Tesla : les toits solaires de la marque arriveront en Europe cette année, selon Musk

24 février 2021 à 08h55
8
© Tesla

Les clients européens qui le souhaitent pourront bientôt vivre sous un toit Solar Roof, selon Elon Musk.

Comme à son habitude, l’entrepreneur a donné cette information sur Twitter. Il a été interpellé dans un premier temps sur la disponibilité des toits solaires au Canada ; celle-ci est prévue « plus tard dans l’année ». Elon Musk a ensuite été interrogé sur un lancement en Europe. Il a apporté une réponse similaire… mais circonstanciée par un « hopefully ».

25 ans de garantie pour les tuiles

Cette réponse reste donc vague et hypothétique. Pourtant, il y a un an, en février 2020, le P.-D.G. annonçait, déjà sur Twitter, que « les dates européennes et chinoises seront bientôt annoncées ». À sa décharge, on suppose que la pandémie de coronavirus n’a pas arrangé la situation.

La bonne nouvelle pour les clients européens lorsque le Solar Roof arrivera dans leurs contrées, c’est qu’ils hériteront d’un système éprouvé. Actuellement, la firme déploie des tuiles de troisième génération. Sur son site, Tesla promeut, outre la production d’une énergie propre, des tuiles « trois fois plus résistantes que des tuiles classiques » et « un toit rentable à long terme ». Concrètement, les tuiles bénéficient de 25 ans de garantie.

En ce qui concerne le fonctionnement, l’énergie produite est stockée dans une batterie Powerwall capable de la restituer à tout moment, « la nuit comme lors d'une panne de courant ».

Deux marchés à conquérir

Aux États-Unis, Solar Roof a d’abord eu du mal à convaincre, principalement pour des raisons de tarifs et de disponibilité. La situation s’est arrangée depuis quelques mois grâce à une réduction des coûts de fabrication et le recrutement de couvreurs par Tesla.

En supposant que la demande soit au rendez-vous, s’attaquer à des marchés comme le Canada ou l’Europe pourrait toutefois confronter l'entreprise à deux défis.

D’abord, en cas de forte demande, la capacité maximale de production de sa Tesla Giga New York, l’usine qui fabrique les cellules photovoltaïques de la firme, pourrait être atteinte.

Ensuite, vient le problème de l’installation. Tesla peut recruter ou confier à des entreprises de toiture tierces le soin d’installer ses tuiles solaires. Néanmoins, en Europe, les couvreurs ne courent pas vraiment les rues… et surtout les toits !

Sources : Tesla, Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Fortnite : Aloy (Horizon Zero Dawn) débarque dans le jeu
Les meilleures applications Twitter pour Android
La Nintendo Switch Lite recevra un coloris bleu en mai
Microsoft Flight Simulator : la mise à jour France et Benelux vient d’atterrir sur PC
Oppo Find X3 Lite : un coupon de réduction fait chuter son prix chez Amazon
L'opérateur RED relance ses forfaits 100 et 200 Go à prix choc !
PC portable : 100€ de réduction sur l'Asus Vivobook S chez Amazon !
Forfait mobile : B&You annonce le grand retour du forfait 5 Go à moins de 5€
Haut de page