379
Le fait que la nuit ça produise que dalle c’est quoi le soucis avec la news ?<br /> Le fait de mixer les énergies ce n’est que positif. Il n’est pas question dans la news de remplacer une production par une autre.<br /> Pour ta culture et celle des autres il y a les graphs de production consommation de RTE. C’est simple tout le monde peut comprendre. Et incroyable mais vrai, la nuit on consomme moins, malgré les chauffage ou autre ballon d’eau chaude mentionné par d’autres.<br /> https://www.rte-france.com/eco2mix/la-consommation-delectricite-en-france#<br /> Concernant la route en Normandie c’est un échec parmi tant d’autre. Mais comme dans toutes les techs.<br /> Tant de réticence est assez fou sur ce site. Le solaire n’est pas La solution mais Une solution. Le mix énergétique est l’avenir qu’on le veuille ou non, pour consommer toujours plus.
toast
Pourtant la nuit, ça consomme pas des masses hein… https://www.rte-france.com/eco2mix/la-consommation-delectricite-en-france
Yves64250
Mais le solaire il faut le mixer avec du charbon ou du gaz,autant rester en voiture a moteur a explosion.<br /> Pour l’instant il y a assez de centrales nucléaires,si on passe tous en voiture électrique il faudra augmenter la production.
Yves64250
L’hiver il fait nuit a 18 heures !Lumiére allumée,chauffage,plaques cuisine,télé,ordinateur
mitch379
On le mixe avec ce qui existe(nucléaire, hydroélectrique et autres).<br /> Le nucléaire n’est pas prêt de disparaitre faut par ni rêver ni croire aux effets d’annonce.<br /> Et comme la tendance est à l’augmentation de la conso ou est le problème d’installer du solaire ? Le fait que ça ne produise que le jour n’est pas un problème en soit, on peut réguler d’autre type de prod, faire moins d’hydro le jour et plus la nuit.<br /> Et le jour ou tout le monde aura sa voiture électrique et que le KWh coutera une blinde les gens mettront des PV sur leur toit et chargeront leur voiture le jour. Quand ça touche au portefeuille les gens s’adaptent très vite.
toast
Et ? Globalement on consomme quand même moins la nuit que je jour
zoup01
le nuit, la consommation d’électricité en France est inférieure tout simplement parce que les entreprises sont généralement arrêtées ou ralenties.<br /> un très gros consommateur comme la sncf ne fait quasiment pas rouler de trains entre 1h00 et 5h00.<br /> la consommation des entreprises est prépondérante. (même si comme beaucoup, je fait fonctionner chauffe eau et électroménager la nuit…et encore, j’envisage sérieusement de quitter le système HP/HC pour revenir au tarif classique).<br /> quand aux panneau solaires, pourquoi pas…les toitures, parkings , friches industrielles etc…peuvent servir à ça.
julla0
On consomme plus de 6h à 18h que de 18h à 6h, c’est un fait avéré et c’est pas parce que tu télécharges sur steam à ce moment là qu’on va construire une nouvelle centrale…<br /> Et tu sais pourquoi? Parce que la majorité des gens dort de minuit à 6h…
mitch379
Attention c’est de l’[quote=«&nbsp;Yves64250, post:28, topic:445138&nbsp;»]<br /> adsl a 850 ko/s<br /> [/quote]<br /> Et pour ça faut une centrale nucléaire qui envoi du bois
Yves64250
Le pc avec une rtx2060 consomme 150 W rien qu’avec le desktop windows,multiplie par le nombre de pc qui doivent tourner la nuit pour télécharger,je dois pas étre le seul
vaut
Le CO2 , c’est bien joli ! mais les m2 de cellules ça chauffe en plein soleil: ça absorbe les infra-rouges----&gt; l’air va se réchauffer ! un coup d’épée dans l’eau pour le rechauffement !!!
mitch379
Oui ça donne le tournis.<br /> Blague à part le nombre compte évidement. Mais même un millions de PC allumés représentent que dalle par rapport à une consommation industrielle. Et 150W c’est quand tu joue. En téléchargement tu dois pas consommer grand chose.<br /> Après c’est pas pour ça qu’il faut laissé allumé son PC si il ne fait rien, ça c’est vraiment stupide (je pense à quelques collègues de boulot qui pour gagner quelques secondes le matin laisse allumer pc et écran, bref, hors sujet).
Yves64250
Sur le compteur linky j’ai 130 VA en postant ici,donc 130 W plus exactement,en jouant c’est 230 VA avec un jeu comme doom eternal …
mitch379
Comment Linky peut savoir combien consomme ton PC ? C’est pas plutôt ta conso globale ?<br /> (Je ne connais pas je n’en ai pas)
Yves64250
En ce moment j’ai que le PC allumé et la livebox,j’ai vérifié que le frigo et le radiateur sont éteinds donc sur le compteur j’ai la conso livebox + pc
julla0
lol…
julla0
tu éteins ton frigo?<br /> Et tu n’as aucun autre appareil en veille??
mitch379
Plus une éventuelle VMC.<br /> Pour bien faire il faut débrancher le PC. Du coup tu vois la conso qui disparait. (avec un relevé sur tel ça doit être possible).
Yves64250
Si le radio réveil qui doit consommer 1000 W …
mitch379
Si il fait cafetière pourquoi pas
julla0
et la tv? ampli? box ou player? objets connectés?<br /> et bien sur le frigo car normalement il n’est pas éteint…
Yves64250
Je suis dans une résidence ,la VMC n’est pas sur mon compteur
Yves64250
Le frigo si le compresseur tourne pas il consomme pas<br /> Mais c’est la réalité ,un pc en 2021 consomme,surtout un pc gamer
julla0
Un frigo ne consomme pas, c’est nouveau… et la partie congélateur?
Yves64250
Laisse tomber ta rien compris
julla0
Ca doit être ca…<br /> Et sinon ca ne change rien au fait qu’on consomme plus la journée que la nuit…
Yves64250
Mais jamais dit le contraire ,tu as vu ça ou? j’ai juste dit que le solaire a 18 heures l’hiver ça sert a rien
julla0
Tu as épilogué sur ta conso de nuit, non? J’ai même particulièrement apprécié ton passage sur steam…<br /> Si ca n’avait pas été le cas, je ne t’aurai pas répondu!
Yves64250
La nuit le frigo,le congélateur fonctionnent donc avec le solaire tu as pas de frigo et congélo la nuit et pas de téléchargement steam
julla0
tu tournes en rond donc je tourne en rond:<br /> on consomme plus la journée que la nuit…
Yves64250
Mais c’est pas le sujet!!!<br /> La nuit le frigo et le congélateur vont tourner avec une centrale a charbon si on met que du solaire.<br /> Les centrales hydrauliques on est au max
julla0
Tu sais l’énergie est stockée… et personne a dit qu’on arrêtait les autres moyens de production… je suis a peu près certain qu’il est écrit à plusieurs endroits mix énergétique…
Yves64250
LOL le mix énergétique<br /> «&nbsp;D’ordinaire, ce n’est qu’au plus fort de l’hiver, quand les radiateurs de tout le pays fonctionnent, que ces centrales très polluantes servent.&nbsp;»<br /> Le HuffPost – 19 Sep 20<br /> La France a déjà relancé ses centrales à charbon, et il y a plusieurs raisons...<br /> D'ordinaire, ce n'est qu'au plus fort de l'hiver, quand les radiateurs de tout le pays fonctionnent, que ces centrales très polluantes servent.<br />
mitch379
C’est marrant des centrales hydro on en construit encore donc non c’est pas au max.<br /> Et le nucléaire n’a pas disparu. Et je sais pas pourquoi tu tiens tant au charbon que ça mais en France c’est moins de 2% de la production.<br /> D’ailleurs en regardant les chiffre tout de suite maintenant c’est 65MW de production. Avec les 80MWc du projet Total/Orange, comme il fait beau aujourd’hui il n’y a peut être plus besoin de charbon (à l’instant T).
Yves64250
Les centrales hydrauliques c’est 13 %
mitch379
Donc ?
julla0
Donc il télécharge sur steam la nuit…<br /> Comment ca aucun rapport?
Yves64250
La nuit j’aurais un pc alimenté par une centrale a charbon,mais bon il faut étre e(s)c®ologiste pour pas comprendre
julla0
relis mon avant dernier message…
mitch379
Pour conclure la solution c’est :<br /> Plus (+) de centrale à charbon comme en Allemagne visiblement tu kiff ?<br /> Arrêter de steamer la nuit avec un PC de gamer parce que la nuit il n’y a pas de soleil du coup on consomme du charbon ?<br /> Arrêter les barbecue ?<br /> Le photovoltaïque c’est naze ?<br /> Pas de mix énergétique, tous les œufs dans le même panier et espérons qu’on est fait le bon choix ?
Yves64250
Evite de dire ce que j’ai pas dit,merci,je kiff pas les centrales a charbon
julla0
Alors arrête d’en parler car d’après ton lien elles ne fournissent que 2% et uniquement quand elles sont en fonctionnement.<br /> Et si vraiment tu as très très peur de bruler du charbon la nuit, n’allume pas ton pc uniquement pour télécharger sur steam!
mitch379
Je sais mais à un moment c’est bien de proposer des solutions plutôt que rabâcher que la nuit on ne produit pas avec du PV.<br /> Je dis pas que le solaire est la solution mais s’en est une parmi tant d’autre, avec ces avantages et ces inconvénients.<br /> Et si des grosses boites investissent tant mieux. C’est surement pas désintéressé mais ça a le mérite d’être fait.
Yves64250
Encore une fois c’est l’utilisateur qui doit serrer la ceinture !
julla0
Rien à voir, perso je trouve idiot de laisser son pc allumé pour rien…
Yves64250
Mais j’ai pas le choix,j’ai pas la fibre où je suis,un jeu fais entre 60 et 100 gigas et il me faut 24 heures des fois pour télécharger en adsl,chacun son truc
julla0
Je ne vois pas trop le rapport… ouvre steam quand tu utilises ton pc et voilà…
zelectron
Orange après sa banque foireuse va faire du photovoltaïque : il y a encore de l’argent dans cette pétaudière ?
Nco95
N’importe quoi, un PC Gamer consomme beaucoup quand tu joue. En idle la CG consomme que dalle. J’ai un onduleur qui m’indique la conso et quand je joue pas avec une 2080, avec deux écrans en route (doint un consomme bcq), une TV en route dessus, le système audio et un DD externe je suis à 160W. Donc c’est tout le PC et ses périphériques qui consomme cette puissance pas la CG.
Yves64250
Où j’ai dit que le pc gamer ne consommer pas quand on joue???<br /> J’ai mème indiqué la puissance consommée avec doom eternal,relis les articles
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des dernières promos folles !
AirPods 3 : les derniers écouteurs Apple sont bradés pour les French Days
Optez pour l'un des VPN les plus innovants à prix cassé avec cette offre spéciale French Days
Cdiscount brade ce PC portable gamer MSI (RTX 3050) pour les French Days
NordVPN rajoute une IP dédiée en option à son VPN
Windows 11 : sur les PC portables pliables, Microsoft reste à la traine
Le volant Logitech G29 et son levier de vitesse sont à prix cassé pour les French Days
French Days : Le MEGA TOP 10 des offres à ne pas louper
Une barre de son pour moins de 200€ ? Ce sont les French Days Boulanger !
French Days Xiaomi : l'excellent Redmi Note 10 Pro est moins cher sur le store officiel !
Haut de page