Pour la première fois, Lidl va vendre des appareils connectés à petit prix

18 janvier 2021 à 17h46
18
Lidl Smart Home © Lidl

Après la paire chaussettes-claquettes, la montre connectée et un léger passage vers les PS4 à prix cassés, Lidl lance sa gamme d'objets domotiques connectés à bas prix. Voici venir la gamme « Smart Home », disponible dès le 1er février prochain – et qui va sans doute cartonner.

Cette nouvelle gamme comprend huit accessoires destinés à la maison, comme des ampoules et rubans LED, une prise connectée et un radiateur. Avec, bien sûr, des prix particulièrement attractifs.

La maison connectée en rouge et jaune

Non, les produits vendus par Lidl ne seront pas aux couleurs de l'enseigne, mais on y retrouve tout de même sa marque de fabrique : des prix particulièrement attractifs.

Pour faire son trou dans le secteur de la maison connectée, Lidl lance à partir du 1er février, dans 1 550 enseignes à travers le pays, les premiers accessoires de sa gamme « Lidl Smart Home ». Les produits en question ne dépasseront pas les 40 euros.

Petit tour de la proposition de Lidl. Deux premières ampoules LED, les E27 et GU10, seront vendues au prix de 7,99 euros, et une troisième, la E14, au prix de 9,99 euros. Un ruban lumineux de deux mètres sera disponible pour 17,99 euros, tandis qu'une prise connectée permettant l'arrêt à distance des autres appareils (minuterie, marche/arrêt automatique également) sera commercialisée pour 9,99 euros. On retrouve ensuite un radiateur soufflant en céramique connecté au Wi-Fi du domicile, avec une minuterie et deux puissances de chauffe, pour 39,99 euros.

Tous ces produits nécessiteront l'utilisation d'une passerelle domotique vendue à 19,99 euros. Celle-ci aura une portée de 70 mètres environ. Le contrôle de ces équipements se fera via l'appli Smart Home de Lidl ou à la voix, avec Google Assistant.

© Lidl
© Lidl

Lidl à l'assaut des grandes marques

Cette gamme est développée par Silvercrest, une sous-marque de l'enseigne qui est à l'origine de l'ensemble des produits tech de Lidl.

Ces derniers mois, Lidl a multiplié les (surprenantes) incursions dans les produits technologiques à bas coût, avec plus ou moins de réussite. Souvenez-vous de la montre connectée à 39,99 euros qui voulait marcher sur les plates-bandes d'un Xiaomi et consorts, ou des « AirPods » vendus à moins de 25 euros.

Plus récemment et dans un tout autre registre, Lidl s'est illustré avec la vente de claquettes et chaussettes... qui se sont vendues comme des petits pains en période de famine.

Source : Ouest-France

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

jvachez
Lidl s’est raté sur ce coup. Imposer une passerelle quand on veut faire des petits prix c’est contradictoire.<br /> Du Wi-Fi aurait été mieux. Même techniquement c’est mieux, un équipement en moins c’est des problèmes en moins.
Hadory
Dommage pour la passerelle…
LameDeKorbo
Oui et non. Question de goûts je crois.<br /> Je suis d’accord qu’un équipement en moins c’est normalement moins cher et + de fiabilité.<br /> Après, la plupart des solutions WiFi passe par un cloud, à moins de les hacker (tasmota et consorts). Ça j’aime moins.<br /> Et puis je préfère garder le WiFi pour des terminaux, et pas charger la connexion avec une douzaine d’ampoules, interrupteurs…<br /> Ensuite, ils ont choisi Zigbee qui est un standard solide et adopté dernièrement par un consortium d’IoT. La norme est déjà utilisée dans plein de produits, et est inter-opérable (Philips, Xiaomi, IKEA, Leroy Merlin…). Les solutions WiFi ont souvent chacune leur appli, et pas forcément d’API ouverte, donc plus dures (voire impossible) à unifier dans 1 seul système domotique.<br /> Perso j’ai une clé Zigbee Conbee II (30 €) sur un Pi, qui me sert de passerelle, et est compatible avec tout ce que je lui ai balancé jusque là (volets, ampoules, télécommandes). La passerelle est elle-même connectée à Alexa pour la voix.<br /> Donc je pense que la proposition est valable pour ceux qui ne veulent pas utiliser le WiFi pour leur réseau domotique.<br /> Bon, d’accord, je tente de rationaliser mes choix, aussi.<br /> PS: Et la passerelle à 20 balles, c’est donné comparé à la concurrence. Si elle accepte les autres marques, c’est top.
jcc137
Le principe est facile à comprendre, la passerelle servira à fidéliser sa clientèle dans l’achat de produits domotiques connectés.<br /> Comme Bosch, Makita et consort qui sortent de l’outillage sans fil compatible avec LEUR batterie sur tout LEUR outillage. Du coup, l’acheteur-utilisateur achète un peu forcé, la marque de son premier outil sans fil.
WillS
C’est pas mal, dommage pour la passerelle mais on peut pas tout avoir à ce prix. Par contre j’espère qu’ils ajouteront la compatibilité HomeKit.
mathojojo57
La domotique fiable, sécurisée qui ne passe pas par des serveurs indiscrets (à l’heure où tout le monde crie gare au loup pour whatsapp, et adopte en masse signal), c’est justement celle qui utilise des protocoles z-wave, ou zigbee. Et ces 2 solutions nécessitent une passerelle. Les solutions WIFI sont le plus souvent liées au cloud. Si vous n’avez plus de connexion internet, votre équipement ne fonctionne plus (ou que très partiellement). Si le serveur Cloud plante, ou est en maintenance, votre équipement n’est plus non plus utilisable (C’est ce qui s’est passé assez récemment lorsque des serveurs AWS Amazon ont planté, tout un tas d’équipements domotiques étaient simplement inutilisables : https://www.it-connect.fr/aws-une-panne-majeure-pour-le-cloud-damazon-aws-kinesis/).<br /> Quant à l’argument qui voudrait que Lidl nous oblige à passer par une passerelle pour nous bloquer dans un système, c’est très probablement faux aussi. Si vous avez déjà une passerelle Zigbee, une clé USB CONBEE ou bien une box domotique qui supporte ce protocole, vous n’aurez pas besoin de celle de LIDL.<br /> Zigbee est une solution non propriétaire, et est censé être compatible avec tous les équipements qui l’ utilisent. Vous pourrez donc faire fonctionner ensemble, un détecteur d’ouverture de porte Lidl, avec une ampoule Philips Hue et un détecteur de mouvement Sonoff.<br /> Il n’y a donc que du bon dans cette annonce (en tout cas, pour ceux qui souhaitent une domotique correcte et qui ne donne pas les clés à Amazon, Google, ou autres géants indiscrets).
jeanlain
Euh non. Les solutions wifi en domotique c’est le bas du bas de gamme.<br /> C’est pas cher, mais c’est pas fiable, ni robuste (la box plante, plus de domotique), ni sécurisé (les infos passent des serveurs sur le net), ni rapide (le signal fait 3 fois le tour de la terre pour commander l’ampoule située à 3m de l’interrupteur), bref c’est du dépannage.<br /> Toutes les vraies solutions de domotique passent par des protocoles dédiés à ça (zwave, zigbee, etc…) et ont donc besoin d’une passerelle.<br /> Passerelle qui vient optionnelle dans le cas d’une vraie installation domotique avec un serveur (jeedom, home assistant, etc…) sur lequel on aura intégré le hardware pour communiquer avec ces équipements.<br /> Bref, heureusement que lidl ne t’écoute pas, sinon on resterait à l’âge de pierre de la domotique…
Rumpelstiltskin
Ça serait intéressant de savoir vers quel ( pays) les serveurs passent de la passerelle.<br /> Ensuite il manque les éléments cruciaux: détecteur de mouvement et caméra !<br /> Raison pour laquelle je suis sur une Xiaomi
LameDeKorbo
Pas compris la question, là.<br /> Pour l’appli de contrôle ?
Rumpelstiltskin
La passerelle , tout passe vers un serveur ok ? Mais de quel pays ?<br /> Xiaomi par exemple , ça marche super bien , mais on doit régler sur chine pour que ça fonctionne, donc certains n’aime pas trop .
fredmc
Dans ce cas si j’ai une passerelle hue je devrais pouvoir faire fonctionner les appareils lidl dessus ? j’ai bon ?
JohnDo
Même question que fredmc : les appareils Lidl (prises, ampoules…) sont-ils compatibles avec la passerelle Philips Hue ?<br /> Autrement dit, si j’ai la passerelle Hue, puis-je y relier les appareils Lidl ?<br /> Merci
cloomcloom
Normalement aucun problème! Je fais fonctionner des ampoules Tradfri Ikea sur un hub HUE. J’ai aussi un stick Conbee2 sur un Raspberry Pi avec HASSIO d’installé, j’y connecte du Ikea, du Philips et du Xiaomi sans problème:<br /> Pas encore testé les Lidl mais je m’attends à ce que ça fonctionne:<br /> https://phoscon.de/en/conbee2/compatible<br /> Apparemment quelqu’un a déjà testé en plus <br /> reddit<br /> r/Hue - Picked up a selection of the lidl smart home stuff, about to connect it...<br /> 121 votes and 157 comments so far on Reddit<br />
cloomcloom
@jvachez Non le WiFi n’est pas mieux, le Zigbee permet de connecter une ampoule à une autre et donc tu ne dépends pas de ta couverture WiFI, tu peux donc avoir des ampoules dans toute ta maison qui fonctionnent mais là où je wifi ne passe pas.<br /> De plus ça a l’air de fonctionner avec le hub HUE et même certainement Ikea (à vérifier): <br /> reddit<br /> r/Hue - Picked up a selection of the lidl smart home stuff, about to connect it...<br /> 121 votes and 157 comments so far on Reddit<br /> Se passer de hub pour se genre de solution c’est ajouter des problèmes Le WiFi c’est bien si tu veux une ou 2 ampoules, si tu veux faire toute ta maison le Zigbee c’est bien mieux
Keoden
Pas du tout, beaucoup de fabricants d appareils domotiques s’appuient sur ce genre de technos (protocoles zigbee, zwave…) pour leurs faibles couts et faibles consommations d enregie. Sans compter qu’ils fonctionnent la plupart du temps en réseau maillé sans encombrer la bande passante du wifi.<br /> Et cela pour une passerelle a 30€ je trouve ca au contraire interressant
snoopyz
Il me semble avoir lu que la passerelle Ikea Tradfri était limitée pour le support de lampes/accessoires tiers. Par contre leurs ampoules fonctionnent avec d’autres passerelles Zigbee. J’utilise des ampoules/prises Zigbee de marque Osram et Ledvance sur une passerelle «&nbsp;Philips Hue v2&nbsp;». Le tout fonctionne parfaitement mais Hue ne prend pas en charge le Zigbee 3.0 (ZLL uniquement, pas de support ZHA pour les vannes de radiateurs etc.) alors que le bridge Silvercrest à 20eur semble lui le supporter… à tester donc.
snoopyz
A ceux qui n’ont rien compris:<br /> 1/ Il ne s’agit pas ici de fidéliser leur clientèle puisque le bridge (pont zigbee) est compatible avec toutes les marques qui utilisent ce standard. Vous pouvez utiliser le bridge avec l’app Lidl mais aussi avec Smartlife… et Tuya dont les deux premières sont dérivées.<br /> 2/ Utiliser du wi-fi pour la domotique est une hérésie sauf si vous vivez dans un 30m2, et encore. La portée est nulle et la fiabilité bien moindre qu’avec une passerelle zigbee connectée en ethernet sur votre box.<br /> Zigbee utilise (selon les cas) des fréquences basses qui traverseront mieux les murs mais surtout, il s’agit d’un réseau maillé ou chaque lampe/prise est un relai du signal.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet