Des interrupteurs connectés sans-fil et sans pile, le pari réussi de Legrand et du CEA

12 février 2021 à 15h13
34
© Legrand
© Legrand

Legrand et le CEA annoncent avoir mis au point un nouvel interrupteur connecté qui a pour particularité de fonctionner sans-fil et sans pile. Ainsi, il peut être placé n'importe où dans les pièces de la maison.

Legrand est toutefois assez avare en informations sur cet interrupteur, dont on sait qu'il a nécessité le dépôt de trois brevets. Aucun prix,
ni date de sortie n'ont été annoncés par l'entreprise.

Sans-fil et sans pile

Legrand, entreprise spécialiste des infrastructures électriques, a annoncé dans un communiqué de presse diffusé ce 11 février le lancement d'une nouvelle gamme d'interrupteurs connectés. Pour rappel, ce type d'interrupteurs permet de gérer une infrastructure domotique connectée, comme les lumières, les volets roulants, les prises de courant ou les alarmes.

© Legrand
© Legrand

En l'occurrence, la particularité de cette nouvelle gamme, conçue avec
le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), est qu'elle est sans-fil
et sans pile. Puisqu'il est non filiaire, l'interrupteur mural peut être positionné n'importe où dans la maison, sans nécessiter de travaux.

Ces interrupteurs « s’intègrent parfaitement dans les gammes d’appareillage connectées du groupe dans le monde entier » promet Legrand.

Récupération d'énergie mécanique

Comment fonctionnent-ils, « sans-fil et sans pile » ? Grâce à un système de récupération d'énergie mécanique (« energy harvesting »). La communication avec l'infrastructure domotique se fait en ZigBee, un protocole à très basse consommation d'énergie.

De cette manière, l'énergie nécessitée par l'interrupteur est récoltée à chaque fois que vous appuierez sur l'interrupteur. C'est la pression
du doigt sur l'interrupteur qui crée l'énergie, en somme, comme c'était le cas avec les Hue Taps de Philips.

Un concept prometteur qui a, outre sa praticité, pour avantage de
rendre le domicile connecté « plus durable en réduisant l'impact environnemental et les opérations de maintenance liées à l'utilisation de piles » assure Legrand. On attend désormais un prix et une date de sortie.

Source : Legrand

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

MisterDams
Ça va être intéressant de voir dans la pratique l’efficacité et la durabilité. On peut imaginer une construction neuve sans aucun raccord physique d’interrupteurs muraux et une gestion centralisée côté interface domotique…<br /> A voir le coût, mais ça peut s’avérer intéressant vu les économies en gaine, fils et main d’œuvre.
Sans_Plot
Par contre, il ne faut pas oublier que les équipements derrière doivent être alimenté 24h/24h pour ‹&nbsp;capter&nbsp;› les interrupteurs. A voir si la consommation est très impacté ou non pour connaitre l’impact environnementale.<br /> Mais j’avoues que ce détails mis à part, le concept est plutôt intéressant
VV2Nice
Schneider Electric dispose d’une gamme de produits SFSP depuis quelques temps déjà…
Jerome_tFb
j’habite en Angleterre et ça existe déjà ce type d’interrupteur (sans batterie ou fil)…<br /> Donc rien de bien nouveau…<br /> ça s’achete sur Amazon (https://smile.amazon.co.uk/dp/B0157MF2ZS/?coliid=I1K0IHSO7ATVL8&amp;colid=275XMTEMTH93D&amp;psc=1&amp;ref_=lv_ov_lig_dp_it par exemple)…<br /> Même ma belle-mère en a installé un et elle en est très contente, ça marche très bien apparemment… Je vais d’ailleurs en faire installer 2 dans ma baraque. Il y a tout de même un capyeur à faire poser au niveau de l’électrique des ampoules à contrôler.<br /> Mais ça reste moins cher que de faire poser des fils, et puis replatrer par dessus.
roboc
Il y a aussi la norme Enocean https://www.enocean-alliance.org/fr/ qui existe depuis plus de 10 ans.<br /> La solution est basée sur cette norme ou on a encore créé un nouveau truc qui existait déjà ‹&nbsp;parce que nous c’est mieux&nbsp;› ?<br /> D’ailleurs c’est étonnant car Legrand en fait partie https://www.enocean-alliance.org/fr/a-propos-de-nous/adhesion/nos-membres/
MisterDams
Bien entendu, mais bon globalement on va tous finir par avoir des objets connectés, et pour l’instant pour les offres d’ampoules, on utilise majoritairement le WiFi, bien plus énergivore.<br /> Le pont de mes Hue est en ZigBee et consomme 3W (un peu moins de 4€/an) et chaque ampoule est estimée à 0,45W en veille. Pour une installation propre prévue directement au tableau électrique, on doit être encore meilleur.
Sans_Plot
Merci pour ces informations <br /> ça rend tout ça encore plus intéressants du coup
cloomcloom
Il faut voir le prix, j’ai un Niko Friends of Hue avec 4 boutons (6 car on peut appuyer sur les 2 du haut et les 2 du bas en même tmps). Pas de pile et c’est du zigbee:<br /> https://www.dmlights.be/niko_wireless_dimschakelaar_white~171LZ<br /> J’ai un dongle Conbee II que j’utilise avec HomeAssistant et DeConz et ça fonctionne au top!<br /> Par contre à presque 60 euros j’en équipe pas chaque pièce Mais ça comble un manque et un problème de design où le bouton pour la lumiere de la cuisine est à 8m de la cuisine J’ai un petit module Sonoff wifi, du coup ca fait<br /> Niko → Deconz → Home Assistant → Sonoff (par le wifi LAN) et c’est instantané!<br /> Je controle aussi des LIFX avec, des ampoules Ikea et Philips Hue, même des prises connectées Tuya et une guirlande LED Xiaomi (merci Home Assistant).<br /> Donc s’ils sortent à petit prix ca peut-être sympa!
keyplus
cool ca c est sympa
xryl
Consommation d’un interrupteur normal: 0W<br /> Consommation d’une lampe normale lorsque éteinte: 0W<br /> Consommation d’un interrupteur enocean/legrand/CEA: 0W<br /> Consommation de la centrale/gateway Zigbee qui pilote la lampe Zigbee: 15W<br /> Consommation de la lampe Zigbee même éteinte: 2W<br /> Consommation du routeur ADSL+fibre pour faire le kikoolol avec son smartphone: 30W<br /> Coût annuel pour la fainéantise 2.0: 47W ~= 47€ / an.<br /> Ajout de confort pour la solution 2.0: 0<br /> Ajout d’emm.rde pour la solution 2.0: Panne lampe kikoolol 2x / an. Panne centrale 1x / 2 ans. Hack de la centrale qui ne sera jamais mise à jour par Philips : 1x / 5 ans
roboc
Pfuuut rabat joie <br /> Dis donc, n’aurais-tu pas oublié le petit boitier à ajouter sur ta lampe pour capter le signal de l’interrupteur EnOcean/Legrand/CEA ?<br /> Il doit bien consommer un peu en veille puisqu’il ‹&nbsp;écoute&nbsp;› le signal de l’interrupteur.
nirgal76
Donc en fait, leur «&nbsp;pari réussi&nbsp;» , c’est juste de rattraper leur retard, vu que les autres ont déjà cette technologie ? (chez hue depuis un bon bout de temps)
cloomcloom
xryl:<br /> Consommation de la centrale/gateway Zigbee qui pilote la lampe Zigbee: 15W<br /> Consommation de la lampe Zigbee même éteinte: 2W<br /> Consommation du routeur ADSL+fibre pour faire le kikoolol avec son smartphone: 30W<br /> Peux-tu citer tes sources pour les consommations que tu donnes?<br /> Ampoules zigbee off c’est plutôt de l’ordre de 0.4W apparemment: https://mywebmymail.com/truhue-energy-consumption-philips-hue/<br /> Les passerelles effectivement on arrive plus vers du 10W.<br /> L’ADSL est-ce que tu l’installes pour les lampes? Tu éteins ta box quand tu pars en weekend?<br /> Il ne faut pas oublier que c’est aussi une solution pour ajouter une ampoule dans un endroit sans interrupteur, tu peux associer un interrupteur Zigbee à une ampoule sans avoir de passerelle ou Internet! C’est une solution pour éviter des travaux.
jcc137
Le routeur Box ne sert pas que pour l’ampoule, il faut donc déduire la consommation réservée à ladite ampoule, et ça doit pas peser lourd. Donc en fin d’année la fainéantise aura coûté… grosso modo, 25 euros.<br /> Avec des panneaux solaires sans batterie, on peut encore diviser par 2 et avec batterie ça fait que dalle.<br /> Cela juste pour la démonstration
Nmut
Pas faux!<br /> Bon, tes calculs sont un GROS poil exagérés et tu n’as jamais dû avoir a passer des câbles dans les murs!
fredmc
ben fait voir des saignées et tirer des cables tu verras le cout … surtout en rénovation
norwy
C’est génial ça ! Si on pouvait avoir de la lumière sans fil ni électricité, ce serait top !
Eths25
Vivre dans une grotte: 0W
Highmac
Rien de branché sur un réseau électrique d’une maison, il y a quand même une consommation d’énergie, à cause des fils électrique : Déperditions d’énergies ou pertes en ligne: un phénomène naturel | RTE
Nmut
Ah mon dieu, il y en a encore (et là le «&nbsp;encore&nbsp;» est justifié) qui ne pense jamais «&nbsp;écologie et énergie&nbsp;»?<br /> Pour moi, il ne faut pas être un extrémiste, mais il FAUT TOUJOURS y penser pour chacune de nos actions. C’est justement parce que ce n’a jamais été un réflexe que c’est un problème.
promeneur001
Oui comme déjà dit il existe tout un tas de matériel à la norme enocean depuis pas mal de temps, notamment des interrupteurs. Où est l’innovation ? Un protocole autre ? Un dispositif de génération d’électricité ?
LedragonNantais
perso, en tant qu’ex electricien, je trouve la techno vraiment chouette, gros gain temps potentiel sur les chantiers. mais du coup, qui dit moint de temps passer, dis moins de revenus pour les électriciens. bha, avant que ça se démocratise chez nous, qui avons toujours X années de retard (vu qu’apparemment d’après un commentaire ça existe en Angleterre depuis un moment).
c_planet
J’ai 2 interrupteurs sans fil standard dans une pièce de passage. En plus de 10 ans, j’ai changé une fois la pile. Bref, je n’y verrais un intérêt que si le prix égale l’équipement standard.
reith
ça fait plus d’un an que la sonnette de ma maison est équipée d’un système piezo sans pile et sans batterie…<br /> y’a une palanquée de modèle sur les sites…A ou Am ou Lightning…bref les chinetoques sont en avance largement…<br /> je ne sais pas quel est le protocole radio mais à part quelques sonneries intempestives, ça fonctionne bien…
Feunoir
J’avais regardé pour équiper 1 prise d’une bande led.<br /> L’offre m’avait paru trop couteuse coté Legrand et trop «&nbsp;connecté&nbsp;» de mon point de vue (pas vu de systeme simple a priori, faut du «&nbsp;connecté&nbsp;»)<br /> Et chez les autres cela semble trop aléatoire/consommateur de jus coté récepteur (si c’est pour que cela consomme plus en veille que lumière allumé ou on va) donc pas été convaincu non plus.<br /> La prise de commande Legrand c’est donné pour du 0.0001 A en veille, vu que cela passerait le plus de temps ainsi sa conso semble pas trop mal<br /> Pack de démarrage installation connectée Céliane with Netatmo 1 prise Control + 1 commande Départ/Arrivée :<br /> 6.4 Caractéristiques électriques prise control<br /> Tension : 110 / 230 V~<br /> Intensité : 16 A<br /> Puissance : 3680 W maxi<br /> Fréquence 50/60 Hz<br /> Consommation en veille : 0,1 mA<br /> Technologie WiFi 2,4 GHz (13 canaux) - IEEE 802.11 b/g/n<br /> Technologie radio zigbee fréquence 2,4 GHz à 2,4835 GHz<br /> Réseau sans fil maillé, auto-adaptatif et sécurisé (AES 128), selon la normeIEEE 802.15.4 (LR-WPAN).<br /> Niveau de puissance : &lt; 100 mW<br /> Portée : 200 m en champ libre10 m sont recommandés entre les produits en intérieur<br /> Le bouton ancien modèle (avec pile), a mon avis c’est peut être comme les années de mon détecteur de fumée : «&nbsp;sur le papier&nbsp;» (détecteur changé l’année dernière, c’était marqué dessus que la batterie tiendrait jusqu’en 2023, mais bon c’était pas une marque) :<br /> 6.5 Caractéristiques électriques commande générale<br /> Alimentation par pile lithium (fournie) type CR2032 - 3 V<br /> Durée de vie de la pile : 8 ans pour 10 actionnements par jour<br />
pascalm
En faisant une recherche approfondie sur le site de certification ZigBee, il y aura plusieurs modèles :<br /> Interrupteur on/off simple<br /> Interrupteur on/off double<br /> Interrupteur pour volant roulant<br /> Interrupteur poussoir simple<br /> Interrupteur poussoir double<br /> Interrupteur arrivée / départ<br /> Interrupteur 4 scénarios<br /> Les références seront celles des commandes sans fil avec pile, avec un L à la fin.<br /> J’ai vu également un contact d’ouverture pour porte ou fenêtre (avec pile CR2032 pour le coup)
xryl
Ma grotte n’est pas tombée en panne depuis quoi… 2000 ans ? Elle ne s’est pas faite attaquée par des boutonneux chinois (très fort les boutonneux, ils te vendent le problème puis ils te vendent la «&nbsp;solution&nbsp;»).<br /> Comme le disent les autres, il y a des cas d’utilisations qui se justifient (souvent par la fainéantise ou la recherche d’esthétique, comme ne pas défoncer un mur pour passer un câble pour éviter de refaire l’enduit, le lissage, la peinture, ou avoir une goulotte moche de la prise à la lampe) aussi par le coût des travaux. Mais pour les autres cas, j’ai du mal à comprendre. Hypothéquer la sérénité de quelque chose qui fonctionne et qui est basique (comme un interrupteur) par une solution 2.0 qui va forcément merder dans le futur, qui a un impact sournois sur ton budget, que tu seras le seul à pouvoir réparer (beh ouais, pour madame, maman ou papy, configurer une gateway Zigbee, c’est pas sont truc), voir à comprendre…<br /> Tu feras quoi dans 2 ans quand l’interrupteur tombera en panne (ou la lampe) et que le fabriquant aura décidé que c’est pas rentable de maintenir la gamme et donc pas de matériel de remplacement compatible ? Tu rachètes tout le merdier ?
Jerome_tFb
Après pour les nouvelles constructions, comme tu le dis, autant faire du standard filaire.<br /> Mais pour les projets de rénovation, c’est une belle économie. Le système que j’ai vu en Angleterre n’utilise pas d’ampoule spéciale, donc le surplus de conso doit simplement venir du récepteur qui est fixé sur le circuit des lampes à allumer. Ca ne doit pas être beaucoup. Je pense que sur le court moyen terme, ça reste moins cher que de casser le mur, faire tirer des cables et reboucher / redécorer le tout.
Jerome_tFb
Encore une fois, je pense que sur les nouvelles constructions, les gens vont rester sur les technologies filaires établies.<br /> Mais c’est un gros avantage pour les particuliers qui ne veulent pas tout casser et tout refaire. Il y aura tout de même du boulôt pour les électriciens qui feront du retro-fitting (désolé, après 20 ans en Angleterre j’ai le syndrôme JCVD).
xryl
Tu as raison. Le système qui transmet l’appui d’un interrupteur sur un autre, existant mais mal placé, c’est très malin et évite bien des soucis. Mais pour recentrer sur l’article, tel qu’il est présenté, c’est tout un écosystème Zigbee qui est vendu (même si Clubic ne le précise pas ouvertement). Pour avoir essayé du Zigbee il y a 10 ans chez moi, jamais je ne retournerais à cette m.rde. Tout tombe en panne, les constructeurs apparaissent et disparaissent comme la mode des chaussettes sur le survet. Bref, tu payes (cher) pour avoir 2 ans de tranquillité (voire moins) puis après faut (tout) repayer.
xryl
Ça existe: Ça s’appelle le Soleil. Après, c’est pas disponible tout le temps. L’avantage, c’est que tu peux essayer l’offre gratuitement pendant environ 80 ans.
norwy
xryl:<br /> Ça s’appelle le Soleil. Après, c’est pas disponible tout le temps. L’avantage, c’est que tu peux essayer<br /> Ça me fait penser que l’éclairage solaire est une solution intéressante finalement…
Voir tous les messages sur le forum