Orange s'allie à ENGIE pour favoriser l'approvisionnement en énergie renouvelable

15 février 2021 à 17h30
5
© Pixabay

L'association des deux géants français Orange et ENGIE permettra la création de deux nouveaux pacs solaires, pour répondre aux besoins énergétiques verts de l'opérateur.

Dans le but d'accélérer la réduction de son empreinte environnementale à moyen terme, l'opérateur Orange a signé un contrat d'achat d'électricité avec ENGIE, premier développeur d'énergie solaire et éolienne en France, pour les quinze prochaines années. Officialisé ce lundi 15 février, l'accord va permettre la mise en œuvre d'une solution globale d'approvisionnement en énergie renouvelable dans l'Hexagone.

Orange boostée à l'énergie solaire

Les synergies nées de la collaboration entre Orange et ENGIE permettront de créer de nouvelles capacités de production d'énergie solaire, nous allons en reparler, mais aussi la gestion de la production de l'ensemble des capacités électriques renouvelables souscrites par l'opérateur historique auprès d'autres producteurs. La fourniture de volumes supplémentaires destinés à répondre aux éventuels pics de consommation d'Orange a aussi été inscrite dans l'accord.

Ce contrat d'achat d'électricité (Power Purchase Agreement ou PPA), d'une durée de 15 ans donc, doit permettre le développement de nouveaux projets solaires, l'un de 38 MWc du côté de L'Épine et le second de 13 MWc, rattaché à la commune de Ribeyret, toutes deux situées dans le département des Hautes-Alpes.

Orange et ENGIE indiquent, dans un communiqué, que les deux parcs solaires devraient, au plus tard, être mis en service au 1er janvier 2023. « Nous sommes fiers de collaborer avec Orange France pour construire un avenir prospère, durable et faible en carbone. Ce PPA contribue à augmenter la part des renouvelables sur le territoire français et participe ainsi à l’atteinte des objectifs ambitieux de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) » a réagi la directrice générale d'ENGIE France Renouvelables, Rosaline Corinthien.

L'opérateur veut atteindre 50% d'énergies renouvelables dans son mix électrique

Avec ce PPA, Orange s'inscrit dans le cadre de son plan de réduction de son empreinte environnementale, qui prévoit que le groupe doit diminuer de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 par rapport à 2015. Et d'atteindre 50% d'énergies renouvelables dans son mix électrique. « La signature de notre accord avec ENGIE est à cet égard très importante ; elle témoigne de notre volonté d’être un acteur majeur des PPA en France. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à la transition énergétique du pays mais également au développement économique des territoires qui accueilleront les nouvelles installations solaires », a à ce propos déclaré la directrice générale adjointe du groupe Orange et patronne d'Orange France, Fabienne Dulac.

Les territoires concernés par ces deux projets solaires vont bénéficier d'importantes retombées économiques, comme des recettes fiscales et la création de nouveaux emplois dans la région.

Dans le cadre de ce partenariat, ENGIE délivrera son expertise en gestion de l'énergie pour proposer à Orange un bandeau d'énergie continue qui se rapprochera un maximum du profil de consommation effectif de l'opérateur.

Modifié le 15/02/2021 à 17h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page