Orange s'allie à ENGIE pour favoriser l'approvisionnement en énergie renouvelable

15 février 2021 à 17h30
5
Énergie solaire photovoltaïque © Pixabay
© Pixabay

L'association des deux géants français Orange et ENGIE permettra la création de deux nouveaux pacs solaires, pour répondre aux besoins énergétiques verts de l'opérateur.

Dans le but d'accélérer la réduction de son empreinte environnementale à moyen terme, l'opérateur Orange a signé un contrat d'achat d'électricité avec ENGIE, premier développeur d'énergie solaire et éolienne en France, pour les quinze prochaines années. Officialisé ce lundi 15 février, l'accord va permettre la mise en œuvre d'une solution globale d'approvisionnement en énergie renouvelable dans l'Hexagone.

Orange boostée à l'énergie solaire

Les synergies nées de la collaboration entre Orange et ENGIE permettront de créer de nouvelles capacités de production d'énergie solaire, nous allons en reparler, mais aussi la gestion de la production de l'ensemble des capacités électriques renouvelables souscrites par l'opérateur historique auprès d'autres producteurs. La fourniture de volumes supplémentaires destinés à répondre aux éventuels pics de consommation d'Orange a aussi été inscrite dans l'accord.

Ce contrat d'achat d'électricité (Power Purchase Agreement ou PPA), d'une durée de 15 ans donc, doit permettre le développement de nouveaux projets solaires, l'un de 38 MWc du côté de L'Épine et le second de 13 MWc, rattaché à la commune de Ribeyret, toutes deux situées dans le département des Hautes-Alpes.

Orange et ENGIE indiquent, dans un communiqué, que les deux parcs solaires devraient, au plus tard, être mis en service au 1er janvier 2023. « Nous sommes fiers de collaborer avec Orange France pour construire un avenir prospère, durable et faible en carbone. Ce PPA contribue à augmenter la part des renouvelables sur le territoire français et participe ainsi à l’atteinte des objectifs ambitieux de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) » a réagi la directrice générale d'ENGIE France Renouvelables, Rosaline Corinthien.

L'opérateur veut atteindre 50% d'énergies renouvelables dans son mix électrique

Avec ce PPA, Orange s'inscrit dans le cadre de son plan de réduction de son empreinte environnementale, qui prévoit que le groupe doit diminuer de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 par rapport à 2015. Et d'atteindre 50% d'énergies renouvelables dans son mix électrique. « La signature de notre accord avec ENGIE est à cet égard très importante ; elle témoigne de notre volonté d’être un acteur majeur des PPA en France. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à la transition énergétique du pays mais également au développement économique des territoires qui accueilleront les nouvelles installations solaires », a à ce propos déclaré la directrice générale adjointe du groupe Orange et patronne d'Orange France, Fabienne Dulac.

Les territoires concernés par ces deux projets solaires vont bénéficier d'importantes retombées économiques, comme des recettes fiscales et la création de nouveaux emplois dans la région.

Dans le cadre de ce partenariat, ENGIE délivrera son expertise en gestion de l'énergie pour proposer à Orange un bandeau d'énergie continue qui se rapprochera un maximum du profil de consommation effectif de l'opérateur.

Modifié le 15/02/2021 à 17h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
Haut de page