Tesla : les tuiles solaires débarqueraient bientôt en Europe (et en Chine)

11 février 2020 à 09h10
26
Tesla Solar Roof

En réponse à un tweet d'un internaute, Elon Musk s'est montré optimiste quant à l'arrivée des tuiles solaires Tesla en Europe et en Chine : des dates d'annonce devraient prochainement être communiquées.

Le toits solaires de Tesla ont-il une chance de débarquer en Europe et en Chine dans le courant 2020 ? L'espoir est permis, bien que la prudence soit de mise. Lancées en 2016, les tuiles photovoltaïques du groupe américain n'ont cessé d'évoluer au fil des années, jusqu'à leur troisième version intronisée en octobre 2019.

À l'assaut de l'Europe et de la Chine

Grâce à des processus d'optimisation en matière de développement, cette dernière mouture a vu son prix baisser significativement, non sans bénéficier d'une installation plus rapide qu'à l'accoutumé, pour le plus grand bonheur des clients. En janvier, Electrek se faisait le relais de délais records : une semaine au lieu de deux.


Le fait est qu'aujourd'hui, la technologie solaire de la firme d'outre-Atlantique reste cantonnée au Pays de l'Oncle Sam. À moins qu'Elon Musk n'envisage de s'attaquer à d'autres marchés que sont l'Europe et la Chine. C'est en tout cas ce qu'a confirmé le patron de SpaceX dans un message twitter, en réponse à un internaute du réseau social à l'oiseau bleu.

Des grandes ambitions

L'intéressé a notamment interpellé M.Musk au sujet d'une date de déploiement des fameux Solarglass en Europe et en Chine, lequel a répondu : « Les dates européennes et chinoises seront bientôt annoncées ». Une réponse à la Elon Musk, en somme, qui ne fait cependant aucun doute quant aux grandes ambitions de l'entreprise dans ce domaine.

Source : Electrek
Modifié le 11/02/2020 à 09h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
18
BetaGamma
Boycott de ces abominations écologiques et remplies de composants informatiques GAFA qui vous espionnent au quotidien au profit des GAFA eux même et de la NSA aussi !
megadub
Les GAFA n’ont rien à voir dans les tuiles de Tesla hein…
Pierre2
Sans oublier les martiens et les vénusiens …
sviet666
Dit-il en postant sur un site appartenant à un gros groupe de média Allemand.<br /> ( Bertelsmann SE &amp; Co. KGaA ).
ultrabill
Clubic n’appartient plus à M6 depuis bientôt 2 ans
lejeferson
Clubic est redevenu indépendant depuis 2018, je ne trouve pas de lien avec ce grand groupe
Nmut
Oula, tu as pris tes pilules ce matin? <br /> On ne parle pas de téléphone ou d’application mais de tuiles! On peut facilement vérifier qu’elle n’accèdent pas à internet pour donner des informations confidentielles sur l’ensoleillement de ta région! <br /> Pour l’écologie, t’es tu renseigné sur la composition et la fabrication des panneaux PV? A part le silicium qui est très polluant à produire mais qui est souvent un sous-produit de l’industrie électronique, il n’y a pas grand chose d’« écologiquement abominable ». Tu penses à quoi en particulier?
Azarcal
Super produit pour sa propre conso en tout cas, couplé a un power wall ça doit permettre ( sur le long terme ) une belle economie.
Nissart
c’est un peu l’arlésienne ces tuiles, je me suis intéressé au sujet il y a 3 ans car ça pouvait m’intéresser pour ma future maison (actuelle maintenant vu le temps depuis…), mais on voit rien venir, quelques effets d’annonces tous les 6 mois mais au final, même aux US, quasiment personne n’a pu en installer.
Fulmlmetal
Ca doit etre une galère à interconnecter toutes ces tuiles,<br /> Cela dit, depuis le temps que ça existe aux USA il aurait été bon d’avoir un retour sur leur expérience.<br /> Est ce que cela s’est bien vendu car on n’en a pas beaucoup entendu parlé ?<br /> Quelle est la qualité et fiabilité ?<br /> Quelle est la puissance réelle qu’on peut espérer d’un toit solaire ?<br /> Quelle est la durée de vie et résistance d’une tuile ?
TAURUS31
Le solaire c est un peu une escroquerie pour le particulier.<br /> Je précise ma pensée.<br /> Le solaire ne produit que quand on en a le moins besoin,a savoir de Avril a Septembre,avec une pointe en Mai/Juin,sachant que plus il fait chaud moins les cellules sont productives.<br /> Pour résumer,le solaire est inutile en hiver puisque c est ou l’on produit le moins et ou on consomme le plus.<br /> Pour info,j’ai des 28m2 de panneaux solaire,orientés sud/sud ouest.<br /> La seule chose qui m’a motivé a l installation a l’époque c est le crédit d’impôt (50% remboursé donc payé 16 000 remboursé 8000) et un prix d’achat du Kw/h( 59cts) abusé et indexé sur l’inflation.<br /> Actuellement il n’y aucun intérêt économique et encore moins écologique sauf pour ceux qui veulent se donner bonne conscience.<br /> Ayant un compteur Linky je peux donner mes graphe de production,pour les plus sceptique !!
nelectron
C’est la solution d’avenir : chaque bâtiment participe à produire de l’électricité, et n’aura besoin que d’un apport extérieur la nuit, et d’un gros stockage donc de grosses batteries, à remplacer tous les 5 ans… mais d’ici là le recyclage sera au point.
Nmut
L’escroquerie vient plutôt des installateurs qui font miroiter des bénéfices et de l’écologie instantanées, tout en engrangeant une partie des aides, alors que ce n’est que sur le long terme que c’est intéressant (5 ans environ pour l’investissement écologique et 10 ans pour l’investissement financier dans mon cas).<br /> Pour la prod de jour seulement et l’été principalement, c’est effectivement un problème mais il faut aussi voir que même si la chauffage reste une grosse consommation, l’été est la saison de l’entretien et de la mise en arrêts de pas mal de centrales, sans compter les problèmes de refroidissement des centrales nucléaires (dépassement de la température de sortie max dans les cours d’eau autorisée). Une grid bien gérée et des véhicules électriques pourrait régler facilement les problèmes d’intermittence de production.
TAURUS31
Justement contrairement a l’idée recu,les panneaux solaires produisent moins l’été,pour deux raison principales:<br /> - les journées diminuent<br /> - plus il fait chaud (&gt;25°) moins ils sont productifs,apparemment,avec les canicules annoncées c est pas prés de s'arranger.
cirdan
Et les reptiliens…
dvaid
L escroquerie c est le faible prix que l’on paye l électricité aujourd’hui. Ce n’ est pas normal de ne pas pouvoir injecter dans le réseau de l énergie solaire racheté moins de 20 cents /kWh.<br /> C est évident que il faut équiper tous les versants sud pour produire au plus proche de la consommation et réduire les pertes.
megadub
Fulmlmetal:<br /> Ca doit etre une galère à interconnecter toutes ces tuiles<br /> On peut espérer que Tesla a prévu de brocher les tuiles entre elles <br /> TAURUS31:<br /> Le solaire ne produit que quand on en a le moins besoin,a savoir de Avril a Septembre,avec une pointe en Mai/Juin,sachant que plus il fait chaud moins les cellules sont productives.<br /> Pour résumer,le solaire est inutile en hiver puisque c est ou l’on produit le moins et ou on consomme le plus.<br /> Ca n’a aucun sens si tu chauffes à l’électricité mais sinon, même en hiver, ça te paye au moins l’eau chaude.<br /> Les PV ne peuvent être intéressant que si tu es dans une logique globale de réduction de la consommation. Depuis le début de l’année je suis à plus de 5kWh/j avec plus de 9kWh dans les bons jours… c’est pas si mal Et avec la revente autorisée pour les autoconsommateurs, même en été ça reste intéressant.<br /> TAURUS31:<br /> Justement contrairement a l’idée recu,les panneaux solaires produisent moins l’été<br /> Non, parce qu’en contrepartie l’ensolleillement est bien meilleur, c’est clairement en juillet que ma production est la meilleure.<br /> image.png1088×294 3.86 KB<br /> Après, faut faire gaffe à l’orientation, moi plutôt que tout mettre du même coté j’ai orienté l’installation à l’ouest et à l’est comme ça je profite à plein du lever et coucher de soleil, ça semble pas mal efficace pour éviter la surchauffe.
Nmut
Mes panneaux produisent la même chose de mai à aout, mais ils sont plutôt bien ventilés je pense.<br /> Donc en été, l’ensoleillement moyen compense en grande partie la perte due au rendement qui baisse et à la durée d’ensoleillement qui diminue, en tout cas en région parisienne (les producteurs autour de chez moi ont le même rendement: voir bdpv.fr).<br /> Edit: Grillé par @megadub!
Fulmlmetal
megadub:<br /> On peut espérer que Tesla à prévu de brocher les tuiles entre elles<br /> ca fait un gros paquet de connecteur tout ca, on peut craindre que dans le temps dans nos conditions climatiques tres changeantes ca ait un impactes sur la fiabilité. Plus tu ajoutera de connecteurs plus tu risqueras un probleme.<br /> Je serais cureux de connaitre leur technique d’interconnexion et leur fiabilité dans le temps<br /> Pour ce qui est de l’intéret des PS, il faut aussi voir la rentabilité de cout à chat+pose et du gain (économie+revente). De plus j’ai un gros rejet personnel de esthétisme de ces panneaux sur le toit de ma maison, quand il m’arrive d’en voir je trouve que ca dénature et enlaidi fortement une maison<br /> Ensuite on a effectivement le probleme de surchauffe en été (et donc baisse de rendement, c’est ce que m’a affirmé un ami qui en possède), de faible production en hiver avec des jours tres courts ou en période de temps tres nuageux ou pluvieux.<br /> Bref je ne suis pas convaincu et encore moins par les tuiles solaires. Il faudrait aussi préciser qu’une société francaise vend aussi des tuiles solaires mais les médias n’en parle pas parce que ca n’appartient pas au dieu Musk, et c’est regrettable
megadub
Fulmlmetal:<br /> ca fait un gros paquet de connecteur tout ca, on peut craindre que dans le temps dans nos conditions climatiques tres changeantes ca ait un impactes sur la fiabilité. Plus tu ajoutera de connecteurs plus tu risqueras un probleme.<br /> Je serais cureux de connaitre leur technique d’interconnexion et leur fiabilité dans le temps<br /> Franchement, je ne vois pas la difficulté à avoir un male qui se connecte à une femelle en surperposant les tuiles entre elles… Il n’y a pas de raison que ça souffre plus du temps que les connecteurs standard des PV.<br /> Fulmlmetal:<br /> Pour ce qui est de l’intéret des PS, il faut aussi voir la rentabilité de cout à chat+pose et du gain (économie+revente).<br /> Les PV ne coutent pas très cher donc faut pas hésiter à mettre de la surface mais après c’est clair que ça impose du stockage (en eau chaude ou batterie) pour améliorer la rentabilité.<br /> Fulmlmetal:<br /> De plus j’ai un gros rejet personnel de esthétisme de ces panneaux sur le toit de ma maison, quand il m’arrive d’en voir je trouve que ca dénature et enlaidi fortement une maison<br /> Ca ne se discute pas mais moi je trouve ça joli.<br /> Fulmlmetal:<br /> Ensuite on a effectivement le probleme de surchauffe en été (et donc baisse de rendement, c’est ce que m’a affirmé un ami qui en possède), de faible production en hiver avec des jours tres courts ou en période de temps tres nuageux ou pluvieux.<br /> J’ai posté ma production au dessus, la surchauffe est largement compensée par la durée d’ensoleillement.<br /> Fulmlmetal:<br /> et encore moins par les tuiles solaires.<br /> Bah… les tuiles c’est juste un form-factor… c’est pas moins efficace que de gros panneaux.<br /> Fulmlmetal:<br /> Il faudrait aussi préciser qu’une société francaise vend aussi des tuiles solaires mais les médias n’en parle pas parce que ca n’appartient pas au dieu Musk, et c’est regrettable<br /> Dommage que tu ne la cites pas
gazzzzz
Faut voir le tarif, mais à mon avis, impossible à rentabiliser au tarif actuel de l’electricité.
MisterGTO
Musk est le premier à dire qu’actuellement ses tuiles ne sont véritablement rentables que si on doit changer de toiture
micquer2
quel st donc le retour sur investissement de ton achat ?<br /> peux tu nous communiquer le graphe de puissance recuperee en 2019 ?<br /> merci
micquer2
le stockage dans des batteries est une ABERRATION !!!<br /> vu le prix des batteries et le nombre limite de cycles c’est pas RENTABLE !<br /> donc il vaut mieux revendre ses kwh a EDF ou autre …
micquer2
ton argumentation est ILLISIBLE !<br /> ceci dit : + de soleil ==&gt;+ de puissance recuperee !!!<br /> meme si l 'echauffement des cellules fait baisser le rendement…<br /> il suffit d’avoir pose CORRECTEMENT ses panneaux avec une BONNE AERATION SOUS les panneaux !!!
megadub
C’est faux, le calcul est simple pourtant. Avec plus de 10000 cycles garantis ce sera au pire rentabilisé… et la batterie ne va pas soudainement mourir avec 10000 cycles <br /> 10 000 cycle * 5 kWh (0.12€/kwh) = 6000€… une batterie de 6kWh c’est moins de 5000€
Temp2
Pour ce qui est des interconnections, on est en 2020. Vous connaissez les interconnections aimantées ?<br /> C’est vrai qu’on a peu de retour sur ce produit, je ne suis pas certains qu’elles s’interconnectent de la sorte mais pour moi ce serait le plus logique.
Blackalf
@micquer2 : il n’est ni utile ni souhaitable d’utiliser des majuscules pour tenter de souligner un propos, pour rappel un mot en majuscules sur un forum signifie que l’on crie, cf règle n°7 de la charte du forum<br /> Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan Saint Valentin : l'enceinte sans fil Harman Kardon à -57% chez la Fnac
Samsung Galaxy S20 : la conférence aura lieu ce soir à 20h, voici comment la suivre en direct
Une manette Xbox One sans fil à 39,99€ au lieu de 59,99€
Fiat Chrysler prévoit de déployer des taxis autonomes en Chine d'ici fin 2020
90
Smartphone Huawei P30 à moins de 430€ au lieu de 650€ en ce moment sur Amazon
Jaguar : en manque de batteries, l'I-Pace voit sa production momentanément stoppée
Le Galaxy Z Flip, vous le prendrez en Thom Browne Edition ?
Lampes connectées Philips Hue Play à moins 28% en ce moment chez Boulanger
5G : la Chine prévient la France de ne pas discriminer le géant Huawei
Haut de page